Éditeur : Albin Michel (27/08/2014)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 149 notes)
Meurtre spectaculaire sur l'île suédoise paradisiaque de Sandhamn. Thomas Andreasson mène l'enquête, aidé de son amie d'enfance Nora Linde...

Alors que les plus beaux voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la très populaire régate estivale, le coup de feu de départ retentit. Au même instant, le brillant avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine.

Thomas et son équipe sont sur les dents : comm... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
Titania
23 avril 2016
Polar scandinave quand tu nous tiens ! ...et ce n'est pas le profil plutôt sage des enquêteurs de Viveca Sten, qui provoque l'addiction.
Thomas ne boit pas, ne fume pas et ne met pas toutes les jolies filles de Stockholm dans son lit, juste Carina la fille de son chef, et encore, il semble regretter, et se trouve vieux à 40 ans pour une fille de 25 ans qui vit dans une bonbonnière gustavienne bleu pâle .
Nora, la super maman juriste se dispute bien avec son mari au sujet d'un héritage, mais elle ne regarde pas ailleurs, même si c'est sur l'épaule de Thomas qu'elle va rechercher la consolation. Elle aide toujours la police en épluchant tous les bilans comptables qu'on lui met sous les yeux et elle trouve des choses bien intéressantes dans les chiffres.
La population criminogène ne vit pas dans une banlieue sordide, elle a plutôt pignon sur rue dans les quartiers chics et voilier de luxe au port, et en veut toujours plus...pouvoir, argent, position sociale au prix du sang et de quelques malversations .
En effet, dans ce roman qui semble poursuivre la " reine de la Baltique", on a encore un mort sur les bras, un avocat médiatique, tiré comme un pigeon lors du départ d'une régate , un personnage sulfureux qui a des rivaux, des ennemis, une femme et des maîtresses, des milliers de raisons de susciter la haine. L'été qui suit la première vague de meurtres dans l'archipel n'est pas plus tranquille sous la lueur verte du phare .
Viveca Sten, telle une Agatha Christie scandinave nous concocte une enquête précise et efficace bien écrite et bien développée sur fond de scandale sexuel à éviter à tout prix.
L'importance de la mer et des bateaux pour cette population du monde qui navigue et pêche comme elle respire, en symbiose avec la mer depuis la nuit des temps, émerge du récit, dans lequel on apprend aussi plein de choses sur les paradis fiscaux .
Je trouve cette deuxième enquête mieux réussie que la première, plus surprenante aussi dans sa conclusion où un soupçon de transgression émerge à partir d'un protagoniste secondaire de l'histoire...je ne vous en dis pas plus.
belette2911
05 mars 2014
Enfin un polar suédois qui ne me fait pas soupirer d'ennui ! Bon, je ne suis pas certaine que la réconciliation entre nous continuera, mais au moins, j'aurai brisé ce cercle maudit au moins une fois !
Une lecture agréable, pas trépidante (si vous voulez des polars qui bougent, oubliez celui-là), mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture à tel point que j'ai bouffé 350 pages en un jour...
Des voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la régate estivale... le coup de feu de départ retentit. Au même instant, l'avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents ?
Si le meurtre a lieu très vite, c'est l'enquête qui piétine durant de longues semaines. Beaucoup d'options sont examinées, mais nos pauvres policiers ne comprennent pas qui avait plus d'intérêt qu'un autre à flinguer Oscar Juliander.
Les chapitres sont courts et la galerie des personnages assez importante, nous donnant un joli cheptel de coupables potentiels. J'ai cherché - en vain - le nom du coupable et son mobile.
L'enquête se déroule lentement, on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, les enquêteurs, l'amie de l'enquêteur, leur vie, leurs tourments, leurs blessures...
Les pages tournaient rapidement, avec plaisir, même, afin d'en savoir plus sur toute cette galerie de personnages, l'auteur mélangeant la vie personnelle des protagonistes sans que cela enlève de l'intérêt au récit ou que cela devienne trop lourd.
Personnages qui, de près, ont tous l'air de n'avoir rien à se reprocher.
Mention très bien à l'auteur qui a réussi à me surprendre sur la fin ! Encore un peu, je relisais le roman pour savoir où il avait commencé à se foutre de moi en m'envoyant sur des fausses pistes.
Une vraie lecture plaisante, pas transcendantale, mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture un peu moins "sombre" que les dernières.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Stoufnie
05 juin 2015
Ce roman est apparemment le tome 2 d'une série de romans avec des personnages récurrents mais une nouvelle enquête pour chaque volume ! Ouf me direz vous car n'ayant pas le premier tome, j'étais pas dans la m..de (oui je m'autocensure !!)
