La Plage (03/04/2014)
4.57/5   7 notes
- Une cinquantaine de techniques expliquées et photographiées pas à pas, et complétées par leur symbolique, leur histoire et par les explications anatomiques d’un médecin du sport : - des postures en mouvement (asana) pour cultiver souplesse et musculation - des postures statiques pour la stabilité mentale (mudra) - des contractions (bandha) pour un travail sur les énergies du souffle - les techniques de respiration profonde (pranayama) - Une approche globale pour s... >Voir plus
Que lire après Yoga : PerfectionnementVoir plus
C'est un très beau livre aux illustrations superbes. C'est un livre qui aborde le yoga sous des angles variés : histoire du yoga, effets sur le corps et l'esprit. Sur certains points il est plutôt très détaillé : les respirations, les mudras, les bandhas. Hélas, il décrit extrêmement peu de postures, ce qui est dommage car chacune des postures est décrite dans les moindres détails et prétexte à des explications anatomiques fort utiles. On peut même presque supposer qu'elles ont été choisies pour illustrer une notion anatomique importante. du coup mon impression globale est mitigée, je reste un peu sur ma faim et je ne sais pas trop à quel public il est destiné : je ne suis pas sûre qu'il convienne à quelqu'un d'expérimenté, encore moins à un débutant. Mais c'est peut-être un beau livre à offrir à un débutant.
Les illustrations sont superbes, les thèmes abordés fort judicieux.

Je regrette seulement que l'égo et les croyances des auteurs prennent un peu de place et déforment un peu ce qu'est le yoga. Néanmoins ce livre reste un ouvrage de grande qualité.
Vous vous intéressez à l'histoire du yoga ? Aux descriptions précises des postures avec leurs effets sur le corps et le mental ? Aux respirations et aux méditations ? Voilà qui devrait combler vos attentes.
En effet, dans cet ouvrage, on a à la fois le côté très technique et médical grâce à l'apport d'informations par l'auteur médecin et l'aspect des bienfaits profonds qui font que la pratique du yoga va changer le quotidien et la relation au monde et aux autres pour le pratiquant. Toutes les postures ne sont pas décrites mais les principales sont présentées afin de voir comment, mécaniquement et profondément, elles vont changer le quotidien. le lecteur percevra ainsi mieux l'ensemble de la pratique du yoga et l'importance de lier respirations et postures pour mieux se sentir et progresser.
Hormis le subtil détail de quelques lignes trop condensées dans la mise en page, l'ouvrage est en plus très agréable à lire, aéré et doté de belles photographies comme toujours avec les éditions La Plage.
Vous cherchez un livre sur le yoga ? Vous avez trouvé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il est important de considérer la pratique comme le miroir de notre vie. Tout n'est pas facile. Tout ne nous plaît pas. Le passage d'une posture à une autre reflète l'impermanence de toute chose. Sur le tapis de yoga, nous tâchons de trouver une manière équilibrée de gérer cela, qui nous sera utile aussi dans notre vie quotidienne.