Au Vent des Iles (16/02/2005)
Divine féminité est la traduction littérale de « Te Hine Manea ». L’auteur n’a pas souhaité recréer ici un portrait historique de la femme polynésienne des temps anciens, mais plutôt la représenter telle qu’il l’imaginait dans son souvenir d’enfant. Des images et des décors d’une grande force, le mythe vivace de la belle vahine.
Que lire après Te Hine Manea - Femmes polynésiennesVoir plus
Portrait de 8 femmes polynésiennes en retrait du mythe stéréotypé de la "vahine" avenante. Au contraire, le photographe John Stember nous plonge en immersion dans un univers hors du temps et d'ailleurs pas forcément polynésiens, où la femme est savamment mise en avant au milieu d'une nature luxuriante et aquatique. le rapport à la Nature est ainsi valorisé par le choix du sépia, qui met en lumière les zones d'ombre et révèle les moindre détails des corps, des matières naturelles et de la végétation.

Une bel hymne à la femme, un hommage sensuel et artistique à la "divine féminité"
Lien : http://www.auventdesiles.pf/..

Ce fut dans cet état de semi-conscience, comme dans un rêve éveillé, que j'ai commencé à travailler à ce livre, une tentative pour exprimer mes sentiments sur la beauté et l'esprit de la femme tahitienne : TE HINE MANEA est la traduction littérale de la divine féminité.