Benjamin a 11 ans, il est frêle et timide. Il n'est pas très motivé pour partir en camp de voiles cet été mais son père, Christian, y tient alors il partira. Mais les vacances ne se passent pas comme prévu : Benjamin s'ennuie et est victime de harcèlement de la part des plus grands.
Pendant cette même semaine, son père doit témoigner contre son ancien associé Niklas Winnerman, accusé d'avoir détourné 10 millions de couronnes des caisses de leur entreprise. Nora Linde représente le parquet et espère bien que Christian va envoyer son ex-associé derrière les barreaux.
Lorsque Benjamin disparaît du camp la nuit précédant le témoignage capital, c'est la panique : a-t-il fugué ? Est-ce Isak, le moniteur jeune et fragile qui était responsable de lui, qui a failli ? Est-ce son père qui a subi des pressions ? Thomas, le meilleur ami de Nora, va enquêter avec son équipe. Lorsqu'il découvre qu'un pédophile a mouillé son bateau près du camp pendant les vacances des enfants, la peur redouble d'intensité et les médias vont en faire leurs choux gras… Sans compter la gestion des parents qui veulent tous récupérer leurs progénitures…

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un Viveca Sten, j'aime bien Nora et Thomas mais les intrigues se ressemblent beaucoup. Là encore, on retrouve bien la patte de l'auteur : pas mal de personnages, de fausses pistes, d'histoires de famille et des descriptions de la Suède en été. J'ai bien aimé même si la fin arrive un peu vite.
Dans la première moitié du roman l'on suit en parallèle deux histoires. Tout d'abord un pré-adolescent Benjamin Dufva est envoyé un peu contre son gré par son père à un stage de voile où il subit de la part d'adolescents plus âges des brimades. En deuxième lieu Nora Linde qui prépare un procès où elle joue sa carrière. Elle doit prouver l'escroquerie d'un associé qui a plongé sa société dans le néant. Un procès dont le succès repose sur le témoignage de l'autre associé le père du petit Benjamin.

Une première partie où il ne se passe rien hormis la disparition d'une adolescente du stage de voile vite résolue.

Il faut attendre la deuxième moitié du roman et la disparition de Benjamin pour que le récit prenne enfin de l'intérêt et que débute l'enquête.

Une enquête peu élaborée car la police va suivre une piste trop évidente sans chercher d'autres indices et ce n'est que grâce à la découverte d'un fait nouveau dans le procès qu'ils vont être mis sur la voie du ravisseur par Nora.

Au niveau des personnages l'auteure s'attarde beaucoup trop sur la vie privée de l'inspecteur Andreasson ce qui empiète largement sur l'enquête peu travaillée.

Les chapitres sont courts et le rythme du récit est soutenu plus particulièrement dans la deuxième partie du roman.

Un policier passable, on a la nette impression que plus il y a de romans dans la série plus la qualité baisse.

Lien : http://imaginaire-chronique...
On est bien loin de la reine de la baltique dans ce livre de Viveca Sten.

Certes, l'intrigue est bien menée et je n'avais pas vu venir le dénouement, ce qui est un gage de qualité mais le style ne m'a pas transporté et il a bien fallu 200 pages pour que je me prenne finalement au jeu… Bref, 3 étoiles sans plus…

Envie de découvrir mes romans ? Surfez sur www.oliviermoreauxauteur.be

premier roman de Viveca Sten que je lis. je suis assez mitigée à la fin de la lecture . la première partie est vraiment longue avant que le rythme ne s accélère et rende la lecture plus intéressante. pour autant l'intrigue est classique les personnages et leur psychologie n ont rien de nouveau. un roman qui se lit mais qui n'a rien d original ni de captivant.
un peu long au début car on suit les histoires parallèles de plusieurs personnages sans liens apparents. On comprend quand il la fin l'auteure explique avoir initialement eu l'idée de deux livres. Mais au fil des pages une intrigue intègre tous ces personnages dans un policier passionnant se rapprochant d'un thriller. Pour ma découverte de cette auteure c'est une révélation.
Ce huitième épisode de la série Thomas et Nora mènent l'enquête est une bonne cuvée.
L'intrigue est rondement menée, le suspense est là et l'enchevêtrement des deux affaires bien maîtrisé.
Dommage, la chronologie est discutable et certains chapitres sont trop courts.
Un bon moment de lecture !
Bon polar mêlant droit et enquête avec suspens !
Bien que n'ayant pas lu les tomes précédents, la série filmée m'a permis de repérer rapidement qui est qui, et j'étais autant intéressée par la résolution de l'énigme que par les états d'âme des deux héros aux couples si parasités !
Autant javais aime les
Nuits de la saint jean autant je n'arrive pas a accrocher dans cette histoire ... deux intrigues dont une très ennuyeuse)se partagent le recit au fil de chapitres courts mais ça rend le suivi difficile Les noms de lieux compliqués ajoutent a la pénibilité de la lecture ..l'évocation de la pédophilie est nauséeuse et glaçante .jai hate de finiir et d'oublier Viveca Sten w
Dans la première partie, l'envie de lecture traine un peu. Avec de petits chapitres, quelquefois de moins de deux pages, on n'arrête pas de passer d'un sujet à l'autre. Il y a deux enquêtes de front, on passe de l'une à l'autre en quelques pages, les protagonistes ont tous des soucis personnels de couple ou de personnalité.
Peu de choses positives donc, j'ai failli laisser tomber la lecture.
Au 3/5 du livre les enquêtes prennent enfin leur place. Mais voilà, aux 4/5, deux coups de théâtre auxquels on est loin de s'attendre puisqu'au fil des pages aucun indice ou presque ne permet d'y penser.
La partie réelle d'enquête étant heureusement plus motivante, elle permet de raccrocher le lecteur sur les 2/5 restants.