Quel plaisir de retrouver Nora et Thomas. Je les ai découverts grâce à la série TV, il y a quelques années de cela et j'avais adoré la lecture du premier tome. Encore une fois, je suis conquise ! Pas mal d'images de la série me sont revenues durant la lecture et c'est tant mieux tant je trouve le casting à la hauteur des personnages du roman : la belle Alexandra Rapaport en Nora et Jakob Cedergren dans le rôle de Thomas pour ne citer qu'eux.

J'ai donc posé mes valises une seconde fois sur l'île de Sandhamn, sous le soleil de l'été suédois pour assister à une course nautique. C'est d'ailleurs durant cet évènement qu'un meurtre va être commis sur un des bateaux qui est sur la ligne de départ. Immédiatement Thomas et son équipe vont se mettre à enquêter. le roman est très bien écrit et j'ai dévoré ces quelques 400 pages en 24h ! Les chapitres sont courts et alternent les différents personnages auxquels on s'attache forcement.

L'enquête est passionnante, je ne me souvenais plus du coupable donc je me suis prise au jeu et j'ai essayé moi aussi de démasquer ce meurtrier mais sans grand succès car Viveca Sten nous entraine sur plusieurs fausses pistes durant la lecture. le suspense est croissant et l'étau se resserre de plus en plus.

Il me tarde maintenant de lire la suite, là encore j'ai des brides de souvenirs de la saison 3 qui devraient venir se superposer sur le roman. En tout cas, comme avec les romans de Camilla Lackberg, je me régale avec cette série.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Polar scandinave quand tu nous tiens ! ...et ce n'est pas le profil plutôt sage des enquêteurs de Viveca Sten, qui provoque l'addiction.

Thomas ne boit pas, ne fume pas et ne met pas toutes les jolies filles de Stockholm dans son lit, juste Carina la fille de son chef, et encore, il semble regretter, et se trouve vieux à 40 ans pour une fille de 25 ans qui vit dans une bonbonnière gustavienne bleu pâle .

Nora, la super maman juriste se dispute bien avec son mari au sujet d'un héritage, mais elle ne regarde pas ailleurs, même si c'est sur l'épaule de Thomas qu'elle va rechercher la consolation. Elle aide toujours la police en épluchant tous les bilans comptables qu'on lui met sous les yeux et elle trouve des choses bien intéressantes dans les chiffres.

La population criminogène ne vit pas dans une banlieue sordide, elle a plutôt pignon sur rue dans les quartiers chics et voilier de luxe au port, et en veut toujours plus...pouvoir, argent, position sociale au prix du sang et de quelques malversations .

En effet, dans ce roman qui semble poursuivre la " reine de la Baltique", on a encore un mort sur les bras, un avocat médiatique, tiré comme un pigeon lors du départ d'une régate , un personnage sulfureux qui a des rivaux, des ennemis, une femme et des maîtresses, des milliers de raisons de susciter la haine. L'été qui suit la première vague de meurtres dans l'archipel n'est pas plus tranquille sous la lueur verte du phare .

Viveca Sten, telle une Agatha Christie scandinave nous concocte une enquête précise et efficace bien écrite et bien développée sur fond de scandale sexuel à éviter à tout prix.

L'importance de la mer et des bateaux pour cette population du monde qui navigue et pêche comme elle respire, en symbiose avec la mer depuis la nuit des temps, émerge du récit, dans lequel on apprend aussi plein de choses sur les paradis fiscaux .

Je trouve cette deuxième enquête mieux réussie que la première, plus surprenante aussi dans sa conclusion où un soupçon de transgression émerge à partir d'un protagoniste secondaire de l'histoire...je ne vous en dis pas plus.
Enfin un polar suédois qui ne me fait pas soupirer d'ennui ! Bon, je ne suis pas certaine que la réconciliation entre nous continuera, mais au moins, j'aurai brisé ce cercle maudit au moins une fois !

Une lecture agréable, pas trépidante (si vous voulez des polars qui bougent, oubliez celui-là), mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture à tel point que j'ai bouffé 350 pages en un jour...

