AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un roman policier très , très agréable . Il s'inscrit dans une série, et bien que ce soit le premier roman que je lise de cette auteure , je n'ai pas été dérangée dans ma compréhension de l'histoire de ces héros récurrents. Viveca Sten prenant soin de rappeler les événements passés.

En Suède la nuit de la Saint Jean se fête grandiosement .
Et sur l' île de Sandhamn, les bateaux arrivent en masse, à leurs bords , beaucoup de jeunes venus faire la bringue . Et ils ont tout prévu, musique , alcool et plus si affinités…
Quand la belle-fille de Nora Line , Wilma (14 ans) ne rentre pas , comme il était prévu à une heure du matin, son père s'inquiète, d'autant qu'elle ne répond pas sur son portable.
Mais la police a un "os" plus important à ronger : un gamin de seize ans (Victor) a été retrouvé mort. C'est l'inspecteur Thomas Andreasson ( l'ami d'enfance de Nora) qui est chargé de l'enquête. Mais comment enquêter quand ne se présente aucun témoin - Les témoins potentiels étant pressés de rentrer en ville… Et que tous ces jeunes, dont les amis de la victime , étaient tellement "chargés" qu'ils ne se souviennent de rien ?

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette auteure suédoise et je n'ai pas été déçue. Tout m'a plu !
Elle prend le temps d'installer son histoire. Sans "radoter" , elle présente ses personnages (récurrents et autres ), et tout de suite , on s'attache à eux.
On lit des auteurs étrangers pour voyager , découvrir d'autres façons de vivre et Viveca Sten m'a comblée.
Au coeur de l'été est un roman qui vous "met" en vacances : tous ces jeunes gens qui débarquent sur cette île pour faire la fête, sans leurs parents, ivres de liberté , tous ces Suédois qui prennent le bateau pour échapper à la ville le temps d'un week-end , qui conduisent des bateaux à seize ans… Ça fait rêver…
Mais ...
J'ai lu ce roman alors que j'étais à la plage et je crois bien avoir été la seule de la plage à avoir envie de pleurer … car ce roman commence par un drame. le sujet parlera intimement à toute personne ayant des enfants adolescents ou plus grands. Cela tient en trois mots : fête , alcool et drogues. Des mots qui peuvent tuer …
A la fin du roman , Viveca Sten raconte qu'elle était dehors une nuit de la Saint Jean 2010 : " C'était un spectacle lamentable, partout des jeunes ivres qui titubaient, tandis que la police faisait de son mieux pour gérer la situation. Moi-même mère de trois adolescents, j'étais à la fois effrayée et choquée. C 'est de cette expérience qu'est né "Au coeur de l'été".
Sans donner de leçon de morale indigeste , Viveca Sten aborde un sujet qui n'existe malheureusement pas qu'en Suéde, et cela change de tous ces romans policiers avec des intrigues improbables et des tueurs tordus .
Un roman hautement réaliste qui tout en étant distrayant fait un (léger) constat de ce que peut vivre notre jeunesse . Je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur, on est presque Au coeur de l'été", j'ai tout mon temps ...
Commenter  J’apprécie          493



Ont apprécié cette critique (46)voir plus




{* *}