Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
ISBN : 2070750663
Éditeur : Gallimard (24/09/1998)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 18 notes)
Par ses romans et ses essais, George Steiner s'et imposé comme une des dernières figures de la grande culture européenne.
Errata raconte comment très tôt la conscience lui est venue que notre monde était désormais celui où le contrat entre le mot et le sens était rompu, ouvrant une faille où s'engouffrerait toute la barbarie du siècle : il n'est d'examen possible de la frustration contemporaine des espoirs et des promesses des Lumières qui ne doive partir de ... >Voir plus

ParataxeParataxe   29 septembre 2019
Au delà de la raison, par delà le bien et le mal, par delà la sexualité qui, même à la crête de l'extase, est un acte si mineur, si éphémère.J'ai passé une nuit sous la pluie pour entrevoir l'aimée tourner au coin de la rue.Peut - être n'était - ce même pas elle.Dieu ait pitié de ceux qui n'ont jamais connu l'hallucination de la lumière qui emplit la ténèbre au cours d'une telle veille.
klakmufklakmuf   18 février 2014
Chaque langue humaine représente l'une des possibilités d'un spectre vraisemblablement ouvert. Ces possibilités sont des lectures du temps et du monde auxquelles j'ai fait allusion. L'allemand "Weltanschauung" est précis et juste. Une langue remplit une alvéole de la ruche des perceptions et des interprétations potentielles. Elle articule une construction de valeurs, de sens, de suppositions qu'aucune autre langue n'égale exactement ou ne supplante. Parce que notre espèce a parlé et parle en des langues multiples et variées, elle engendre la richesse des milieux et s'adapte à eux. Nous parlons des mondes.
Babel aura donc été le contraire d'une malédiction. Le don des langues est précisément cela, un don et une bénédiction incalculables.
brigetounbrigetoun   11 novembre 2009
Consciemment ou non, la musique vise à se retirer dans sa propre totalité, à vider le texte de son sens lexico-grammatical traduisible. Elle cherche à vocaliser entièrement la phonétique, les syllabes signifiantes du langage. Les mots doivent être fondus en pures vocalises. Dans son tour rival, le lyrique, le libretto verbal, le passage biblique, entend accéder à la parité ou, en fait à la prééminence.... Pourtant, la musique et la danse sont elles-mêmes des mouvements et des figurations primordialité de l'esprit humain, qui déclarent un ordre de l'être plus proche que ne l'est le langage de l'inconnu de la création
klakmufklakmuf   18 février 2014
Le chauvinisme linguistique, l'exaltation de la langue nationale officielle et de ses racines mythiques sont des phénomènes tardifs. Dans le cas européen, ils ne sont guère antérieurs au XVIe siècle. Aujourd'hui, la prépotence de l'anglo-américain est un phénomène critique qui altère la nature même du langage et des relations humaines. Paradoxalement, elle engendre aussi un bilinguisme renforcé (chaque indigène devant savoir sa langue en même temps que l'anglo-américain).
klakmufklakmuf   16 février 2014
A côté du christianisme, le marxisme est l'autre grande hérésie du judaïsme. La contribution juive - théorique, pratique et personnelle - au socialisme radical et au communisme pré-stalinien est disproportionnée (voir les rangs des premiers mencheviks et bolcheviks ou ceux des mouvements utopistes ou insurrectionnels de gauche à travers l'Europe centrale). Le marxisme sécularise, rend "de ce monde" la logique messianique de la justice sociale, de l'abondance édénique pour tous, de la paix sur une terre non divisée. (...)
Sous sa forme la plus pure, telle qu'elle a été mise en oeuvre dans certains kibboutzim socialo-communistes du premier sionisme, il n'y a pas de propriété privée. (...)
Par trois fois, le judaïsme a soumis la civilisation occidentale au chantage de l'idéal. (...) Les idéaux de Moïse, de Jésus et de Marx harcèlent la psyché de "l'homme moyen sensuel" , cherchant à s'accommoder de son imparfaite existence. (pp. 101 - 103)