Trois ans séparent “Les raisins de la colère”, le chef-d'œuvre de John Steinbeck à jamais au firmament des livres incontournables, de “Lune noire” publié en 1942.
Désir ponctuel de mettre entre parenthèses sa Californie natale jusque là source d'inspiration pour évoquer les ravages de la Grande Dépression, besoin de réagir à chaud à l'entrée en guerre de son pays le 8 décembre 1941 au lendemain du désastre de Pearl Harbor, nécessité d'analyser l'impitoyable avancée des armées allemandes partout en Europe : de nombreux paramètres circonstanciels ont concouru à la genèse de “Lune noire” !

Le format de cette œuvre se rapproche par sa brièveté de la nouvelle. Elle a trait à la barbarie qui, loin d'être une fatalité, doit être combattue avec courage et sang froid.
Partant de l'idée qu'il est bien moins aisé de conquérir définitivement un territoire que de l'envahir en quelques heures, John Steinbeck a imaginé un quasi huis clos à l'intérieur de l'hôtel de ville d'une région minière occupée par les nazis. Cohabitent dans ce bâtiment public, d'une part le maire et son proche entourage et d'autre part un colonel allemand et son l'état-major ayant réquisitionné manu militari une partie des lieux.
Tandis que le maire Orden et son vieil ami le docteur Winter s'entendent on ne peut mieux pour contrarier les officiers teutons, aux alentours de la mine exploitée par l'occupant, la résistance s'organise.
John Steinbeck montre avec talent comment la haine de l'arbitraire rapidement se propage, comment le combat contre les forces du mal engendre le dépassement de soi, comment la peur au fil des semaines change de camp.

“Lune noire” n'est pas l’œuvre la plus connue de Steinbeck, elle dispose néanmoins d'une luminosité suffisante pour éclairer le chemin de la liberté.
J'ai beau tenir Steinbeck pour un immense auteur cela faisait bien longtemps que je n'en avais plus lu. Ma dernière lecture doit remonter à plus de 20 ans. Pour mes retrouvailles avec l'auteur j'ai choisi un roman un peu atypique dans sa carrière.
En effet, contrairement à la plupart des textes de Steinbeck, « lune noire » ne prend pas place dans l'Amérique rurale si bien dépeinte par l'auteur.

Un village de Scandinavie est occupé par les nazis qui veulent s'approprier le charbon produit ici. le roman va s'attacher à décrire cette occupation depuis l'entrée des nazis dans la ville. Les deux points de vue sont abordés. On voit l'évolution des sentiments des villageois, d'abord la stupeur de la plupart face à cette soudaine invasion, l'immédiate colère de certains et peu à peu la résistance qui s'organise. du côté allemand, les façons d'appréhender les événements sont nuancées. le Colonel Lanser est un personnage particulièrement intéressant. Il a déjà vécu une expérience similaire et sait donc les difficultés qu'un occupant rencontre. Il est très lucide sur la situation. Il sait comment tout ça va se terminer. Pourtant il fait le choix de continuer à appliquer les ordres. Il suit les procédures imposées alors même qu'il sait qu'elles vont précipiter leur échec. Il y a également le Commandant Hunter dont la connaissance théorique de la guerre n'a d'égale que son aveuglement face à la réalité de la situation. Et puis il y a les soldats bien sûr. Steinbeck pose sur eux un regard dénué de tout manichéisme. Ces jeunes gens qui ont cru les beaux discours, qui ont cru à l'idéal vendu par les nazis, ces jeunes gens un peu simples, qui se sont laissés endoctrinés, finissent par être presque émouvants. Si Steinbeck ne perd jamais de vue qu'ils sont l'envahisseur, il dépeint parfaitement leur détresse de jeunes gens ordinaires plongés, loin de chez eux, dans les souffrances de la guerre. A travers ces personnages, Steinbeck montre que l'idéologie nazie broie l'individu, l'homme allemand au même titre que les autres. L'homme allemand n'existe plus en tant qu'être, il n'est plus qu'un rouage de la machine. C'est ce souvenir d'humanité que le soldat Tonder viendra quémander pathétiquement auprès d'une jeune femme du village.