D'ailleurs le premier tome a eut un tel succès qu'il a été adapté en série TV (diffusé sur Arte en début d'année)
Ici, nous touchons le beau monde. Un riche avocat (un peu pourri sur les bords tout de même) est mort assassiné au cours d'une régate. Beau bateau, belle femme, belle maison. Bref tout est beau, clinquant....Sauf que le bellâtre trompe sa femme à tire larigot, il est pas contre un peu de cocaïne, il a des comptes cachés dans des paradis fiscaux et son job est de gérer les faillites de grosses boites .... Mouais pas joli joli tout ça !!! Au final, il a plus d'ennemis qu'un petit dictateur Africain ou Chinois ... Ils ne sont pas aidés les flics avec tout ça !! C'est bien pour cela que l'inspecteur Andreasson a besoin de l'aide de son amie d'enfance Nora Linde (nos perso récurrent, vous suivez là ??).
Alors pour être honnête ce n'est pas le roman du siècle mais il vous fait passer un bon moment. On l'a compare à Camilla Läckberg, j'avoue j'ai une préférence pour Camilla (peut-être parce que les histoires sont un peu plus tortueuse, moins politiquement correct). Mais il y a le même rythme, il ne se passe pas énormément de chose mais l'auteur arrive à nous attacher aux personnages. La force suédoise !! Cela dit, j'ai appris deux ou trois truc notamment sur la fiscalité Suédoise ;) on ne sait jamais si je dois m'expatrier ....En plus, l'histoire se passe sur une petite île où il fait beau !!! Merde des Suédois en short et tong ça se refuse pas !!!!
Mention spéciale pour la couverture de ce poche que je trouve juste sublime !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Sylviegeo
31 décembre 2014
Haaa si Viveca Sten est la relève du polar nordique, nous nous ennuierons longtemps des Mankell, Indridason et autres Nesbo de ce monde. Cette lecture m'a ennuyé. Trop facile, linéaire, rien pour nous faire vibrer. Il faut faire sentir le lecteur intelligent non ? Ce n'est pas le cas ici! Tous les ingrédients sont là: un meurtre spectaculaire, une équipe d'enquêteurs, des personnages récurrents de l'entourage de l'inspecteur principal mais...c'est mal exploité. Ça manque carrément d'étoffe. Ça manque de véracité dans le propos. Ça manque de conviction et ça nous laisse froid. C'est la 2ième enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson mais pas une suite. Toutefois, je pense que l'entourage sera le même un peu comme chez Lackberg. Bon bref, une lecture qui ne passera pas à l'histoire, enfin pour moi.
Myrinna
06 septembre 2015
Il m'a été difficile de rédiger une critique car j'ai eu deux impressions différentes.Au début, je ne le trouvais pas passionnant. le héros m'était antipathique. Et bon, l'histoire m'a fait penser au titre : du sang sur le green de Harlan Coben (saga avec Bolitar dont je ne suis pas fan). Sauf qu'au lieu d'avoir un crime parmi les golfeurs, nous avions droit à un crime sur une régate.Du coup, je n'étais pas emballée par ce roman…Et puis, il y a eu un renversement de situation et en l'occurrence d'opinion aux deux tiers du roman.Les éditeurs, et d'autres critiques littéraires l'ont encensée comme la reine du polar étant la nouvelle Camilla Läckberg. Je trouve qu'il y a une certaine exagération à l'heure actuelle (2 romans) mais il s'agit d'un bon début. On sent encore le tâtonnement, l'intrigue démarre trop lentement.
L'auteur nous emmène sur des fausses pistes qui permettent d'ajouter du piment au scénario de base.En bref, ce n'est pas le meilleur policier que j'ai lu mais l'auteure pourrait s'améliorer au fil des tomes.

Les critiques presse (2)
Actualitte16 décembre 2014
C'est certain, ce sont les personnages principaux, sympathiques et fragiles, plutôt vivants, le cadre insolite et agréable, les détails de ce quotidien, finalement assez ordinaire et familier, qui font de cette histoire policière un divertissement sans prétention, contenu dans une unité de temps assez brève (cinq semaines) et cadencé comme il faut pour ne pas ennuyer ni éprouver le lecteur.
LeMonde08 septembre 2014
C'est admirablement ficelé, avec un art du suspense assez rare. Bref, Viveca Sten a tout pour être la nouvelle reine du polar venue du froid.
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
AproposdelivresAproposdelivres08 octobre 2014
Le vice-président du club nautique royal KSSS et avocat Oscar Juliander, sûr de lui, était campé à la barre de son Swan, une élégante beauté baptisée Emerald Gin. Dix-huit mètres soixante, quinze hommes d'équipage, le voilier construit dans un chantier naval en Finlande avait coûté les yeux de la tête : plus de douze millions.