Des voiliers sont rassemblés à Sandhamn pour le départ de la régate estivale... le coup de feu de départ retentit. Au même instant, l'avocat Oscar Juliander s'effondre, abattu d'une balle en plein poitrine. Thomas et son équipe sont sur les dents : comment retrouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents ?

Si le meurtre a lieu très vite, c'est l'enquête qui piétine durant de longues semaines. Beaucoup d'options sont examinées, mais nos pauvres policiers ne comprennent pas qui avait plus d'intérêt qu'un autre à flinguer Oscar Juliander.

Les chapitres sont courts et la galerie des personnages assez importante, nous donnant un joli cheptel de coupables potentiels. J'ai cherché - en vain - le nom du coupable et son mobile.

L'enquête se déroule lentement, on prend le temps de faire connaissance avec les personnages, les enquêteurs, l'amie de l'enquêteur, leur vie, leurs tourments, leurs blessures...

Les pages tournaient rapidement, avec plaisir, même, afin d'en savoir plus sur toute cette galerie de personnages, l'auteur mélangeant la vie personnelle des protagonistes sans que cela enlève de l'intérêt au récit ou que cela devienne trop lourd.

Personnages qui, de près, ont tous l'air de n'avoir rien à se reprocher.

Mention très bien à l'auteur qui a réussi à me surprendre sur la fin ! Encore un peu, je relisais le roman pour savoir où il avait commencé à se foutre de moi en m'envoyant sur des fausses pistes.

Une vraie lecture plaisante, pas transcendantale, mais qui m'a fait passer un bon moment de lecture un peu moins "sombre" que les dernières.

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Ce roman est apparemment le tome 2 d'une série de romans avec des personnages récurrents mais une nouvelle enquête pour chaque volume ! Ouf me direz vous car n'ayant pas le premier tome, j'étais pas dans la m..de (oui je m'autocensure !!)

D'ailleurs le premier tome a eut un tel succès qu'il a été adapté en série TV (diffusé sur Arte en début d'année)

Ici, nous touchons le beau monde. Un riche avocat (un peu pourri sur les bords tout de même) est mort assassiné au cours d'une régate. Beau bateau, belle femme, belle maison. Bref tout est beau, clinquant....Sauf que le bellâtre trompe sa femme à tire larigot, il est pas contre un peu de cocaïne, il a des comptes cachés dans des paradis fiscaux et son job est de gérer les faillites de grosses boites .... Mouais pas joli joli tout ça !!! Au final, il a plus d'ennemis qu'un petit dictateur Africain ou Chinois ... Ils ne sont pas aidés les flics avec tout ça !! C'est bien pour cela que l'inspecteur Andreasson a besoin de l'aide de son amie d'enfance Nora Linde (nos perso récurrent, vous suivez là ??).

Alors pour être honnête ce n'est pas le roman du siècle mais il vous fait passer un bon moment. On l'a compare à Camilla Läckberg, j'avoue j'ai une préférence pour Camilla (peut-être parce que les histoires sont un peu plus tortueuse, moins politiquement correct). Mais il y a le même rythme, il ne se passe pas énormément de chose mais l'auteur arrive à nous attacher aux personnages. La force suédoise !! Cela dit, j'ai appris deux ou trois truc notamment sur la fiscalité Suédoise ;) on ne sait jamais si je dois m'expatrier ....En plus, l'histoire se passe sur une petite île où il fait beau !!! Merde des Suédois en short et tong ça se refuse pas !!!!

Mention spéciale pour la couverture de ce poche que je trouve juste sublime !