Le récit est parfaitement mené. On voit progressivement la peur changer de camp. le rapport de force s'inverse peu à peu. Même si l'histoire prend place pendant la seconde Guerre Mondiale, « lune noire » a une dimension vraiment universelle. Ce roman parle de toutes les guerres, de toutes les invasions. Et ce propos est très finement déployé. Cette subtilité est servie par l'écriture de Steinbeck que j'ai eu grand plaisir à retrouver après toutes ces années. Allant droit à l'essentiel, ne s'encombrant pas de fioritures inutiles, l'écriture a l'élégance de la simplicité.

« Lune noire » est un très bon roman, aussi subtil et intelligent qu'il est concis. Ce texte est une nouvelle fois l'occasion pour l'auteur d'exprimer son amour de l'Homme, malgré tout… J'ai beaucoup aimé ma lecture mais je crois que je préfère tout de même quand Steinbeck place ses écrits dans sa Californie natale.
« A dix heures quarante-cinq, tout était terminé. La ville était occupée, les défenseurs étaient décimés, et la guerre était finie. »
John Steinbeck , avec humour pour stigmatiser l' occupation d'un village isolé dans les glaces comme fin de la guerre, se tourne dans un premier temps vers les petites manies des occupés :
-Joseph, le valet du maire, pour qui les chaises se doivent d'occuper la place adéquate « il regardait de travers le mobilier, comme pour y surprendre une insolence, une malice, ou de la poussière ».
-La femme du maire, qui elle, considère qu'elle a créé son mari, que donc il lui appartient, et qu'elle doit pour cela- au diable les envahisseurs et la reddition ! – lui épiler les oreilles.
Cette présentation caustique de « Lune noire » laisse la place à une réflexion sur la guerre, sur les rapports entre occupants (les allemands) et les occupés( probablement les norvégiens), la peur de chaque clan, l'impossibilité de vivre tranquillement, la difficulté pour les premiers de prendre des décisions : Fusilier un coupable, en faire un exemple en forçant le maire à se compromettre, obliger la population à assister au meurtre, exiger de ne rencontrer aucune rébellion et pour les seconds, lutter sans en avoir l'air, silencieusement, âprement, contre les nazis qui ont besoin de poissons et de charbon, et pour ça, affament ceux qui ne veulent pas travailler pour eux.

Comme si cette guerre, ces tortures, ces tueries ne rentraient tout de même pas dans l'esprit du village occupé, la future victime qui va être fusillé est, disent les habitants, un brave homme, la preuve en est : « il a offert une grande robe rouge à sa femme pour son anniversaire. »
C'est dire.

Non seulement Steinbeck, en plus de son humour très fin, analyse avec subtilité le fait d'être sous le joug d'un pays ennemi, pour cela il cite le collabo, qui se vend aux allemands parce qu'il convoite tout simplement de prendre la place du maire ; il dresse aussi un portrait du colonel Lanser, l'envahisseur, militaire aussi mesuré que peu propice à penser la guerre en termes romantiques.
Bien sûr, les occupants sont des hommes, après tout, il désirent des filles, des boissons, de la musique, et vivent dans la peur de ne jamais retrouver la vie d'avant. Ils détestent de plus en plus s'être engagés, pour finalement subir la haine des habitants de cet ilot enneigé.
Mais, dit le colonel, « Nous ne pouvons nous occuper de votre âme »

Ce dernier, qui n'admet pas que l'on discute ses ordres, comprend surtout que ses hommes ont été envoyés dans le Nord sans avoir été préparés. « On aurait dû vous préparer à ça, » (à savoir que la vie d'un militaire n'a aucune importance) dit il à un soldat rêvant de gloire à son retour, « et non à des rues parsemées de fleurs. On aurait dû vous forger l'âme avec la vérité, et non vous mener avec des mensonges. …

Puissant livre publié clandestinement en France en 1942, livre maniant l'humour (noir ) évoquant le silence éperdu et engagé des résistants sous le joug de la barbarie, le désappointement des soldats allemands dégoutés de l'intoxication hitlérienne , et même le chien qui hurle sa solitude.
Et se révolte contre le sort qui lui est fait.

