A mon âge, les histoires d'amour ne sont plus les lectures que je recherche. Mais j'avais pris beaucoup de plaisir à lire le second livre de Sacha Stellie et j'ai souhaité retrouver la légèreté et la finesse de sa plume.
Nova et Antoine sont deux jeunes gens plein d'utopies et de rêves comme on peut l'être à 20 ans. On les suit au fil des saisons le long de leurs parcours et de leur histoire. On observe l'influence que les coups de la vie ont sur eux, on les regarde changer, abandonner certains de leurs idéaux jusqu'à devenir adultes. Ils se perdent et se retrouvent souvent, comme le font les amoureux passionnés.
C'est un beau récit, écrit avec le coeur. Il me semble avoir rajeuni à sa lecture, j'ai beaucoup souri devant l'audace du personnage central, Nova, et eu quelque fois la gorge nouée à certains passages difficiles décrits avec justesse. C'est un roman à la fois bouleversant et joyeux. Un genre moderne mais poétique.
Un entrainant souffle de liberté en ces temps obscurs. Entre idéaux de jeunesse et amour passion, le lecteur se balade avec plaisir dans les aventures de ces deux héros qui auraient dû vivre dans un autre siècle. Beaucoup de poésie et de musique dans ce roman, et sous son apparente légèreté beaucoup de noirceurs.
Des scènes qui peuvent heurter la sensibilité de certains peut-être mais qui transcrivent avec beaucoup de poigne l'infinie solitude du personnage centrale, la jeune Nova.
Quelques longueurs épistolaires parfois mais une fin digne des grands chef-d'oeuvres d'un autre temps. Un roman inclassable qui, vous l'aurez compris, m'a séduit malgré quelques maladresses que la profondeur générale nous fait oublier.
Etonné, voilà le mot qui me vient en premier.
Jeune auteur avec encore quelques maladresses mais c'est vif, c'est drôle, touchant, émouvant même.
J'ai commencé peu convaincu (on me l'avait offert) puis me suis laissé entraîner comme un gosse dans l'effervescence de cette belle histoire. Car c'est une belle histoire !
Il y a beaucoup de liberté dans ce premier roman, beaucoup de vent frais, de belles âmes, de moments cocasses, d'espoir aussi et ça fait du bien.
Un pavé, certes, avec quelques longueurs mais c'est bon, c'est beau, c'est bien !
Lisez et partagez...