Editions Anthroposophiques Romandes (01/01/1990)
2.5/5   1 notes
Livre témoin de la transcription des conférences que Rudolf Steiner a effectuées à Copenhague au cours du mois de juin 1911, et qui furent publiées aux Éditions de l’Aube au cours de l’année 1922.

J’ai condensé dans les pages qui suivent les conférences que j’ai données à Copenhague en juin dernier. Ces conférences ont été prononcées devant un auditoire familier avec l’enseignement de l’Anthroposophie. Elles supposent cette connaissance préalable. Je ... >Voir plus
Que lire après Les guides spirituels de l'homme et de l'humanitéVoir plus
Le passage par des incarnations successives est le caractère dominant de l’entité humaine : elle a traversé de multiples existences dans le passé ; et, tandis qu’elle poursuit sa route, la terre elle-même continue son évolution parallèlement à celle de l’homme. Le temps viendra où la terre aura parcouru sa course : alors la planète terrestre, qui est une enveloppe physique, se détachera du groupe des âmes humaines, de même qu’à la mort le corps humain se détache de l’esprit tandis que l’âme poursuit son existence en pénétrant dans le royaume spirituel qui lui est échu en partage entre la mort et une nouvelle naissance.
Lorsque l’homme entreprend de se connaître soi-même, il découvre qu’en dehors du Moi que constituent ses pensées, ses sentiments et ses volontés conscientes, il porte en lui un second Moi, plus fort que le premier. Il se rend compte qu’il est soumis à ce second Moi, ainsi qu’à une puissance supérieure. Au début ce Moi lui apparaîtra comme un être intérieur au Moi qu’il embrasse de toute son âme pleinement consciente, inclinée vers tout ce qui est bon et vrai. Et il cherchera à dompter cet être inférieur.