LC thématique août : Lire en couleurs
Un petit village minier paisible dont les histoires ressemblent à celles des autres petits villages miniers paisibles.

Sauf que, à un moment, se révèle un traître qui permet à l'envahisseur allemand d'occuper le petit village paisible. le maire revêt ses attributs de cérémonie pour recevoir l'officier allemand avec courtoise. Avec courtoisie mais sans obséquiosité. Sans concession aux exigences du conquérant non plus.

Le petit village paisible, qui connaît son maire comme son maire connaît chacun de ses habitants, va organiser sa résistance à l'ennemi. Pas comme celle d'un petit village gaulois célèbre. Ici, pas de potion magique, pas d'armes et pas de force brutale.

Ici, c'est la haine froide, silencieuse, les yeux baissés, le confinement dans les maisons. Bien sûr, le charbon est toujours extrait de la mine mais les wagonnets tombent en panne, les rails d'acheminement sont régulièrement bombardés par l'aviation anglaise, les intrus qui relâchent leur attention se transforment en cadavres et, peu à peu, les conquérants ne sont plus les mêmes qu'au début de l'histoire.

Curieux livre de John Steinbeck écrit en 1942, édité en français en 1994. Il tient de la pièce de théâtre et se rapproche fort de "Diplomatie" de Cyril Gély brillamment interprétée par Niels Arestrup et André Dussolier, tant sur scène qu'à l'écran.

Les dialogues sont brefs, tantôt cinglants, tantôt cyniques, tantôt absurdes et aussi peu convenus que possible. L'officier allemand, qui n'en est pas à sa première guerre, est désabusé et comprend à bien des égards l'attitude du village. Il a des souvenirs d'échec mais, par-dessus tout, il doit obéir aux ordres sans atermoiements.

Le maire, lui, sait qu'il finira fusillé mais il connaît ses ouailles. "Ils pensent que parce qu'ils n'ont qu'un seul dirigeant, un seul chef , nous sommes tous comme ça. Ils croient que dix têtes coupées vont nous abattre, mais nous sommes un peuple libre ; nous avons autant de chefs que d'individus, et en période de nécessité, les dirigeants surgissent parmi nous comme des champignons".

La résistance, la responsabilité personnelle et collective, l'atmosphère glaciale sont renforcées par la neige, dure, tenace, actrice à part entière du conflit.

175 pages de réflexion sur la guerre, son absurdité et sa violence mais surtout sur la dignité et l'union silencieuse et agissante d'un peuple soumis au malheur et à l'accablement.
Un roman peu connu de Steinbeck, publié en 1942, qui traite d'un sujet difficile, le comportement des autorités et des habitants des pays occupés par les nazis. Les salauds ne sont pas toujours du même côté, les héros non plus, les lâches non plus.
La guerre renvoie chacun des personnages à leur responsabilité, mais ne leur donne pas les clefs de lecture nécessaires, les laissant seuls face à leurs question : faut-il résister au risque de voir se développer les exécutions d'otages ? faut-il multiplier les exécutions d'otages alors que cela n'entame en rien la volonté de résistance ? suis-je obligé de résister moi alors que d'autres le font si bien ?
Un récit sans concession, qui vous tient en haleine jusqu'au bout et vous laisse seul face à vos propres question, et moi comment aurai-je agi à leur place ?

Je joins également le lien vers tortillalivres un blog avec une très belle critique de Lune noire.
Lien : http://tortillalivres.tortil..
«  Les soldats lisaient les nouvelles de la capitale et des autres pays conquis, et dans leurs coeurs perçait une terreur «  Si notre pays s'effondrait , on ne nous le dirait pas… » .
«  La haine des conquis ne se relâchait jamais » ….
«  La haine froide s'accentuait avec l'hiver, la haine patiente , la haine morose » …
Trois extraits de ce court roman publié clandestinement en France par le futur Prix Nobel de littérature ..
Un récit remarquable, sans concession , construit à la manière d'une pièce de théâtre aux dialogues brefs ou cyniques , cinglants parfois , peu convenus ou abrupts ….

