Critique de koalavolant

J'ai toujours été fan des livres dont vous êtes le héros, et en lire un en service presse me paraissait intrigant ! Pouvoir donner mon avis sur toutes les fins, pouvoir tout explorer, plus qu'un livre commun.
Et en soit, on est sur du bon. L'histoire a de l'idée, avec ce garçon qu'on interprête, qui va remonter dans le temps pour empêcher une dystopie, dans un contexte actuel. C'est plutôt sympathique, et j'ai bien aimé aller jusqu'au bout et en découvrir les quelques twists possibles. Il y avait même des choses auquel je ne m'attendais pas. Et tout s'explique, sans trop d'incohérence d'un point de vue temporel (ce qui est toujours l'aspect compliqué d'écrire sur ce sujet).
Mais j'ai quand même été un peu déçue : contrairement à un livre dont on est le héros classique, on a un seul chemin, et si on se trompe on reviens sur nos pas, sans game over. En soit, c'est assez original, mais je trouve que ça manque de challenge. Même si de fait j'ai, grâce à ma curiosité, pu voir un monde détruit, un monde encore plus dystopié, etc… Au moins il y a de l'idée sur le futur éventuel.

Mais ça reste que le chemin est assez linéaire, et qu'il n'y a pas tout le temps des choix à faire… Après, j'ai trouvé que tout était bien goupillé, et bien mis en place. On ne tombe pas sur des trous, ou des endroits où on est bloqué.
Du reste, comme les dystopies et la situation actuelle de notre monde est un trigger chez moi, j'ai eut parfois du mal à lire, mais j'ai fait de mon mieux, pour être objectif. D'ailleurs j'ai bien aimé le côté « hamster dans sa roue », ou les solutions trouvées pour aider le monde.

Les personnages sont sympathiques, simples, mais agréables, et en plus, on se rend compte que le méchant n'est pas forcément celui qu'on pense à chaque fois, et que tout le monde peut vriller.

Après, au niveau de l'écriture, on sens quelques maladresses grammaticales, et j'ai pu voir quelques fautes de syntaxes ou d'orthographes qui auraient pu être évité. Après on est sur de l'autoédition donc ça va encore. Mais ça mériterait peut-être quelques modifications pour s'assurer que ça va un peu mieux. Mais ainsi, parfois, l'écriture me bloquait…
En plus d'une autre chose. le « manque de réalisme ». du moins, ce dernier ne me bloquais pas spécialement, parce qu'on est sur un livre pour enfants/adolescents (enfin je pense au vu de l'écriture très simple) (bien que le héros soit un peu adulte), mais l'assistante sociale qui arrive en deux jours, ou le fait que le type se fasse embaucher facilement ce n'est pas ultra réaliste… Mais soit. Ca ne m'a pas dérangé, juste c'était à noter.

Je reste tout de même sur une bonne lecture, où je me suis amusé, et où j'ai passé un bon moment.
Lien : http://koalavolantchronicles..