Éditeur : Le Livre de Poche (27/08/2014)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 318 notes)
Un corps est retrouvé sur une plage de l'île de Sandhamm, au large de Stockholm. Suicide ? Noyade ? L'inspecteur Thomas Adreasson est chargé de l'enquête. Habitué de ce lieu de villégiature, il s'y voit proposer une aide inattendue : celle de Nora Linde, une amie d'enfance, jeune avocate à la perspicacité redoutable.

Leur été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d'hôtel. Et si, désormais, plus personne n'était à l'abri ? An... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
Titania
  20 avril 2016
C'est l'été en Suède, un été ensoleillé mais frisquet, la température de l'air et celle de l'eau sont bien pires que dans les Côtes d'Armor.
Toutefois sur l'île de Sandhamn, la perle de la Baltique, une île qui ressemble un peu à l'île de Ré pour sa sociologie, les passions des hommes débordent largement de la bienséance et du cadre légal et s'échouent en cadavres boursoufflés sur les plages, ou assassinés à la mort au rat, dans leur chambre d'hôtel.
Depuis l'arrivée de Lisbeth Salander comme personnage noir et transgressif dans la littérature policière nordique, on sait que les Vikings sont loin d'être aussi "rationnell" que leur mobilier. De la passion couve sous la glace !
Viveca Sten nous campe un binôme d'enquêteurs originaux en cours de formation, c'est leur première enquête. Thomas, le grand policier blond aux yeux bleus, qui a du mal à surmonter la mort de sa fille et son divorce récent retrouve pour une enquête sur l'île son amie d'enfance Nora, mère de Simon et d'Adam en pleine crise conjugale . Sa belle famille l'insupporte et Henrik, son mari s'intéresse plus à ses régates qu'à son désir d'évolution professionnelle. La tension entre ces trois là est palpable . Nora, la juriste fait preuve d'une grande intuition et d'un sens de la déduction logique pour aider son ami . Il est vrai que les vacances d'été perturbent le fonctionnement des services et ralentissent l'enquête .
On n'a ni le côté sombre de Wallander, ni la transgression assumée de Lisbeth Salander, ce polar suédois est un peu soft et trop politiquement correct à mon goût . Je ne vais pas dire que c'est gentillet, mais presque.
Toutefois la carte postale est réussie. On dirait que l'auteur roule pour l'office de tourisme de Sandhamn, célèbre pour ses rassemblements nautiques, August Strindberg, le dramaturge....et les brioches à la cannelle ( on les trouve aussi à Ikea, si ça vous tente) . Elle regrette la spéculation immobilière qui affole les prix, augmente le nombre de résidences secondaires et dépeuple l'île l'hiver, un peu comme chez nous d'ailleurs.
Voyageurs en quête d'une destination originale pour cet été, préparez vos petites laines, nous vous conseillons donc la Suède , en espérant que la houle n'y pousse pas trop de cadavres sur les plages.

missmolko1
  16 avril 2018
Une fois n'est pas coutume, c'est ma collègue suédoise ainsi la série télé Meurtres à Sandhamn diffusée, il y a quelques années sur Arte qui m'ont donné envie de découvrir les livres de Viveca Sten. Et tout comme la série, j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce premier tome d'une saga qui s'annonce très prometteuse.
Nous faisons la connaissance d'un duo d'enquêteurs très sympathiques : Thomas, un flic qui a perdu sa petite fille et dont le mariage n'a pas survécu et puis son ami Nora qui est mariée et mère de famille et qui vit sur l'île paisible de Sandhamn. Paisible jusqu'au jour où on retrouve un corps sur une plage. Tout porte à croire que cette personne s'est noyée, mais quand sa cousine est retrouvée morte quelques jours plus tard sur la même île, la police commence à avoir des soupçons.
« - de la mort-aux-rats, répéta Nora. Drôle de façon de faire.
- D'un autre côté, ajouta Henrik, il est assez facile de s'en procurer. Pour un empoisonneur amateur qui n'a pas accès aux poisons plus classiques qu'on trouve dans le circuit médical, ça peut sembler efficace. Demandez à M. Tout-le-monde, la grande majorité des gens sont persuadés qu'on peut l'utiliser comme poison. »
Il avait captivé l'attention de Thomas.
« Qu'est-ce que tu veux dire par « poison plus classiques » ? demanda celui-ci en se penchant en avant.
