Critique de nekomusume

Présenté comme la nouvelle Camilla Lackberg, Viveca Sten se démarque peu de sa compatriote.
Une petite île tranquille de Suède, envahie par les touristes l'été mais conservant vaille que vaille une vie insulaire le reste du temps voit sa tranquillité perturbée lorsque la mer rejette un cadavre sur ses plages. Thomas, policier dépressif depuis la mort de son bébé et son divorce est chargé de l'enquête puisqu'il vit sur l'île voisine. Soutenu par sa meilleure amie Nora, dont la vie de couple est plutôt morne et qui trouve ainsi une échappatoire à ses soucis quotidiens.
Peu de temps après la première découverte, la cousine de la victime est à son tour retrouvée morte, sur l'île également alors qu'il n'y avaient apparemment aucun lien.

Entre fausses pistes et absence de témoins, l'enquête piétine et perd un peu de son intérêt au profit des démêlés conjugaux de Nora, et des états d'âmes (un peu trop répétitif à mon goût, car la forme ne varie pas trop) de Thomas. Une sorte de polar pour fille en fait.

J'avoue que si l'histoire était agréable à lire, je ne me suis pas passionnée pour l'intrigue qui traîne un peu en longueur même si la lecture est plaisante.
Les personnages sont bien brossés, Nora et Thomas se sont attirés ma sympathie,Henrik m'a agacé au possible ainsi que ses parents (surtout la belle-mère), les relations entre les personnages font que des suites sont inévitables.
Le développement de l'enquête, bien que lent est bien construit et nous laisse perplexe, égaré dans les dédales de l'investigation.
Je ne suis pas sûre d'avoir compris le choix du titre, mais ceci est un détail.
Du coup je reste assez perplexe devant ce livre, je n'ai pas adoré, mais je n'ai pas détesté, je ne suis pas sûre d'en garder un souvenir impérissable même si c'était une lecture agréable.
Merci à Babelio et au Livre de Poche de me l'avoir fait parvenir.