AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782375220368
158 pages
Editions Anfortas (03/11/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Pisistrate ! L'un des plus grands Athéniens du VIe siècle av. J.-C. Certains ne voient en lui que le tyran alors qu'il offrit à sa ville une gloire jamais démentie au cours des années qui suivirent. Après Solon, il développa la démocratie, épaula les plus modestes, favorisa les premiers philosophes. Il lança d'immenses travaux sur l'Acropole et fit connaître l'oeuvre d'Homère, devenue éternelle grâce à lui. Philippe Steinmann fait revivre sous nos yeux l'un des plus... >Voir plus
Que lire après Les Reves d'un TyranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Livre audio, lu par R. Depasse]
Historiquement, ce livre est absolument passionnant. L'ébauche de démocratie athénienne, ses problèmes, les résistances et les enthousiasmes qu'elle suscite. Vraiment ça vaut la peine.

Néanmoins, l'histoire en tant que telle est plutôt décevante. Elle est trop politique pour que le personnage principal et les personnages secondaires soient véritablement bien développés et à la fois elle est trop confuse pour être vraiment un roman politique. Ce livre est donc trop médiocrement écrit pour être le trésor historique qu'il promettait. C'est navrant.

La lecture de R. Depasse est assez bonne, bien qu'elle contienne différents problèmes techniques et bruits parasites. En téléchargement gratuit et légal sur litteratureaudio.com (je bénis ce site!).
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pisistrate me chargea de convaincre la Boulè de voter un budget afin de construire sur l’Acropole un temple de cent pieds pour y abriter la statue d’Athéna. J’eus le plaisir d’être écouté ! Sculpteurs et architectes furent convoqués. On mit leurs expériences respectives à contribution. Athéna méritait quelque chose de très grand, en marbre du mont Pentélique, le plus pur, le plus éblouissant, digne de la grande déesse vierge : un
« Parthénon » long de 100 pieds : «Hécatonpédon. Le travail serait colossal, demanderait du temps, des techniques révolutionnaires, des ouvriers qualifiés en grand nombre, un outillage à inventer.
- Faites ! leur dit Pisistrate, puisque Léoclès a obtenu les fonds.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roman politiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}