- de l'arsenic, par exemple, ou de la digitale, qui est une fleur très courante. On l'utilise pour soigner les problèmes de coeur, mais c'est mortel à haute dose. Les moines se servaient autrefois de cette fleur pour camoufler des assassinats, car la substance laisse peu de traces. »
Henrik se tut, prit encore quelques chips et continua.
« La morphine fonctionne de la même façon. Un peu de morphine soulage la douleur, trop tue. Beaucoup de médicaments deviennent des poisons mortels s'ils sont mal dosés. »
L'enquête est vraiment bien menée et l'on prend plaisir à la suivre et à enquêter à notre tour. Thomas et Nora sont très attachants et apporte beaucoup au roman. Et puis le dépaysement est total et l'on a qu'une envie, c'est de prendre le premier avion pour Stockholm puis prendre le bateau pour aller se reposer sur l'île. « le petit-déjeuner terminé, Nora avait sorti le sac de plage, les maillots et les draps de bain. Simon des pelles et des seaux en plastique multicolores. Ils avaient pris les vélos, longé les tennis, puis traversé la forêt jusqu'à Trouville.
Adam s'était plaint qu'ils ne roulaient pas assez vite, mais Simon pédalait de toutes les forces de ses petites jambes. Nora n'avait pas le coeur de lui demander d'accélérer.
Au bout de deux Kilomètres, la route obliquait vers la droite. Deux cents mètres plus loin, on était sur la plage.
Les touristes de Stockholm n'étaient pas encore arrivés. Quand ils débarquaient du direct de onze heures, il y avait foule. Mais comme il était à peine plus de dix heures, ils purent choisir leur emplacement.
Nora ne contestait absolument pas aux touristes leur droit de profiter de l'archipel, mais elle ne pouvait s'empêcher de songer combien c'était agréable, quand elle était petite et que les visiteurs arrivaient encore au compte-goutte, comparé aux flots qui se déversaient aujourd'hui.
En voyant les foules qui débarquaient des ferries en juillet, on se demandait si l'île n'allait pas sombrer sous le poids. »
Bref c'est une excellente découverte et je pense vite me plonger dans les tomes suivants !
Lien : https://missmolko1.blogspot...
christinebeausson
  11 novembre 2014
Pour commencer, je crois qu'il faut laisser tomber la quatrième de couverture même si la description de la trame de l'histoire n'est pas fausse, elle donne un style au roman, thriller, qui n'est pas vraiment le sien et se lance dans une course publicitaire pas vraiment appropriée. Sommes nous devant une grande voix du polar nordique, euh.... La grande rivale de Camilla, euh.... Un roman exceptionnel, euh.... C'est à dire que nous lecteur, on s'en fout.
Nous découvrons, une nouvelle venue dans le monde du polar nordique certes, mais pourquoi en rajouter trois tonnes. Dans une chorale, ce qui fait la force du chant, ce n'est pas la ou le soliste, qui certes nous apporte un brin d'émotion, mais ce soliste ne serait rien, si les autres membres du choeur ne nous permettaient pas d'atteindre l'harmonie de la musique. Heureusement que dans le monde du polar, comme dans la vraie vie, il n'y a pas que la vedette, ni qu'une seule réussite, il y a des hommes et des femmes, qui selon notre humeur, vont nous parler, nous faire ressentir des émotions auxquelles nous n'aurions pas forcément réfléchies.
Nous partons découvrir, la baie de Stockholm, nous allons visualiser l'île de Sandhamn, celle de Harö et bien sûr le phare de Grönskär. Cette localisation géographique est plutôt agréable et donne des envies de visite, plutôt bonne impression !
Le style est un peu simplet, pas trop de recherche, juste descriptif peut être un peu maladroit mais efficace et jamais ennuyeux !
Nous faisons connaissance de personnages qui nous semblent au début un peu caricaturaux, le policier malheureux, replié sur lui et son mal de vivre, l'amie d'enfance débordée par une vie de famille un peu envahissante et qui se pose des questions sur son rôle dans la société et se retrouve mêlée à une enquête policière, et puis la petite secrétaire qui se découvre un attrait pour le beau policier. Alors bien sûr, raconté comme ça, on doute très fort, on se dit encore les mêmes recettes, peut être un peu éculées !
Mais vous verrez, que vous aussi allez finalement vous laissez prendre, et tourner un peu plus vite les pages pour vérifier que votre pressentiment était bien le bon!
