Critique de mariemaya

Après le monde t'appartient dont je vous parlais ici : https://dreamlittlebirdspitchouns.blogspot.fr/2017/10/le-monde-tappartient.html

Gaia continue de nous transporter dans « mes endroits à moi », les enfants ont particulièrement apprécié cet album et toutes les découvertes qu'il recèle là à deux pas de chez nous ou ces lieux à découvrir encore (le planétarium, les a fait rêver). C'est leur gros coup de coeur commun, chose rare.

Nous sommes invités à suivre Alice de sa maison son abri, son refuge rassurant, en passant par les serres immenses de son jardin, on s'y sent tout petit sous la majestueuse et luxuriante verdure. Vient ensuite l'extérieur et le merveilleux des pièces de théâtre, le foisonnement des voyages au grès des livres dans une bibliothèque, le sentiment d'être un astronaute dans le cockpit de sa fusée en observant les planètes…

On retrouve tout ce pèle mêle enrichit de cette écriture emprunte de poésie propre à l'auteure qui n'hésite pas à interroger l'enfant (que vois-tu dans ce tableau ? Et toi quels sont tes endroits favoris ?), c'est une fois de plus une invitation à la réflexion après la liberté vient la notion de petits bonheurs, est-il possible de rencontrer le voyage à deux pas de chez soi ? Qu'est ce qui te rend heureux ?

Les illustrations graphiques et colorées transposent ce regard enfantin sur son monde, ses endroits, la magie qu'Alice y décèle et qui fera écho à nos enfants et à nos enfances. Une ode à l'imaginaire, à la créativité, à la curiosité de nos petits qui de peu de chose font des montagnes de possible.

Un beau moment lecture qui laisse nos enfants ravis de pouvoir s'y plonger encore et encore, s'y retrouver, découvrir et réfléchir.
Lien : https://dreamlittlebirdspitc..