AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Bouillot (Traducteur)
EAN : 9782070339624
464 pages
Gallimard (24/04/2008)
3.91/5   16 notes
Résumé :

A la brigade criminelle de la Milice, dans un pays sans nom du " Bloc de l'Est ", l'année 1956 ne peut être comme les autres. Les chars russes sont entrés à Budapest. La contestation se propage, diffuse, durement matée dans un gant de velours d'où coule pourtant le sang. L'inspecteur Kolyeszar est en première ligne. Un homme est retrouvé mort, le corps couvert de bleus.

Le meurtre inexpliqué d'un collègue survenu dix ans plus tôt refait s... >Voir plus
Que lire après Niet camaradeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Niet camarade est le deuxième tome d'une série de romans policiers qui se déroulent dans un commissariat d'un pays de l'Est de la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin.
On y retrouve donc, huit ans après, les protagonistes de Cher camarade. le chef de la milice Moska, Stéfan, Léonek qui vient de perdre sa mère, Emil Brod qui a épousé la riche et alcoolique Léna, Brano Sev l'agent de la Sécurité assisté d'un inquiétant émissaire de Moscou et Ferenc Kolyeszar dont le premier roman a été publié et qui se débat entre les affres de la page blanche et des soucis conjugaux.
J'ai beaucoup aimé cette histoire racontée à la première personne par Ferenc. Outre l'enquête policière c'est surtout l'ambiance particulière de l'Est qui est très bien dépeinte. On se retrouve derrière le rideau de fer où l'individu n'est rien comparé à la sécurité de l'Etat, où chacun est sous surveillance et peut disparaître si il gêne un supérieur.
A lire pour se souvenir du temps de la guerre froide et se rappeler qu'il existe encore aujourd'hui de tels régimes totalitaires.
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2918 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}