Critique de Natalivre

Un polar nordique qui fait du bien.

Nous sommes en Suède, dans l'archipel de Stockholm. Deux histoires distinctes qui finiront par se rejoindre. L'une qui nous conte les aventures, plutôt mésaventures, d'un pré-ado de 11 ans, Benjamin, qui part pour un stage de voile d'une semaine. Loin d'être une partie de plaisir, il va vivre un véritable calvaire. L'autre nous amène à suivre le procès retentissant d'un dirigeant de société mis en cause pour détournement d'argent ayant entraîné la faillite de l'entreprise. Et bien sûr, pour gérer tout ça, l'inspecteur Thomas Andreasson et son amie la procureure Nora Linde sont sur le pont.

Une fois avoir fait connaissance avec tous les protagonistes et avoir bien repéré qui fait quoi, ça avance tout seul. Plusieurs sujets abordés, le harcèlement, la maltraitance, les malversations, les aléas des couples divorcés, recomposés, l'addiction aux jeux... le lecteur vogue sur une mer tranquille contrairement aux personnages du roman qui subissent pas mal de roulis et pour certains, de graves avaries. le rythme est soutenu, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au rebondissement final. Un très bon moment de lecture.