Editions L'Harmattan (02/03/2017)
4.83/5   6 notes
L'amour, qu'il soit réel ou fantasmé, n'aurait pas l'attrait qu'on lui connaît sans ces pulsions de folie qui s'emparent soudain d'un cœur ou d'un corps.
Forts de cette sensation étrange dont ils sont la proie, les personnages de ces dix-neuf histoires inquiétantes partent à la dérive dans un monde d'une autre dimension au risque de perdre leur vie ou de voler celle d'un ou d'une autre. Transformés par l'amour, tous, hommes et femmes, jeunes ou vieux, parfois... >Voir plus
Que lire après Histoires d'amour, de folie et de mort - NouvellesVoir plus
Lire c'est partir à l'aventure et pour garder la passion, je pense qu'il est bon de sortir de ses habitudes.

Un plongeon dans l'univers de Geneviève et dans un recueil de nouvelles, je sortais carrément de mon chemin habituel...mais pourquoi pas ?

Cet ouvrage compte quasiment 20 nouvelles. Elles sont toutes originales et à mon sens atypiques. La sensation de quitter notre monde pour en découvrir un autre, parallèle, est quasi présente à chaque fois. Chaque nouvelle semble indépendante mais finalement un lien les unit : la mise en avant des sentiments autour de l'AMOUR.

Il est question d'amour et de tout ce qui peut en découler. Alors certaines nouvelles seront plutôt plaisantes, certaines autres seraient presque terrifiantes. Tout est une question de point de vue et selon votre humeur du moment vous ne les verrez pas de la même manière.

J'ai trouvé l'écriture de Geneviève Steinling très agréable. Les nouvelles sont de longueurs différentes mais chaque fois les mots sont choisis avec finesse et précision, ce qui rend la lecture fluide et rapide.

Je ne suis pas habituée aux nouvelles alors parfois j'avais envie qu'elles soient plus longues pour que l'action y soit plus développée, surtout dans les nouvelles "positives" et au fur et à mesure de la lecture on ressent une certaine angoisse car l'auteure fait monter la pression et la peur alors le fait qu'elles soient courtes permet de reprendre notre souffle.

Finalement, l'auteure nous livre un recueil amenant à la réflexion sur notre façon d'appréhender ce sentiment universel qu'est l'AMOUR.

Il existe autant de façon de le vivre, de le ressentir, que de personnes sur Terre alors si en plus on y ajoute des mondes parallèles...

Ces 19 nouvelles laissent une belle place à votre imaginaire pour mettre en scène les différents personnages, les situations particulières décrites par l'auteur et pour faire face aux sentiments les plus sombres de notre âme.

Mon seul petit bémol se porterait sur la couverture, l'écriture étant plutôt moderne j'aurai aimé trouver une illustration plus contemporaine mais ce n'est qu'accessoire au regard de la qualité de l'ouvrage.

Un ouvrage à découvrir soit d'une seule traite soit en laissant du temps entre chaque nouvelle !
Lien : https://leslecturesdelailai...
L'amour est le thème central de ces 19 nouvelles qui se passent dans le monde réel ou fantastique. Chacun ou chacune de nous y trouvera son bonheur car bien qu'elles forment un tout, elles sont très différentes et elles interpellent. Soit, elles font sourire et nous attendrissent, soit elles émeuvent et peuvent même perturber mais elles ne laissent jamais indifférent. L'auteur a un univers particulier que je vous invite à découvrir. le livre se lit bien, jamais on ne s'ennuie, les phrases sont courtes, percutantes et les mots choisis avec soin. Bref, j'ai adoré.
Des textes à lire et à relire indépendamment les uns des autres et que je recommande.
Bien écrit avec une écriture fluide et précise. Certaines nouvelles sont courtes, d'autres un peu moins, certaines sont du domaine du fantastique, d'autres plus terre à terre. Mais chaque fois, on est emporté par cette folie de l'amour qui interfère sur la vie des personnages. Au début, les histoires sont remplies d'amour, de poésie et d'humour et peu à peu l'auteure nous fait basculer dans l'horreur qui fait frissonner. C'est un livre qui fait réfléchir sur notre identité. Qui sommes-nous vraiment ? Et on en redemande.
Genevieve steingling sait nous surprendre dans cette douzaine de nouvelles, centrées sur des personnages étranges, parfois terrifiants, parfois attachants, mais toujours ancrés dans cet univers qui assure cette cohérence singulière. Je me suis amusé à essayer pour chacune des nouvelles à en trouver la chute... sans succès. Je conseille vivement.
Pleins les yeux

Histoires d'amour, de folie et de mort est un recueil composé de 19 nouvelles.
Des courtes et des plus longues. Les thèmes principaux abordés sont : l'amour, l'âme, les animaux et l'être humain.

Le lecteur passera du rire à la stupéfaction et autres sentiments tels que l'amour !
Un livre dans lequel toute l'imagination possible de l'être humain prend son sens.
Certaines nouvelles sont stupéfiantes et c'est peu dire ! L'auteur est tellement habile de sa plume, que du début jusqu'à l'avant-dernier mot, elle vous fait entrer dans une histoire qui n'est pas du tout celle que vous vous représentez.
Maîtresse dans l'art de manipuler son lecteur grâce aux mots utilisé qui crée une image dans l'esprit du lecteur se retrouvant à la fin ‘‘sur les fesses !''.

Habituellement les recueils de nouvelles se lisent ‘‘pour moi'' petit à petit, nouvelle par nouvelle. Mais pour ce recueil vous allez vous retrouver à les lire d'affiler. En vouloir toujours plus !!!

Un magnifique recueil qui m'a surpris, j'en ai pris plein les yeux !!!!
A découvrir, absolument !!!!

Lien : https://livresdeblogue.blogs..

Le matin, quand je m'éveillais, je cueillais l'espoir dans mes rêves qui, quelques heures plus tard, se fanait dans le calice de ma douleur.