Critique de EmericTellier

Anne Steiner, maitre de conférence en sociologie à l'université de Nanterre, connu pour ses travaux sur la violence révolutionnaire et le mouvement anarchiste, a fait paraître, aux éditions L'Échappée, le temps des révoltes. Une histoire en cartes postales des luttes sociales à la "Belle Epoque".
Cet ouvrage expose « neuf épisodes de lutte sociale, de l'année 1905 à l'année 1911, sous forme de récits illustrés par des cartes postales reproduites à taille réelle », dont le choix a été dicté par le nombre de cartes postales éditées à l'occasion de la lutte et par le souci de représenter plusieurs régions et plusieurs secteurs d'activités. Ces chapitres sont complétés par des synthèses sur des thématiques transversales (sabotage, solidarité ouvrière, rôle de l'armée dans la répression, etc.), par deux biographies (Gabrielle Petit et Benoît Broutchoux), une chronologie détaillée et une bibliographie.
Agréable à lire, avec sa maquette soignée, cet ouvrage illustre l'intérêt pour l'histoire de mobiliser toutes les sources à sa disposition, notamment iconographiques. À ce sujet, on peut regretter que les cartes postales reproduites (presque 140 !) ne soient pas analysées, critiquées et que leur présence ne se borne à un simple rôle d'illustration des chapitre.
Pour prolonger cette lecture, n'hésitez pas à lire les deux précédents ouvrages d'Anne Steiner, Les En-dehors. Anarchistes individualistes et illégalistes à la "Belle Époque" et le goût de l'émeute. Manifestations et violences de rue dans Paris et sa banlieue à la "Belle Époque" respectivement parus en 2008 et en 2012 aux éditions L'Échappée.