CreateSpace Independent Publishing Platform (15/07/2018)
Nous étions quatre enfants partis pour un nouveau concept de colonie de vacances, « Le camp nature spatial ». La terre n'ayant plus vraiment rien de nature ou de lieux isolés pour faire ça, l'idée était de nous envoyer sur une autre planète.
Une super idée non ? Les premiers enfants explorateurs de l’espace, sauf que personne ne s'attendait à ce qui allait nous arriver là-bas.
Que lire après Vacances sur AphéléiaVoir plus

Félicratie par Lenoir

Félicratie

H. Lenoir

4.26★ (605)

Tout d'abord un grand merci a l'auteure qui m'a proposé de découvrir son univers grâce a une plateforme dédiée.

La couverture est plutôt jolie et "annonce" un peu les choses.
C'est une lecture jeunesse donc écriture simple, fluide, histoire courte.

Dans ce roman nous partons a la découverte de la planète Aphélia. En effet la terre est devenue une terre connectée et plus aucune trace de nature y figure, pour en trouver il faut donc voyager sur d'autres planètes grâce a des navettes. Sur Aphélia ou attérit notre navette, on découvre une planète sauvage, aux couleurs époustouflantes et changeantes, seulement peuplée de quelques petits animaux. Léna, Sam, Lavinia et Julien (notre narrateur) se retrouvent ici pour un camp punitif! Ils ont tous abusés de la technologie pour détourner certains systèmes et entrer dans l'illégalité. Ils sont donc envoyé en camp et coupé de toutes technologies. Sylvia, la "monitrice" et Jeff le pilote de la navette, devront en plus de les surveiller leur trouver de quoi s'occuper...Mais que faire sur une planète ou aucun humain ne vit, ou il n'y a aucune connexion avec la terre possible,a part de la randonnée? et c'est grâce a ca que leur séjour vas prendre une drôle de tournure...Après la découverte d'une grotte recouverte de dessin, la navette est saccagée, l'eau coupée ainsi que l'électricité, et les enfants en sont surs: ils ont vu des êtres vivants, des extraterrestres! Les adultes refusant de leur donner raison, ces derniers décident d'en avoir leur coeur net et partent seuls en exploration de cette immense foret...

L'univers de l'histoire est vraiment sympa, un peu de fantaisie pour développer leur imaginaire!L'écriture est simple, le texte très facilement compréhensible ce qui reste important au vu de l'age ciblé. On est pris dans l'histoire et on a hâte de découvrir en même temps que Julien et les autres ce qui se cache réellement sur cette planète! Bref un bon livre a offrir a nos enfants
Je tiens à remercier Rose Steinmetz de m'avoir offert son livre et fait confiance pour le chroniquer.

Julien, Lena, Sam et Lavinia sont envoyés par leurs parents dans un camp de vacances sur la planète Aphéléia.

Ces derniers en compagnie de leurs moniteurs, Jeff et Sylvia, vont partir à la découverte de cette planète. En visitant le cratère d' un volcan, ils vont faire la découverte d'une grotte dans laquelle de mystérieuses inscriptions ont été gravées.

Heureux de cette découverte, ils se pressent de rentrer dans leur campement pour annoncer la nouvelle par radio à leurs parents restés sur la planète terre.

En arrivant au campement, ils découvrent avec stupeur que leur radio, seul moyen de communication avec la terre, n' est plus en état de marche tout comme leur navette.

Par ailleurs, l'électricité du campement a été également coupée. Devant tant de coïncidences les quartes enfants se posent des questions et évoquent une éventuelle présence extraterrestre.

Hypothèse immédiatement réfutée par Jeff et Sylvia.

Lorsqu'un soir, Lavinia tombera nez à nez avec une étrange créature.

Ce qui relancera les polémiques autour d'une présence extraterrestre. Que découvriront-ils ?

J'ai beaucoup aimé cette fiction et je dois dire que le suspense est préservé jusqu'à la fin.

Alors même si la lecture de ce livre s'adresse aux enfants entre 8 et 10 ans, je me suis prise au jeu.

J'ai apprécié la multitude de détails ce qui permet de rentrer dans l'univers dans lequel les personnages évoluent.

La lecture est fluide et l'écriture est très agréable.

J'ai passé un agréable moment avec Julien et ses amis.

J' ai apprécié également le dernier chapitre qui laisse au lecteur une suite à imaginer.

Une très jolie découverte à mettre dans les mains de tous les rêveurs petits ou grands
Lien : https://aliaspapin.wordpress..

Remonter la pente dans la pénombre était ardu et nous nous prenions les pieds dans les racines et les branches basses.
— Restez bien groupés et encordés, recommanda Jeff qui marchait toujours en tête.
Mais maintenant dans l'obscurité, personne ne pensa à protester. Quand nous entrâmes dans la forêt, illuminée des derniers reflets rouges du soleil, c'était comme pénétrer dans un brouillard violet. Les arbres, bleus le jour, devenaient noirs la nuit, et leurs formes étranges devenaient inquiétantes. Comme chaque soir, ils commençaient à onduler dans leur danse étrange, les choukis courant et volant dans tous les sens. J’avais les yeux fixés sur les branches en mouvement, mais je ne voyais rien. Des animaux poussaient des cris stridents, bien différents de ceux de la journée, me faisant sursauter. Les bruissements des feuilles et les craquements des branches tout autour de nous n'étaient pas rassurants et semblaient tellement démesurés au milieu de toute cette agitation.
Je me retournai plusieurs fois sur des bruits plus forts que les autres, mais sans jamais rien voir. Y avait-il de grands animaux sur cette planète ? Je marchai rapidement craignant qu'un lion ne surgisse de la pénombre.

— Ça va, Julien ? Qu'est-ce que tu fais ? me demanda Sylvia qui fermait la marche.
— Rien. J'ai cru voir quelque chose.
— Il a peur du noir, le pauvre petit, ajouta Lavinia.
— Laisse-le tranquille, dit Lena. Il fait nuit, c'est peut-être les petits animaux des arbres. Il n'y a rien de dangereux sur cette planète.
— Tu es sûre ? demandai-je.
— Oui, rien n’est répertorié dans les dossiers d’exploration, dit-elle hésitante.
Nous continuâmes à marcher jusqu'au camp, j'essayais de ne pas regarder derrière moi, mais avec chaque craquement, chaque bruissement, j’avais le sentiment que quelque chose nous regardait dans les branches ondulantes. Après tout, savions-nous vraiment tout sur cette planète ? Pouvait-il y avoir des créatures dont nous ignorions l'existence ?

Lire un extrait