Vous verrez que finalement vous allez avoir une vraie sympathie pour Thomas, Nora et Carina, et vous aurez certainement plaisir à les retrouver dans ce tableau charmant de la baie de Stockholm.
Il faut accepter qu'à côté de Camilla Läckberg, Stieg Larsson, Erik Axl Sund et beaucoup d'autres encore peut être inconnus, d'autres voix viennent chanter de nouveaux couplets.
Viveca Sten, une autre voix de la norditude suédoise, oui, je sais ça ne veux rien dire, mais ça me fait sourire !
Axelinou
  04 février 2018
Un énorme succès avec plus d'un million de lecteurs, conseillé par un collègue, je l'en remercie.
Enfin un policier suédois sans hémoglobine, juste ce qu'il faut pour découvrir trois cadavres.
Nous sommes à Sandhamn, une île de l'archipel de Stockholm, près du vieux phare de Grönskär, qu'on appelle aussi la ‘Reine de la Baltique'.
C'est l'été, la saison touristique bat son plein. Un premier cadavre échoue sur la plage. L'inspecteur Thomas se jette dans l'enquête corps et âme, aidé par son amie d'enfance Nora.
L'enquête se déroule de manière fort classique et bien rythmée, avec quelques incursions dans le trafic d'alcool, les problèmes de couple, le boom immobilier, les îliens.
Viveca Sten nous propose un bon polar propret et politiquement correct, dont la lecture est très agréable. J'ai déjà acheté le suivant : ‘Du sang sur la Baltique'.
Lecture conseillée !
Moan
  24 août 2015
Thomas Andreasson, inspecteur au commissariat de Nacka près de Stockholm, divorcé peu après la mort de sa fille , il y a quelques mois, est appelé sur l'île de Sandhamn où un corps est retrouvé sur la plage. La noyade de cet homme Krister Berggren semble naturelle. Mais lorsque le corps de Kicki Berggren cousine et seule parente de Krister est retrouvée sans vie sur la plage de l'île, tout change.
Des personnages sympathiques, une affaire pas simple à résoudre, la Reine de la Baltique se lit facilement, mais un style qui m'a dérangé dans la seconde moitié du livre.
Un livre qui donne envie d'aller découvrir toutes ces petites îles très belles du côté de Stockholm!!

Actualitte   18 novembre 2013
Au risque cruel de décevoir le genre policier et la collection « spécial suspense » auxquels le roman appartient, on est quand même assez loin des préoccupations du lecteur-enquêteur mais l'ensemble ne manque pas de charme pour autant et se démarque assez peu, au final des romans de Camilla Läckberg.
Lexpress   19 septembre 2013
missmolko1missmolko1   15 avril 2018
Nora poussa le joli portail à deux battants qui conduisait à la villa Brand. Elle gravit les quelques marches du perron et frappa.
À Sandhamm, on ne connaissait pas les sonnettes. Soit la porte était ouverte et il fallait alors prendre la précaution de s’annoncer en criant : «Il y a quelqu’un ?» avant d’entrer, soit on frappait bien fort à la porte. Les deux façons étaient admises, pourvu qu’on signale clairement son arrivée.
Signe vint ouvrir vêtue de son éternel tablier, que Nora l’avait toujours vue porter. Parfois elle se demandait si elle n’en avait pas toute une panoplie, tous identiques, qu’elle jetait à mesure qu’ils s’usaient.
missmolko1missmolko1   14 avril 2018
- De la mort-aux-rats, répéta Nora. Drôle de façon de faire.
- D’un autre côté, ajouta Henrik, il est assez facile de s’en procurer. Pour un empoisonneur amateur qui n’a pas accès aux poisons plus classiques qu’on trouve dans le circuit médical, ça peut sembler efficace. Demandez à M. Tout-le-monde, la grande majorité des gens sont persuadés qu’on peut l’utiliser comme poison. »
Il avait captivé l’attention de Thomas.
« Qu’est-ce que tu veux dire par « poison plus classiques » ? demanda celui-ci en se penchant en avant.
- De l’arsenic, par exemple, ou de la digitale, qui est une fleur très courante. On l’utilise pour soigner les problèmes de cœur, mais c’est mortel à haute dose. Les moines se servaient autrefois de cette fleur pour camoufler des assassinats, car la substance laisse peu de traces. »
Henrik se tut, prit encore quelques chips et continua.
