Éditeur : Harper Collins (06/03/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Gloria Steinem, aujourd’hui âgée de 83 ans, est une icône féministe américaine, inscrite au Women’s National Hall of Fame. Journaliste, écrivain, elle a fondé le magazine féministe Ms. et, avec Jane Fonda et Robin Morgan, le Women’s Media Center, une organisation qui se bat pour rendre les femmes plus présentes et plus visibles dans les médias. Elle a également participé aux campagnes présidentielles de Hillary Clinton et de Barack Obama.

Ma vie sur ... >Voir plus

ATOS
  08 avril 2019
« Quand on suit d'autres guides, on découvre un autre pays ». Les mémoires de Gloria Steinem, va bien au-delà d'une simple biographie. C'est effectivement le guide d'un voyage qui vous fera découvrir un pays, des pays, une femme, des femmes, une lutte, des combats. C'est un livre de parole que l'une des plus grandes « community organizer » nous adresse. Nomadisme, liberté, amitié, fidélité, elle répond présente lors de toutes les luttes. Elle ne parle de débat, mais de cercle, elle ne parle pas d'individualisme mais d'humanisme, elle ne parle de de priorités, ni de leur hiérarchie, elle parle de cohérence, de justice et d'intelligence. Toujours drôle, jamais amère, toujours pleine d'espoir et de renaissance. Elle parle avec, écoute énormément.
Elle est aux côtés, parmi, toujours, ayant constamment à l'esprit le cercle de l'équilibre et de l'ensemble. Elle ne parle pas « au nom de », mais délivre la parole de celles qui jusqu'à lors ne l'avaient pas, n'osaient pas, ne savaient pas que cela pouvaient être possible.
C'est un pur plaisir et une immense joie de découvrir les mémoires de celle qui créa le magasine Ms., qui comme le précise son site (https://msmagazine.com ) : « More Than A Magazine, A Movement ».

Préface de Christiane Taubira
Traduction de l'anglais (Usa) de Karine Lalechère.

Astrid Shriqui Garain.
dumbeldore
  01 avril 2019
Bon livre, mais ennuyant sur la longue. Livre culte, pourant je fus un peu décu.

Telerama   09 avril 2019
Depuis soixante ans, elle parcourt les routes américaines, délivrant son message [...] pour la libération des femmes, contre le racisme et la ségrégation, les violences sexuelles et domestiques… . Aujourd’hui, la publication de ses Mémoires Ma vie sur la route laisse enfin une trace écrite de ses combats.
LeMonde   21 mars 2019
La journaliste et militante américaine, très célèbre aux Etats-Unis mais méconnue dans l’Hexagone, publie ses Mémoires, Ma vie sur la route – près de soixante ans de combats féministes.
fanfan50fanfan50   18 avril 2019
Si George W. Bush n’avait pas été élu président, les Etats-Unis n’auraient peut-être pas perdu la compassion du reste du monde après le 11 Septembre, en déclenchant la plus longue guerre de l’histoire des Etats-Unis. On a lâché plus de bombes sur l’Afghanistan en quatorze ans que pendant toute la Seconde Guerre Mondiale. Sans parler des milliards de dollars payés par le contribuable pour rémunérer quelques vingt mille entreprises militaires privées, et des milliers de morts et de blessés de chaque côté. (Page 259)
fanfan50fanfan50   18 avril 2019
Swiftboating (de Swiftboat = patrouilleur) entre dans la langue pour signifier qu’on attaque quelqu’un sur ses points forts au lieu de viser ses faiblesses. Dans le contexte du féminisme et des groupes de justice sociale, c’est un phénomène connu depuis longtemps : on parle de trashing (de trash = ordures) quand, au sein d’un mouvement, on calomnie les leaders qui osent se distinguer. Détruire les qualités est encore plus létal que de pointer les défauts. (Page 276)
fanfan50fanfan50   18 avril 2019
(1992) Pour la première fois, on exposait au grand jour la manière dont on se servait de l’intimidation sexuelle dans le milieu du travail pour maintenir les femmes en position subordonnée. Le pays tout entier réalisa que le harcèlement était illégal. Des millions de femmes prirent conscience qu’elles n’étaient pas les seules à le subir. Plus jamais il ne semblerait normal d’utiliser le sexe pour humilier ou dominer. (Page 236)
fanfan50fanfan50   18 avril 2019
Si vous pensez vivre à une époque postféministe, sachez que la violence contre les femmes – qu’il s’agisse des infanticides, du mariage des fillettes, des meurtres d’honneur et du trafic sexuel – a produit un monde où elles sont désormais moins nombreuses que les hommes, une première dans l’histoire de l’humanité. (Page 171)
fanfan50fanfan50   18 avril 2019
Aux Etats-Unis, il existe un proverbe : « A cause d’un clou manquant, le cheval perdit un fer, à cause d’un fer, on perdit le cheval, à cause d’un cheval, on perdit la bataille, à cause d’une bataille, on perdit la guerre. » Ce dicton devrait être le mantra de tous ceux qui pensent que leur vote ne compte pas. (Page 258)
Videos de Gloria Steinem (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gloria Steinem
"Nous sommes les petites-filles des sorcières que vous n'avez pas réussi à brûler". L'essayiste Mona Chollet explique comment la sorcière, victime éternelle de l'ordre moral des hommes, est devenue une icône du féminisme.
Pour en savoir plus, écoutez les émissions de France Culture avec Mona Chollet : - Pour parler de son essai "Sorcières" à La Grande table : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/du-bucher-a-metoo-la-revanche-des-sorcieres - Aux côtés de Gloria Steinem dans Les Matins de France Culture : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/le-feminisme-face-a-la-menace-dune-regression
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Mona Chollet6¤££¤6khzewww2g