ISBN : 2100492047
Éditeur : Dunod (18/08/2005)

Ce livre nous invite à prendre conscience de nos émotions et de leur importance dans la vie de tous les jours. Il nous montre avec simplicité et pertinence comment l'intelligence émotionnelle est notre premier pas vers la reconnaissance des sentiments - les nôtres et ceux des autres. Il nous libère de la peur et du malaise que nous ressentons parfois devant la puissance des émotions et nous en restitue la force. L'auteur nous propose des outils immédiatement utilisa... >Voir plus

Walktapus
  20 décembre 2015
« Par ces derniers mots, cher lecteur, je veux m'assurer que vous comprenez que le message de ce livre est complètement tourné vers l'Amour - de soi, des autres, et de la vérité. »
Un livre qui surfe sur la mode alors récente de l'intelligence émotionnelle, mais qui emprunte surtout à l'approche humaniste de l'Analyse Transactionnelle, et qui se révèle être, je pense, un manuel pratique d'évolution spirituelle, comme le montre son appendice philosophique.
Comme pour l'AT, l'alphabétisation émotionnelle mise en avant par Steiner ne se conçoit que dans l'interaction honnête avec les autres. Et cette interaction doit se baser sur le consentement préalable de l'autre et sur la transparence. Il s'agit moins d'un livre de développement personnel que d'un livre de développement de soi avec son entourage.
Les jeux de pouvoir, basés sur la domination, la manipulation ou la dissimulation, sont d'ailleurs fortement condamnés, au profit d'un pouvoir basé sur le rayonnement de soi, sans abdiquer son autonomie.
Nombreux exercices, toujours en interaction, progression, test en fin d'ouvrage, grande clarté, et des fiches synthétiques pratiques qui reprennent et rappellent concepts et exercices.
Tatooa
  20 juin 2013
Un bon livre sur notre responsabilité à la fois dans les émotions que nous éprouvons, mais aussi CELLES QUE NOUS PROVOQUONS CHEZ LES AUTRES ! Très important de nos jours, cette responsabilisation émotionnelle relationnelle, tant il y a de "psys" qui prétendent que chacun est responsable de ce qu'il ressent, ce qui est faux. On ressent "en relation" avec autrui, et donc, nos actes provoquent des émotions chez les autres, et les actes des autres provoquent des émotions chez nous.
Les manipulateurs, maîtres ès manipulations des émotions d'autrui, le savent bien, d'ailleurs, qui tirent sur ces ficelles avec une facilité déconcertante chez ceux qui se sentent déjà responsables et coupables de tout.
Bref, ne gobez pas tous crus les bons conseils new age comme quoi "vous seul êtes responsable des émotions que vous ressentez", ce ne sont que des idioties...
WalktapusWalktapus   19 décembre 2015
Nombreux sont ceux qui renoncent au pouvoir parce qu'ils voient qu'il n'est utilisé que pour dominer ou contrôler. Ils pensent que quand on a du pouvoir, on ne peut pas aimer l'autre et se préoccuper vraiment de son destin. Et c'est pour ça qu'ils jugent bon et nécessaire de le rejeter.

Mais dire que l'absence de pouvoir est une vertu, c'est faire preuve d'analphabétisme, d'incompréhension de la notion même de pouvoir personnel qui est la capacité de faire advenir des changements, l'art de rendre réel le possible. C'est pourquoi chacun doit s'efforcer d'avoir le plus de pouvoir possible, sans en enlever aux autres.
TatooaTatooa   20 juin 2013
Les dix commandements de l’alphabétisation émotionnelle

1) Tu ne rentreras pas dans les jeux de pouvoir.

Demande plutôt ce que tu veux jusqu’à ce que tu l’obtiennes.

2) Tu ne te laisseras pas entraîner dans les jeux de pouvoir.

Ne fais rien que tu ne sois prêt à faire de ton plein gré

3) Tu ne mentiras ni par omission, ni par commission.

Sauf si ta sécurité ou celles des autres est en jeu, ne mens pas.

4) Tu défendras ce que tu ressens et ce que tu veux

Si tu ne le fais pas, il est peu probable que quelqu’un d’autre le fasse.

5)Tu respecteras les sentiments et les souhaits des autres.

Cela ne veut pas dire que tu doives t’y soumettre.

6) Tu rechercheras ce qui est valide dans les idées des autres

Il y a plus d’une façon de voir quelque chose.

7) Tu t’excuseras et tu feras amende honorable pour tes erreurs.

Rien ne te permettra de grandir aussi rapidement.

8) Tu voudras pardonner les autres pour leurs erreurs

Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent.

9) Tu n’accepteras jamais de fausses excuses.

Elles valent moins que pas d’excuse du tout.

10) Tu obéiras à ces dix commandements suivant ton meilleur jugement.

Aprés tout, ils ne sont pas gravés dans le marbre.
WalktapusWalktapus   07 décembre 2015
Mon choix d'étudier la psychologie n'a rien à voir avec l'intérêt que j'aurais pu porter aux sentiments des autres ; il venait en fait du pouvoir que je m'imaginais prendre sur autrui : certes, je serais en position d'aider, mais aussi, subtilement, de dominer, de prendre l'ascendant sur eux.