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
bienvenue dans l, enfer blanc, oscar Juliander un juriste s, effondre abattu d'une balle en pleine poitrine, alors qu'il attends le signal du départ de la course 🏁.thomas andreasson inspecteur sur l, ile suédoise de sandhamm est chargé de l, enquête. mais comment trouver un tueur au milieu d'une foule immense de spectateurs et de concurrents.
surtout que dans sa vie privée il multipliait les conquêtes, suscitant les pires jalousies. une enquête intéressante qui met en avant la vie privée de Thomas
et notamment sa crise de couple 💑.
fascinant et intelligent.👏
Ayant découvert ces personnages attachants de Nora Et Thomas dans Au coeur de l'été, il me fallait découvrir leur origine. Ici Viveca Sten développe la vie de famille de Nora. Juriste pour une banque elle lutte pour sortir de son carcan d'épouse soumise. La vie personnelle de Thomas garde encore beaucoup de mystères. Peut-être des révélations dans le tome suivant. Concernant l'enquête policière deux nouveaux meurtres. Ça fait 4 en un an, beaucoup pour une petite île de la Baltique, question crédibilité vous repasserez. Mais c'est ce qui fait le charme des récits de Viveca. Un huit-clos sur une île aux paysages sublimes, des étés cauchemardesques à la recherche du meurtrier. le récit se déroule tout seul. Lecture agréable bien qu'un peu redondante dans cet opus. Je me ferai un plaisir de lire prochainement la suite.
Haaa si Viveca Sten est la relève du polar nordique, nous nous ennuierons longtemps des Mankell, Indridason et autres Nesbo de ce monde. Cette lecture m'a ennuyé. Trop facile, linéaire, rien pour nous faire vibrer. Il faut faire sentir le lecteur intelligent non ? Ce n'est pas le cas ici! Tous les ingrédients sont là: un meurtre spectaculaire, une équipe d'enquêteurs, des personnages récurrents de l'entourage de l'inspecteur principal mais...c'est mal exploité. Ça manque carrément d'étoffe. Ça manque de véracité dans le propos. Ça manque de conviction et ça nous laisse froid. C'est la 2ième enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson mais pas une suite. Toutefois, je pense que l'entourage sera le même un peu comme chez Lackberg. Bon bref, une lecture qui ne passera pas à l'histoire, enfin pour moi.
Deuxième livre de Viveca Sten, et deuxième enquête menée, en théorie, par le duo Thomas et Nora. Quand je dis "en théorie", c'est parce que dans ce deuxième opus, Nora est nettement moins présente dans l'enquête que dans le premier, prise dans ses problèmes de couple. Çà tanguait un peu dans le premier, là, ça ne va plutôt moins bien. Mais bon, attendons la suite.

Revenons en à l'intrigue : un avocat spécialisé dans les faillites est abattu, sur son voilier, au moment où il allait prendre le départ d'une fameuse course toujours pas très lin de l'ile de Sandhamm, décidément dangereuse, vu tout ce qu'il s'y passe.

On est là plutôt dans une enquête suédoise, avec un gros travail d'équipe policière. C'est du solide. J'avoue une petite inquiétude qu'on sombre dans du "commercial", comme une autre écrivaine suédoise renommée que, du coup, j'ai abandonné assez vite.

J'ai tout de même acheté ces jours-ci le tome 3, et je verrai de quel côté me semble basculer le sens de cette saga, et voir si nos deux héros arrivent à mettre un peu d'ordre dans leurs histoires personnelles. L'important est en effet que ces histoires ne viennent pas polluer les intrigues personnelles.

Pour l'instant, j'en reste à ma première impression, c'est du très bien.
Grrr ! Oh la grosse déception pour le côté polar plus de 200 pages avant la fin du roman sachant que j'avais 428 pages…. Je me doutais du pourquoi et du comment.
Vivica Sten pour son second volume du tandem Thomas/Nora nous replonge aux périodes estivales à Standham. Cette fois-ci un meurtre se passe en pleine régate de richards devant une horde de spectateurs. Un riche avocat meurt au moment du départ. Et Thomas sera en première ligne pour résoudre cette enquête.
L'auteur reprend les mêmes ingrédients que La Reine de la Baltique, deux pistes et la moins plausible est le check point. Elle continue à nous décrire les inquiétudes de nos héros. D'ailleurs c'est ce qui rend son polar agréable. La vie des personnages, leur tracas du quotidien et surtout le lien indéfectible entre nos deux héros. D'ailleurs je souhaite que l'auteur nous donne pas un cliché et reste sur sa ligne de mire : l'amitié plus forte que tout.
Alors reprenons le polar. Assez rapidement on a des doutes car même si Vivica Sten veut nous mettre des certitudes on ne rentre pas dans son jeu. Et du coup le profil du tueur se faufile gentiment dans notre tête. Et malheureusement moi j'attendais avec impatience de savoir comment Thomas allait appréhender le méchant. Autant j'aurais pu descendre un polar qui me donne pas satisfaction autant du sang sur la Baltique est resté addictif grâce aux personnages forts de la saga. Ce roman fleuve nous offre et surtout nous intègre dans ce magnifique paysage. Nous faisons partie de la vie de l'archipel. J'avais même envie de prendre mon petit déjeuner avec Adam et Simon.
Alors malgré que ma surprise n'ait pas été satisfaite sur le côté polar j'ai envie de continuer cette saga. Merci Maribel pour cette proposition de LC et Marie pour le faire avec moi. On commence à deux, on continue à trois cool…..
Comme tous les polars nordiques, l'histoire prend son temps ; on voit l'intrigue se poser peu à peu et les personnages se dévoiler progressivement. On fait connaissance avec eux, on peut les situer et les mémoriser tranquillement.

