Albin Michel (02/05/2002)
4.11/5   14 notes

Avec La Rose aux treize pétales, le rabbin Adin Steinsaltz nous introduit dans l'univers mystérieux de la mystique juive et nous livre les clés fondamentales de la Cabbale qui, au-delà de son apparente complexité, exprime en langage symbolique l'essentiel de la quête de Dieu. Devenu célèbre dans le monde entier par sa nouvelle édition du Talmud de Babylone - oeuvre essentielle dans la tradition orale du juda... >Voir plus
Que lire après La rose aux treize pétales. Introduction à la Cabbale et au JudaïsmeVoir plus
La philosophie, mystique, juive, est emprunte d'une grande richesse, mais assez complexe si l'on n'a pas certaines clefs en main.
Ce n'est pas en lisant 2 ou 3 livres sur ce thème que l'on peut saisir toutes ses subtilités, son intelligence, sa science.
"La rose aux treize pétales" est une introduction à la Kabbale comme son titre l'indique, mais peut-être aussi une introduction à la compréhension d'un domaine obscur pour les profanes.
Adin Steinsaltz est un grand kabbaliste qui explique de manière concise l'origine, la structure et la nature de cette tradition ésotérique.

Un "must" pour tous ceux qui souhaitent découvrir la sagesse et la mystique hébraïque : Une présentation des notions fondamentales comme un pas à pas si éclairant , à la fois simple et si profond permettant d'accéder à la compréhension de la conception du monde invisible dans la cabbale qui en devient claire comme eau de roche.(.le rabbin Adin Steinsalz est aussi celui qui a traduit tout le talmud en hebreu)
Waouh! Religion très contraignante. Mais une structuration de pensée évolutive très intéressante. Livre un peu austère mais enrichissant.

Car manger dans la pensée juive, c'est davantage qu'une nécessité vitale ou la manifestation de l'instinct de conservation ; c'est un processus qui consiste à élever les manifestations primaires de la vie -minérale, végétale et animale- jusqu'au niveau de l'homme ; et un tel processus doit obéir à de multiples exigences pour réussir.
Les respecter permet de réaliser un Tikkoun correct avec la matière ; alors qu'en consommant des aliments impurs ou improprement mélangés , non seulement on manque le Tikkoun des choses mais en les abaissant, l'homme, lui aussi, tombe plus bas.
p.177
Ici se situe le second paradoxe de la quête de soi : c'est seulement en cessant de se considérer comme le centre des choses, en acceptant d'être la projection d'une essence suprême et infinie que l'on peut dire en toute sincérité : "C'est là que je suis".
p. 161
C'est seulement lorsque l'homme est capable de relier son intériorité à Dieu comme réalité première, unique et primordiale que son Moi, perdant sa relativité aux choses, découvre son contenu authentique.