« La morphine fonctionne de la même façon. Un peu de morphine soulage la douleur, trop tue. Beaucoup de médicaments deviennent des poisons mortels s’ils sont mal dosés.
missmolko1missmolko1   14 avril 2018
Henrik déboula dans la cuisine, le visage sombre. Nora, qui était en train de faire des crêpes pour l’excursion à Grönskär prévue le lendemain, resta interloquée.
«Mais qu’est-ce qu’il y a ? demanda-t-elle.
- Ce qu’il y a, c’est que notre filet à perches tout neuf a un gros trou, siffla Henrik. Quel les gosses sont allés jouer dans le hangar et que nous avons un filet inutilisable et plusieurs accrocs dans celui à flétans. Qu’il faudra des heures pour les réparer. Voilà ce qu’il y a ! Et moi qui devais aller les poser aujourd’hui avec Hansse Christiansson !»
Nora essaye de compatir. Ce n’était pas bien grave.
«Ce n’est pas la fin du monde», hasarda-t-elle.
Voyant son regard irrité, elle bâtit en retraite.
« Je comprends que tu sois fâché, mais on pourra toujours en acheter un autre. C’est à ça que servent les allocations familiales, non ? A réparer les dégâts causés par les enfants », essaya-t-elle de plaisanter.
Henrik était toujours fâché.
missmolko1missmolko1   12 avril 2018
Le petit-déjeuner terminé, Nora avait sorti le sac de plage, les maillots et les draps de bain. Simon des pelles et des seaux en plastique multicolores. Ils avaient pris les vélos, longé les tennis, puis traversé la forêt jusqu’à Trouville.
Adam s’était plaint qu’ils ne roulaient pas assez vite, mais Simon pédalait de toutes les forces de ses petites jambes. Nora n’avait pas le cœur de lui demander d’accélérer.
Les touristes de Stockholm n’étaient pas encore arrivés. Quand ils débarquaient du direct de onze heures, il y avait foule. Mais comme il était à peine plus de dix heures, ils purent choisir leur emplacement.
Nora ne contestait absolument pas aux touristes leur droit de profiter de l’archipel, mais elle ne pouvait s’empêcher de songer combien c’était agréable, quand elle était petite et que les visiteurs arrivaient encore au compte-goutte, comparé aux flots qui se déversaient aujourd’hui.
En voyant les foules qui débarquaient des ferries en juillet, on se demandait si l’île n’allait pas sombrer sous le poids.
missmolko1missmolko1   14 avril 2018
Le vent sifflait doucement au sommet des grands pins. La brume semblait s’être un peu levée, la vue était meilleure et on apercevait le rivage.
Nora tourna à droite et s’engagea sur l’étroit sentier forestier qui reconduisait au village. Sur le chemin du retour, elle passa devant le petit cimetière entouré d’une simple clôture blanche. Elle poussa la grille sur un coup de tête et entra pour contempler ce lieu paisible.
Le cimetière de Sandhamn datait de la grande épidémie de choléra des années 1830. Beaucoup de tombes étaient belles et luxueuses, souvent en marbre ou granit. Certaines étaient tellement rongées de lichen que leurs inscriptions usées étaient à peine lisibles. Les pierres tombales en apprenaient long sur la population des siècles passés : chaque pierre indiquait le nom et la profession du défunt. De nombreux maitres pilotes et autres fonctionnaires des douanes reposaient dans ce cimetière, souvent en compagnie d’une « épouse dévouée », selon l’expression consacrée, dont le nom était toujours mentionné tout en bas.
Videos de Viveca Sten (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
La Reine de la Baltique de Viveca Sten aux éditions Livre de Poche
Un corps retrouvé sur une plage de l?île de Sandhamn, au large de Stockholm? Suicide ? Noyade ?... L?inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu?alors paradisiaque, est chargé de l?enquête. Nora Linde, une amie d?enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l?été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d?hôtel. Et si, désormais, plus personne n?était à l?abri ? Avec les enquêtes d?Andreasson et Linde qui ont fait d?elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s?impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. Marianne Payot, L?Express.
Sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l?année par le magazine Lire. Viveca Sten a déjà conquis plus d?un million de lecteurs.

Au coeur de l'été de Viveca Sten et Rémi Cassaigne aux éditions Albin Michel
Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
Vous pouvez commander Au c?ur de l'été et La reine de la Baltique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com