Mais il les valait, jusqu'à la dernière couronne, pensa Oscar Juliander. Il faudrait se lever tôt pour l'empêcher de gagner. Cet été, il remporterait la coupe du Tour de Gotland, coûte que coûte.
Il était gonflé d'adrénaline. Mon Dieu, ce qu'il aimait la voile !
Il jeta un coup d'oeil alentour et nota avec satisfaction la présence de l'hélicoptère de la télévision qui tournait au-dessus de la zone. Cela ferait de belles images quand l'Emerald Gin franchirait en premier la ligne de départ.
Comme d'habitude, il n'avait rien contre l'idée d'être en vue dans les médias, et les médias n'avaient rien contre celle de le mettre en avant. Il suffisait de se maintenir dans le vent pour conserver cette position que tous lui enviaient.
Il serra les poings. Bientôt, très bientôt ils s'élanceraient vers Gotland.
L'étrave bouillonnait dans l'écume, à quelques mètres de la ligne. Il ne fallait pas la franchir en avance, sous peine de devoir recommencer. Une pénalité qui faisait perdre de précieuses minutes et pouvait coûter la course.
Il retint son souffle tandis que finissait le compte à rebours. Ils étaient si près maintenant qu'il aurait pu toucher la bouée.
La traînée de fumée du pistolet apparut dans le ciel et, un instant plus tard, le coup de feu retentit au-dessus de la mer.
AproposdelivresAproposdelivres08 octobre 2014
La voix féminine égrenait lentement le compte à rebours sur le canal 16 de la radio de bord : « Dix, neuf, huit... »
La mer fourmillait de bateaux. Les grands voiliers de course aux coques rutilantes s'alignaient sur la ligne de départ à quelques encablures de Sandhamn. Autour d'eux, les spectateurs manœuvraient leurs embarcations pour avoir un bon point de vue. La tension montait. Jumelles à la main, ils suivaient le spectacle qui se déroulait sous leurs yeux.
Un gros dragueur de mines prêté par la marine se tenait à tribord de la ligne de départ. Les grandes voiles se gonflaient comme des ballons pour profiter au mieux de la faible brise.
Toutes les conditions étaient réunies pour une régate passionnante.
La voix continuait le décompte :
« Sept, six... »
Les concurrents manœuvraient habilement pour se mettre en position de départ. Un miracle qu'ils n'entrent pas en collision. Ils n'étaient parfois séparés que de quelques dizaines de centimètres dans leur lutte pour obtenir la meilleure place, au plus près de la bouée orange.
« Cinq, quatre... »
À trois, le pistolet devait donner le départ. Il fallait quelques secondes pour entendre le coup de feu.
emi13emi1322 août 2015
Fait se que tu veux , dit-elle d'une voie lasse . Cette nuit , je dors dans le lit d'appoint , dans la chambre des enfants .Tu peux retourner chez ta mère , si tu ne veux pas rester ici .
LilimoorLilimoor21 février 2014
En voyant ces sourires de façade, il était bien content de ne s'être jamais marié. Plutôt rester toute sa vie célibataire que s'avilir ainsi. Mieux valait attendre devant l'ordinateur un message qui, au moins, serait sincère, plutôt que de participer à cette hypocrisie conjugale. Il vida son verre de cognac et alla s'en servir un autre.
cmitzoucmitzou05 juillet 2015
L'âme d'Oscar Juliander flotta au-dessus de ce dîner. Tous les convives étaient présents à l'enterrement, et ces dames se chargèrent de quelques commentaires pleins de tact sur le bon goût de la cérémonie. Les fleurs magnifiques et l'émouvant discours du prêtre.
Videos de Viveca Sten (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
La Reine de la Baltique de Viveca Sten aux éditions Livre de Poche
Un corps retrouvé sur une plage de l?île de Sandhamn, au large de Stockholm? Suicide ? Noyade ?... L?inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu?alors paradisiaque, est chargé de l?enquête. Nora Linde, une amie d?enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l?été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d?hôtel. Et si, désormais, plus personne n?était à l?abri ? Avec les enquêtes d?Andreasson et Linde qui ont fait d?elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s?impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. Marianne Payot, L?Express.
Sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l?année par le magazine Lire. Viveca Sten a déjà conquis plus d?un million de lecteurs.

Au coeur de l'été de Viveca Sten et Rémi Cassaigne aux éditions Albin Michel
Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
Vous pouvez commander Au c?ur de l'été et La reine de la Baltique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com