Critique de Zephirine

Milo Weaver est un touriste d'un genre particulier, pas de ceux qu'on croise habituellement Place Saint-Marc. Lui utilise, plutôt que l'appareil photo, un Walther. Il est espion, de la catégorie « touriste », cette cellule de la CIA qui concerne des missions très secrètes. Outre quelques morts et une blessure, la mission vénitienne lui permet de rencontrer Tina qui deviendra sa femme.
Devenu simple fonctionnaire de la CIA, Milo pensait pouvoir vivre sa vie de famille entre son épouse et sa fille. Sauf que, pour retrouver la trace du Tigre, un tueur à gages insaisissable, il replonge dans le milieu trouble des touristes. Les péripéties de l'affaire nous entrainent à sa suite sur les traces du tueur, dans divers lieux des Etats-Unis mais aussi en France, en Allemagne et en Suisse. L'on y croise une multitude de personnages, inquiétants et ambigus, cachant leur part d'humanité derrière un masque de cynisme. Milo Weaver n'est plus qu'un homme traqué.

Cette intrigue policière, bien documentée et rigoureuse dans sa construction, est haletante de bout en bout de ses 523 pages.
Dès le début, plongé dans l'action trépidante de l'intrigue, on fait connaissance avec le héro de l'histoire, ce touriste d'un genre particulier, mal dans sa peau aux idées suicidaires et dont l'enfance semble receler quelques mystères. C'est justement ce qui le rend humain et attachant et nous décide à le suivre quoi qu'il arrive.
Les personnages, nombreux, ont des personnalités qui les rendent crédibles. Les évènements, tout droit sortis de l'imagination de l'auteur et mêlés avec talent et parcimonie à quelques évènements mondiaux, bien réels ceux-là, ont de tels accents de vérité que l'on gobe le tout goulument. On dévore le roman sans reprendre souffle et ce, jusqu'à la dernière page !
De trahisons en manipulations, de menaces en meurtres, les rebondissements n'en finissent pas. le style, trépidant et incisif, participe au rythme soutenu du récit. Et même si l'on se perd parfois dans les méandres complexes et secrets de l'intrigue, on poursuit la lecture, addict à une histoire qui s'emboite comme des poupées russes. Et quand, tout à coup, on croit avoir tout compris de l'intrigue et qu'on voit se profiler le dénouement, l'auteur, en virtuose du suspense, nous sort une nouvelle Matriochkas.