Critique de mumuboc

Je n'avais jamais entendu parler de ce court roman de John Steinbeck et j'ai découvert que cette rue de la sardine existe réellement à Monterey en front de mer.

Elle comportait de nombreuses conserveries de sardines (aujourd'hui disparues) et que John Steinbeck décrit ainsi :

un poème, une puanteur, un bruit grinçant, une qualité de lumière, un ton, une habitude, une nostalgie, un rêve.

J'ai démarré ma lecture un peu surprise du ton du livre….. les personnages très caricaturaux dans un quartier qui ressemble à tant de quartiers : tout se sait, tout se dit, tout se voit. C'est une communauté et quand le Doc rentre chez lui après la guerre, chacun voudrait que celui qui a toujours trouvé du temps pour eux soit heureux. Mais Doc, marqué par ce qu'il a vécu durant le conflit, s'enferme dans sa solitude, au milieu de ses reptiles et animaux marins. Son bloc de papier jaune est prêt, ses crayons sont taillés mais il attend.

Tout doucement la machine se met en route et là je comprends que je suis entrée dans une sorte de conte, de farce gaie et joyeuse mais avec, comme souvent, un fond plus mélancolique, surtout concernant le personnage désabusé de Doc, plus philosophique sur le sens de l'amitié, sur ce petit monde, sans argent, sans moyens, sans éducation la plupart du temps mais avec des coeurs gros comme cela.

Tout ne se déroule pas comme prévu, on n'entre pas dans le détail concernant les vies des principaux personnages en particulier Suzy : d'où vient-elle, pourquoi débarque-t-elle Rue de la Sardine etc… Aucune importance car le but est autre, les personnages se suffisent à eux-même et le fond du livre, comme pour La Perle, est de transmettre une idée sur la philosophie des laissés pour compte, des déshérités, des gens simples mais unis.

C'est agréable à lire, on imagine très bien les personnages, l'ambiance, les lieux et parfois même jusqu'aux odeurs maritimes qui règnent dans ce petit coin d'Amérique. On ressent totalement l'affection de l'auteur pour ses personnages et le plaisir qu'il a pris en les faire vivre.

J'ai découvert que ce roman était une suite à un précédent récit intitulé Rue de la Sardine publié en 1945.
Lien : http://mumudanslebocage.word..