EAN : 9782220062457
Éditeur : Desclée de Brouwer (28/06/2010)

La théorie du scénario est basée sur la conviction que les individus font consciemment des plans de vie dans leur enfance ou leur prime adolescence, qui influencent le reste de leur vie et rendent celle-ci prévisible. L'étude décrit en les illustrant les scénarios de vie tragiques et banals ainsi que la façon de travailler sur eux en utilisant l'analyse transactionnelle.
Un classique de l'Analyse Transactionnelle. L'auteur est le premier à avoir approfondi le... >Voir plus

Bolinas
  04 juin 2019
Très grand livre concret. On peut s'y reconnaître et y reconnaître les "jeux" pratiqués avec les autres.

WalktapusWalktapus   09 novembre 2015
Avant d'entrer dans les détails, je veux énoncer rapidement les trois concepts qui, ensemble, placent l'analyse transactionnelle à part du courant principal de la psychiatrie d'aujourd'hui (1974).
1) Les gens sont nés O.K. Adopter la position " Je suis O.K., vous êtes O.K. " est l'exigence minimale pour une bonne psychiatrie et pour maintenir un bien-être social et émotionnel ;
2) Les gens qui ont des difficultés émotionnelles n'en sont pas moins des être humains pleinement intelligents. Ils peuvent comprendre leurs problèmes et la façon de s'en libérer. Ils doivent être impliqués dans le processus de guérison pour être en mesure de résoudre leurs problèmes.
3) Tous les troubles émotionnels peuvent être guéris avec un savoir adéquat et une approche correcte. Si les psychiatres ont des difficultés avec la soi-disant schizophrénie, l'alcoolisme, la psychose maniaco-dépressive et autres, cela tient à l'ineptie et à l'ignorance psychiatriques plutôt qu'à l'incurabilité de ces troubles.