Citations sur Rue de la Sardine (47)

- Ce qui m'a toujours frappé, dit Doc, c'est que les choses que nous admirons le plus dans l'humain: la bonté, la générosité, l'honnêteté, la droiture, la sensibilité et la compréhension, ne sont que des éléments de faillite, dans le système où nous vivons. Et les traits que nous détestons: la dureté, l’âpreté, la méchanceté, l’égoïsme, l'intérêt purement personnel sont les éléments mêmes du succès. L'homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres.
- Ce qui m'a toujours frappé, dit Doc, c'est que les choses que nous admirons le plus dans l'humain: la bonté, la générosité, l'honnêteté, la droiture, la sensibilité et la compréhension, ne sont que des éléments de faillite, dans le systèmeoù nous vivons. Et les traits que nous détestons: la dureté, l'apreté, la méchanceté, l'égoisme, l'intérêt purement personnel sont les éléments mêmes du succès. L'homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres.
-Regardez-les, dit Doc. Les voilà, les vrais philosophes! Ils savent tout ce qui s'est passé en ce bas monde, et vraisemblablement tout ce qui se passera. Ils sont mieux adaptés pour survivre que la plupart des gens. A une époque où l'ambition, la convoitise et la nervosité mettent les êtres en lambeaux, ils musent. Tous ceux qui ont réussi, de notre temps, sont des malades, malades du côté de l'estomac et malades du côté de l'âme; Mack et les gars sont sains, étrangement propres. Ils font ce qu'ils ont envie de faire, ils satisfont leurs appétits sans les décorer de grands noms.
[...]
- Je crois, contesta Richard Frost, qu'ils font partie de l'espèce commune. Ce sont tout bonnement des gens qui n'ont pas le sou.
- Ils pourraient en avoir. Ils pourraient se gâcher la vie et gagner de l'argent.
- On n'a pas pu garder le contrôle, poursuivit Mack. Je regrette... Oh ! je sais que ça n'avance à rien. Je regretterai ça toute ma vie. Pis d'abord, c'est pas d'aujourd'hui, ça a toujours été comme ça. (Il avala une grande gorgée.) J'ai été marié, c'était kif-kif. Tout ce que j'ai fait a mal tourné. Et à la fin, elle a pas pu le supporter. Je faisais une chose, et aussitôt ça tournait mal; quand je lui faisais un cadeau, y avait toujours qué' qu'chose qu'y n'allait pas. Je lui faisais tout le temps du mal. Ben, elle en a eu marre. Ça a été kif-kif partout, alors j'ai décidé de faire l'idiot. Je sais pus faire que ça. Je pense pus qu'à faire rigoler les gars.
Quelqu'un devrait se décider à écrire un essai sur les effets moraux, physiques et esthétiques du modèle T sur la nation américaine. Deux générations d'Américains en savent davantage sur les engrenages de la Ford que sur le clitoris, sur le système planétaire de son changement de vitesse que sur le système solaire des étoiles. Chez nous, le modèle T a modifié pour une grande part la notion de la propriété. Les clefs anglaises ont cessé d'être un objet personnel, et une pompe pour gonfler les pneus appartient désormais à celui qui l'a ramassée le dernier. Un très grand nombre des bébés de l'époque a été conçu dans le modèle T, et beaucoup y sont nés. La fameuse théorie du "home" anglo-saxon a été tellement bouleversée qu'elle ne s'en remettra jamais.
Lee Chong est plus et mieux qu'un épicier chinois, et il faut qu'il soit plus et mieux. Il est le mal, peut-être, le mal que le bien tient en suspens ; une placète d'Asie peut-être, maintenue dans son orbite par Lao-Tsé, mais éloignée de Lao-Tsé par la force centrifuge de la machine à calculer et des produits d'épicerie. Dur avec les boîtes de haricots, tendre avec les os de son grand-père. Car Lee Chong a fouillé la tombe de China Point, il a trouvé les ossements jaunes, et le crâne où demeuraient collés des cheveux gris et gluants. Lee a soigneusement empaqueté les os; les fémurs, les tibias bien droits, il a mis le crâne au milieu; autour, le basin et les clavicules, à droite et à gauche, les côtes; puis, il a expédié son grand-père dans une petite caisse, à travers l'Océan, pour qu'il puisse reposer dans la terre de ses ancêtres.
Chez nous, le modèle T a modifié pour une grande part la notion de propriété. Les clefs anglaises ont cessé d'être un objet personnel, et une pompe pour gonfler les pneus appartient désormais à celui qui l'a ramassée en dernier. U très grand nombre des bébés de l'époque a été conçu dans un modèle T, et beaucoup y sont nés. La fameuse théorie du "home" anglo-saxon a été tellement bouleversée qu'elle ne s'en remettra jamais.
... entre tous, Gay était un mécanicien de génie. Le terme n'a pas encore été créé, pour les mécaniciens de génie : il faudrait bien en trouver un ! Il existe des hommes qui n'ont qu'à regarder, à écouter, à tripoter une vis ou un boulon, aussitôt la machine démarre ! En vérité, il y a des hommes dont la seule présence inspire une machine. Gay était de ceux-là.
- Ce qui m'a toujours frappé, dit Doc, c'est que les choses que nous admirons le plus dans l'humain : la bonté, la générosité, l'honnêteté, la droiture, la sensibilité la compréhension, ne sont que des éléments de faillite, dans le système nous vivons. Et les traits que nous détestons : la dureté, l'âpreté, la méchanceté, l'égoïsme, l'intérêt purement personnel sur les éléments mêmes du succès. L'homme admire les vertus des uns et chérit les actions des autres.
Notre Père, qui travaillez à même la Nature, vous qui avez donné le don de survie au rat d'égout et au coyote, à la mouche, à la mîte et au rouge-gorge, vous devez être éperdus d'amours pour les voyous et les salauds, et pour Mack et ses gars. Vous aimez les vertus, les grâces, la fantaisie et la paresse. Notre Père, qui travaillez à même la Nature.