Critique de Titania

C'est l'été en Suède, un été ensoleillé mais frisquet, la température de l'air et celle de l'eau sont bien pires que dans les Côtes d'Armor.

Toutefois sur l'île de Sandhamn, la perle de la Baltique, une île qui ressemble un peu à l'île de Ré pour sa sociologie, les passions des hommes débordent largement de la bienséance et du cadre légal et s'échouent en cadavres boursoufflés sur les plages, ou assassinés à la mort au rat, dans leur chambre d'hôtel.

Depuis l'arrivée de Lisbeth Salander comme personnage noir et transgressif dans la littérature policière nordique, on sait que les Vikings sont loin d'être aussi "rationnell" que leur mobilier. De la passion couve sous la glace !

Viveca Sten nous campe un binôme d'enquêteurs originaux en cours de formation, c'est leur première enquête. Thomas, le grand policier blond aux yeux bleus, qui a du mal à surmonter la mort de sa fille et son divorce récent retrouve pour une enquête sur l'île son amie d'enfance Nora, mère de Simon et d'Adam en pleine crise conjugale . Sa belle famille l'insupporte et Henrik, son mari s'intéresse plus à ses régates qu'à son désir d'évolution professionnelle. La tension entre ces trois là est palpable . Nora, la juriste fait preuve d'une grande intuition et d'un sens de la déduction logique pour aider son ami . Il est vrai que les vacances d'été perturbent le fonctionnement des services et ralentissent l'enquête .

On n'a ni le côté sombre de Wallander, ni la transgression assumée de Lisbeth Salander, ce polar suédois est un peu soft et trop politiquement correct à mon goût . Je ne vais pas dire que c'est gentillet, mais presque.

Toutefois la carte postale est réussie. On dirait que l'auteur roule pour l'office de tourisme de Sandhamn, célèbre pour ses rassemblements nautiques, August Strindberg, le dramaturge....et les brioches à la cannelle ( on les trouve aussi à Ikea, si ça vous tente) . Elle regrette la spéculation immobilière qui affole les prix, augmente le nombre de résidences secondaires et dépeuple l'île l'hiver, un peu comme chez nous d'ailleurs.

Voyageurs en quête d'une destination originale pour cet été, préparez vos petites laines, nous vous conseillons donc la Suède , en espérant que la houle n'y pousse pas trop de cadavres sur les plages.