Malgré tout l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec un meurtre spectaculaire d'entrée de jeu et qui plus est, perpétré aux vues et aux sus d'un sacré paquet de personnes en plein départ d'une frégate au large de l'île de Sandhamn en Suède.

S'en suit le détail de chacun des possibles suspects et l'auteur nous balade de fausses pistes en petites révélations (à petite dose, point trop s'en faut). On sent bien l'enquête piétiner et faire du sur-place. On suit pas à pas le raisonnement des enquêteurs, on s'embourbe avec eux. Mais loin d'être ennuyeux, ce rythme nonchalant mais persévérant me convient tout à fait.

A l'instar d' Arnaldur Indridason, les enquêtes dévoilent les caractères des personnages qui sont au final presque plus importants que le « crime » en lui-même ; en tous cas nécessaire à la compréhension des différents mobiles des uns et des autres des protagonistes.

Évidemment, je ne le nie pas, pour les adeptes du trash, du gore, des enquêtes menées tambour-battant avec un rebondissement à chaque page, ça risque de les décevoir.

Pour ce qui me concerne et très bizarrement, je suis également une adepte inconditionnelle des Thilliez, des Grangé et autre Chattham, Beuglet, Sénécal et bien d'autres, qui nous laissent essoufflés à chaque chapitre.

Mais, j'avoue que j'aime les changements de genre, de rythme dans les histoires pour ne pas rester dans une routine de lecture et se cantonner à un seul style. Ici on fait plus dans le psychologique à dose homéopathique. Il faut aimer. Moi, vous l'aurez compris, cela me convient.

Pour ce qui est des enquêteurs, Thomas et Nora, ce sont apparemment des personnages récurrents. Je n'ai pas lu le tome précèdent mais ça n'a gêné en rien la compréhension de celui-ci.

Je ne vais pas m'appesantir sur le résumé de l'histoire, la quatrième de couve le décrit parfaitement. Je dirai juste qu'il est question dans cette histoire, de malversation, d'évasion et de paradis fiscaux, de conquêtes féminines, de jalousies, de manipulations et du monde de la mer avec ses magnifiques voiliers qui coûtent une blinde.

Pour ce qui est de la chute, je l'ai trouvé originale et surprenante, même si j'avais deviné quelques petites choses avant. Je dis « surprenante » car peu (voire pas) de polars utilisent ce genre de mobile. Maintenant je n'ai pas lus tous les livres et peut-être que cette ficelle-là a déjà été utilisée, mais c'est une première pour moi. Par contre la scène finale dans la forêt m'a paru un peu trop ... grandiloquente et pas trop crédible, mais ce n'est que mon humble avis.

Pour conclure, je dirai que je suis très contente d'avoir découvert cette auteure mais que je ne ferai pas de ses romans mes livres de chevet. Je lirai par contre volontiers à l'occasion un autre livre d'elle pour voir si elle saura ne pas tomber dans les récurrences systématiques et développer la psychologie de ses personnages fétiches que sont Thomas set Nora.

J'ai entendu dire également qu'il y avait une adaptation TV qui existait. J'irai voir aussi volontiers si elle est convaincante. A suivre…