Voici un petit village perdu au fin fond de la Scandinavie, où Les échos de la guerre ne parviennent qu'à peine jusqu'au jour où les premiers soldats nazis apparaissent au sommet de la côte ….

Les nazis désirent s'approprier le charbon produit ici.

Stupéfaction des habitants face à cette soudaine invasion puis colère sourde ensuite une forme de résistance s'organise à bas bruit , silencieusement , obstinément , animée par Olden le maire et son plus vieil ami le docteur Winter .
Ils tentent de conserver leur libre arbitre , refusent de collaborer….Créent peu à peu un rapport de force qui s'inverse face au colonel Lanser, personnage intéressant qui a déjà vécu ce genre d'expérience , il connaît les difficultés qu'un occupant peut rencontrer.
Steinbeck décrit l'aveuglement du commandant Hunter et aussi ces jeunes soldats occupants loin de chez eux devenant de plus en plus malheureux entourés d'une haine silencieuse .
«  Les hommes du bataillon «  Ces jeunes dieux de la guerre » pensaient toujours à leur pays en venaient à détester l'endroit qu'ils avaient conquis » .
On voit progressivement la peur changer de camp …

La responsabilité personnelle et collective , la résistance , l'atmosphère glaciale sont renforcées par une neige tenace , lourde , s'accumulant devant les portes ,cernant le village —- part active du conflit ——-un huit - clos , accompagnant l'accablement ambiant , la haine froide et grandissante .

C'est un excellent roman subtil , intelligent ,une réflexion sur l'absurdité de la guerre , sa violence aveugle mais surtout l'union silencieuse, la dignité jamais prise en défaut d'un peuple soumis à l'accablement , au malheur , déterminé à acheminer les occupants vers l'angoisse et le désespoir …

Une dénonciation claire et sans ambiguïté de tout régime totalitaire qui s'imposerait .
«  La ville était occupée , les défenseurs étaient décimés , et la guerre était finie » …
Il y a très longtemps que je n'avais lu un ouvrage de cet auteur .
La lune noire décrit une invasion allemande dans un village qui pourrait être scandinave. La machine de guerre est en marche, rien ne peut l'arrêter. Les ténèbres vont s'abattre sur ce paisible village. Ces hommes obéissent à un chef, ils exécutent des ordres.

Face à eux, la population est d'abord troublée. Petit à petit la résistance s'organise, la colère monte. Ils se battent pour préserver leur liberté.

Les rôles s'inversent. Les conquérants, malgré leurs mitraillettes, se retrouvent encerclés par la haine, le silence accusateur, la solitude. Ils ont peur de cette force sans armes. La réalité les oppresse :
« Les mouches ont conquis le papier tue-mouches ». Et ces mouches ne sont que des robots crétins qui exécutent des ordres d'un fou.

Tandis que les hommes et femmes de ce village agissent en peuple libre; si l'un tombe, l'autre reprend le flambeau pour les mener à la victoire. Ils réagissent naturellement, selon leur instinct, en toute dignité. Ils ont le choix de leur attitude nul ne leur dicte leur conduite. La vérité est que l'homme n'aime pas être conquis et le troupeau d'hommes armés peut tuer mais « il ne pourra jamais écraser en permanence l'esprit des hommes. »

Ces machines sont pressées d‘écraser et de conquérir, mais lé vérité éclatera au grand jour et les rattrapera. Comme le prédit le maire en évoquant l'apologie de Socrate :

« …car je vous le dis, vous aurez plus d'accusateurs qu'il n'y en a maintenant.. »

Un excellent roman construit à la manière d'une pièce de théâtre. Petit à petit les traits de caractère des personnages sont affinés et la résistance s'amplifie; de passive, elle devient indomptable. C'est une dénonciation de tout régime totalitaire qui s'impose, au détriment de la liberté individuelle.

"Ce sont toujours les hommes en troupeau qui gagnent les batailles, et les hommes libres qui gagnent la guerre."

Une belle découverte que ce texte du Nobel de littérature 1962, John Steinbeck.

