Citations sur Les En-dehors (18)

Imposer à sa compagne la maternité, c’est la considérer comme inférieure à soi. Tout individu respectueux de la personnalité de la femme qui se donne à lui agirait comme un inconscient ou un autoritaire s'il n'indiquait pas à cette dernière qu'il est des procédés mécaniques destinés à empêcher la maternité. (E. Armand)
Ils n'attendent rien du vote, ni de la révolution, ni du syndicalisme, tant que les hommes resteront tels qu'ils sont. […] ils s'efforcent d'œuvrer à leur propre transformation en se libérant des contraintes internes que sont les préjugés et les habitudes, comme des contraintes externes que sont les lois et les servitudes économiques. Ils sont persuadés que seule l'émergence d'individualités conscientes ouvrira la voie à une transformation sociale.
(Libertad) dénonce le leurre que constitue le suffrage universel qui ne permet en aucun cas aux électeurs de remettre en cause la domination et l'exploitation mais seulement d'en définir les modalités, et donc de les légitimer.
Tous, enfin, se sont efforcés de maîtriser leurs besoins en éliminant toute consommation de produits jugés inutiles ou nuisibles, comme l’alcool, le tabac, la viande, les excitants, les vêtements sophistiqués et incommodes.
Les femmes sont nombreuses et ne se tiennent pas dans l’ombre des hommes : elles écrivent, argumentent, s’emportent s’il le faut, et ne craignent pas de faire le coup de poing contre les agents des forces de l’ordre ou contre les adversaires politiques.
L’ennemi à combattre, c’est le gouverné autant que le gouvernant, l’exploité autant que l’exploiteur, dès lors qu’il est soumis.
La vie anarchiste doit être une vie de réfractaire, sans compromis aucun. Il faut avoir le courage d’être des en-dehors ».
Plutôt l’amour sans le mariage que le mariage sans l’amour.