Critique de Lucioledanslalune

En 1960, John Steinbeck, déjà plus de toute première jeunesse, décide de partir pour plusieurs semaines, avec pour seule compagnie, son énorme caniche français, Charley, afin de retrouver l'Amérique profonde, de rencontrer des gens et de prendre le pouls de cette Amérique qu'il n'a pas revu depuis si longtemps.
Du Maine à Seattle en passant par le Montana, la Californie et le Texas, John Steinbeck parcourt des milliers de kilomètre, réfléchit aux voyages, à l'écriture, à ses rencontres, à la différence entre les états et à la mutation de l'Amérique.

Je me suis attendri face à cet homme un peu vieillissant et à son chien Charley (on ne se rends pas compte que c'est le grand John Steinbeck qui conduit son camion-maison rebaptisé Rossinante, celui qui deux ans plus tard recevra le prix nobel de littérature).

Un récit de voyage original, subtil, attendrissant et plein de réflexions et de rapports sociologiques sur l Amérique en 1960.