Éditeur : (01/05/2011)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Tout a commencé par la nouille que Rico a trouvée au pied de son immeuble. Un rigatoni, sans doute. Son enquête a hélas vite tourné court car l'un des habitants interrogés l'a tout simplement avalé avant de flanquer Rico dehors. Il faut dire qu'il est "maldoué". Mais une chose est sûre, il a l’œil pour remarquer les choses que personne ne voit. Alors quand son ami Oscar, un garçon surdoué mais très angoissé, est enlevé, Rico décide d'affronter le monde pour tenter d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  07 juin 2016
En rentrant chez lui, Rico trouve une nouille sur le trottoir ; il la ramasse et interroge les voisins pour savoir à qui elle appartient. Il faut dire que Rico est un « enfant maldoué », autrement dit, un gosse bizarre et lent d'esprit. En cherchant une autre nouille (la première ayant été avalée par un crétin, le vieux et détestable M. Fitzke), Rico fait la connaissance d'Oscar, un gamin surdoué qui se promène toujours avec un casque de motard sur la tête (on n'est jamais trop prudent). Très différents, donc, et fascinés l'un par l'autre, Rico et Oscar deviennent amis…
L'avis de Sabine, 10 ans : J'aime beaucoup ce livre. C'est une histoire très belle et très drôle, où deux enfants voient et comprennent les choses qui les entourent de façons très différentes. En effet, l'un est surdoué et l'autre est sous-doué ; mais chacun a aussi des capacités et des dons différents, et ils se complètent parfaitement.
L'avis de la rédaction : Un roman tendre, plein d'humour et de joyeuse fantaisie, avec, en prime, une véritable enquête policière. Un régal !
Radicale
  03 juillet 2011
J'ai un petit faible pour les personnages qui sortent de l'ordinaire (le point de vue d'un adolescent autiste dans le monde de Marcelo ou le bizarre incident du chien pendant la nuit par exemple) ; néanmoins je n'ai pas complètement adopté ce petit garçon "maldoué", comme il se présente lui-même. Certes, son handicap donne lieu à quelques bons mots, des réflexions amusantes (notamment sur les expressions au sens figuré, que Rico a bien du mal à comprendre) et des scènes un peu décalées. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher au narrateur, peut-être parce qu'on reste dans l'observation des faits et qu'on ne rentre pas complètement dans ses raisonnements, avec un style un peu "sec" ; et j'avoue que j'ai un peu bloqué sur le terme "maldoué", auquel je n'adhère pas... mais les jeunes lecteurs auront sûrement plus de facilités que moi à rire avec les personnages.
Par contre, l'avancée de l'enquête, le rythme et l'action sont très bien dosés : c'est donc un bon roman policier, bien construit. Ce tome est une histoire complète, qui peut se lire individuellement.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Papapatch
  19 mai 2015
Le récit écrit à la première personne par Rico narre son enquête, qui débute par la découverte d'un rigatoni au pied de son immeuble pour se poursuivre par le sauvetage de son ami Oscar kidnappé par le mystérieux Mister 2OOO.C'est une formidable histoire d'amitié entre Rico, enfant maldoué où s'entrechoquent parfois les boules de loto de son cerveau et Oscar surdoué et particulièrement angoissé. Au-delà de l'énigme policière captivante et pleine de rebondissements, la vie quotidienne avec des portraits réalistes dépeints par petites touches est décrite de manière particulièrement délicate et émouvante. Non dénué d'humour, ce livre où rien n'est gratuit présente un bel éloge du respect et de la solidarité avec une profonde humanité. Les prix qui l'ont déjà couronné sont amplement mérités. Un vrai coup de coeur!
LaLo
  01 août 2011
Voilà un roman sur les effets de l'amitié sur la personnalité des héros. Rico évolue au contact d'Oscar car il doit l'aider. L'auteur parvient à faire évoluer avec magie ses personnages tendres et tous attachants.
La simplicité des textes et la candeur du personnage principal font de ce livre un joli moment à part, une enclave dans le présent, un petit instant de poésie. Vraiment chouette, à conseiller dès 9-10 ans.
Jangelis
  28 août 2017
Quel dommage !
Un roman que j'aurais pu aimer, à la fois polar, et chronique racontée par un enfant "maldoué". La vie vue par Rico est intéressante, et très bien décrite.
Mais j'ai trouvé trop d'éléments qui me paraissent n'avoir rien à faire dans un livre pour enfants (la profession de la maman, les remarques tout au long du livre sur les messieurs à qui on paie le champagne, ou qui reluquent la tenue de la mère) ou ne pas correspondre à l'image et à la cible du livre (détails morbides, imaginés ou vécus, ... ) alors que ce roman, au vu de sa couverture et de sa 4e, se présente plutôt comme un livre drôle, visant les plus jeunes lecteurs.
Et ce n'est pas du tout ça, donc je regrette vraiment cette inadéquation.
D'autant plus que je pense que le jeune lecteur qui le lit pensant voir une comédie déjantée risque d'être inquiété par cette histoire d'homme qui enlève les enfants, qui les séquestrent, (et qui les découpe en morceaux, dans l'imagination seulet des enfants, mais répété et détaillé).
Bref, je regrette vraiment tous ces éléments qui en font pour moi un roman que je n'ai pas envie de mettre entre les mains des enfants, alors que j'ai beaucoup aimé la personnalité de Rico, sa façon de nous présenter son handicap, son amitié avec un surdoué presque aussi inadapté que lui finalement.
PS : Et bien, si moi je suis réticente, ce n'est pas le cas de ma petite-fille de 11 ans, qui a totalement adoré le roman, et veut lire le tome deux. Dilemme !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
LaLoLaLo   02 août 2011
La nouille était sur le trottoir. Elle était grosse et striée, avec un trou à l'intérieur, d'un bout à l'autre. Il y avait un peu de sauce au fromage séchée et des saletés collées dessus. Je l'ai ramassée, j'ai enlevé la saleté et j'ai levé les yeux le long de la façade du numéro 93 de la rue Dieffenbach, jusqu'au ciel d'été. Aucun nuage, et surtout pas une seule de ces bandes blanches laissées par les réacteurs. D'ailleurs, me suis-je dit, on ne peut pas ouvrir les hublots d'un avion pour jeter de la nourriture.
Titi-oneTiti-one   10 avril 2012
DÉPRESSION : sentiment de grisaille. Maman a dit ce mot un jour où on parlait de Mme Dahling. Une dépression, c'est quand tous les sentiments sont dans un fauteuil roulant. Ils n'ont plus de bras et malheureusement il n'y a personne pour pousser. Et peut-être même que les pneus sont à plat aussi. Ça fatigue beaucoup.
JangelisJangelis   28 août 2017
CORRECTEUR D'ORTHOGRAPHE : de temps en temps, on nous explique un mot et malheureusement on ne le comprend toujours pas. En tout cas, pas tout de suite. Par exemple, je ne comprends pas comment c'est possible que les correcteurs aillent chez tous les gens qui achètent un ordinateur. En tout cas, le nôtre, il n'est jamais venu chez nous.