Très différent de ses oeuvres habituelles qui décrivent la société américaine, ce roman se passe peut-être en Scandinavie, pendant une guerre qui pourrait être la Seconde Guerre mondiale. En fait, les lieux et les dates ne sont pas précisés, il s'agit plutôt d'une fable portant sur la résistance et sur l'absurdité de la guerre.

C'est l'histoire d'un petit village envahi par l'ennemi, mais dont les habitants refusent de collaborer et surtout conservent leur fierté et leur esprit libre. Ils créent peu à peu un climat difficile pour l'armée étrangère, ces jeunes soldats qui deviennent de plus en plus malheureux, loin de chez eux et entourés de haine.

Un livre court et sans lourdeur, mais qui prête à réflexion sur la guerre, un sujet qui est malheureusement toujours d'actualité quelque part dans le monde.
Encore un petit bijou du grand Steinbeck qui brille comme un cristal de neige dans la noirceur de la guerre. Qui sait combien d'espoir ce roman militant à la portée universelle a pu insuffler chez ceux qui l'ont fait circuler sous le manteau à sa parution en 1942?

Caractère universel souligné par sa mise en scène : nous sommes quasiment au théâtre, la scène représentant l'office du maire de ce petit village du nord de l'Europe brutalement envahi par un escadron allemand. L'occupant a besoin des ressources minières de la commune et cherche la collaboration de l'occupé dans la durée, persuadé d'amener avec lui un ordre du monde meilleur. Mais l'occupé, faisant corps avec son premier édile, résiste, d'abord par un silence obstiné, puis par l'action coordonnée, retournant peu à peu la pression psychologique à son avantage, tenant bon face aux représailles.

Tenir. Quel meilleur moyen que cette fiction d'abord presque désinvolte puis de plus en plus centrée sur le meilleur de l'humain à mesure que la violence augmente pour passer le message de la résistance à l'oppression? Sous la lune noire, la neige qui recouvre le village camoufle les actes de résistants et relie leurs solidarités.
Dans ce roman moins connu qui suit de quelques années les Raisins de la Colère, Steinbeck nous emmène dans une petite ville scandinave occupée par les nazis. L'invasion a été rapide, grâce à Corell, un espion qui s'est introduit quelques mois auparavant en se faisant passer pour un aimable commerçant. le jour de l'invasion, il organise une compétition de chasse pour la troupe de jeunes hommes tenant lieu de soldats. Lorsque les Nazis arrivent, ces jeunes hommes, déjà armés, forcément, tirent. Ils seront fusillés. La petite ville, en l'espace de quelques minutes, est prise.
Reste maintenant au maire Orden et à son vieil ami le docteur Winter à prendre conscience de leurs valeurs en tant que représentants de l'ordre de la ville: doivent-ils céder aux envahisseurs et empêcher les habitants de se révolter pour leur propre protection, ou bien leur laisser leur libre-arbitre, au risque de mettre toute la ville en danger?
De l'autre côté, si le capitaine Loft se tient bien droit et à l'aise dans ses bottes de militaire, il n'en est pas de même des lieutenants Prackle et Tonder à qui on avait promis gloire et admiration alors qu'ils ne rencontrent que haine et mépris. Quant au commandant, les souvenirs d'autres guerres et d'autres exécutions ont beau le hanter, il sait qu'être soldat signifie ne plus être un homme, et fera fi de ce qui le hante depuis des années.
Il m'a fallu un temps pour retrouver la voix de Steinbeck si loin de sa Californie, mais on peut l'entendre aux détours des tourments et convictions morales qui hantent les habitants et le maire de la ville, ou encore dans l'humanité qui transparait dans les doutes des personnages, soldats ou résistants.
Sans surprise, ce roman a d'abord été publié clandestinement - il a été écrit en 1942 - et pourrait se présenter comme une allégorie de l'Europe elle-même occupée par les Nazis. En quelques pages seulement, il parvient à retranscrire les enjeux de cette guerre sur tous les plans et notamment humain. Encore une belle lecture de Steinbeck à qui je reprocherais seulement le choix des noms de famille qui font plus américains que scandinaves et allemands, ce qui m'a un peu perturbée.