ISBN : 2253111953
Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 144 notes)
L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L amie d'enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
cannibalector
  08 mai 2017
Dans l'île de Sandham ( archipel de Stockholm), une adolescente disparait au début de l'automne.
Son cadavre est découvert à quelque jours de Noël.
Alternativement, on suit les mésaventures d'une famille dans les années 1920.
Savez vous qu'en hiver, il peut faire froid en Suède?
Savez vous que le meurtre d'une adolescente, c'est très triste?
Savez vous que la fête de la Saint Jean ( 24 juin) est importante dans la culture suédoise?
Avez vous déjà lu un roman avec un père alcolo colérique et maltraitant et sa femme soumise?
Savez vous que divorcer est une épreuve douloureuse?
Si vous ne savez rien de tout cela, précipitez vous sur ce livre!
Si, comme moi, vous avez déjà lu ce genre d'histoire maintes et maintes fois, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à savourer: les héros sont fades et le rythme somnolent
Mais ce n'est que mon humble avis!
Titania
  25 mai 2016
Avec les nuits de la Saint Jean, Viveca Sten nous ramène à Sandhamn, la perle de la Baltique, en hiver. J'en grelotte, rien que d'y repenser ! Figurez-vous que dans ce coin d'Europe, il fait moins 15 aux vacances de Toussaint et la lumière du jour ne dure pas très longtemps. Dans ce contexte glaciaire, la noirceur dépressive du polar suédois prend toute sa dimension.
En jouant dans la forêt, les enfants de Nora font une macabre découverte dans un sac poubelle, qui emmène l'enquête de Thomas et Margit sur les traces d'un inquiétant dépeceur, dans une île peu peuplée mais assez criminogène pour qui a lu les deux premiers romans.
En parallèle, nous avons l'histoire assez insoutenable, d'un enfant martyr du début du 20 siècle, victime d'un père convaincu que la justice divine doit s'appliquer en châtiment impitoyable sur sa progéniture. Avec le portrait de cet espèce de capitaine Achab de la Baltique et sa petite victime, on découvre aussi la dureté de la vie quotidienne dans ces îles il y a tout juste deux générations. On est très loin de la carte postale balnéaire des précédents épisodes.
On se doute depuis le début qu'il y a un lien avec le précédent cadavre, puisque notre auteure entrelace toujours plusieurs pistes pour les faire se rejoindre.
L'arrivée dans le groupe d'enquêteurs d'un profiler nous indique qu'elle explore autre chose que dans le précédent roman . En effet, il ne s'agit pas de fouiller dans les arrière cours peu reluisantes de la bourgeoisie de Stockholm, mais plutôt d'explorer une espèce de vendetta insulaire suédoise avec la haine en héritage.
Je ne vous en dis pas plus...une jeune fille disparue, un bout de cadavre, un enfant maltraité et un jeune homme séduisant et violent qui tabasse ses copines, ce roman maintient en haleine. On s'intéresse également aux déboires sentimentaux de nos héros qui constituent le fil rouge de la série.
Je crois que je vais me jeter sur le dernier opus, c'est finalement assez addictif .
canel
  02 juillet 2015
Une petite île touristique suédoise, en 2006. Lina disparaît après avoir passé la soirée chez une copine. Les parents se font un sang d'encre, la police est sur l'affaire : fugue, suicide, accident, enlèvement, meurtre ?
A partir de ce point de départ rebattu en littérature policière, Viveca Sten nous sert une intrigue très banale, reprenant des ingrédients abondamment utilisés par d'autres auteurs du nord (Kallentoft, Jungstedt, Läckberg, Mankell, Peter May*...) ou d'ailleurs, dans des polars ou d'autres types de romans.
En vrac dans les thématiques abordées : Saint-Jean, mythologie nordique, rituels celtiques, île, climat rude, disparition de jeune adulte, maltraitance sur femme et enfant, crise conjugale chez des flics et d'autres braves gens. Alternance dans la narration entre deux périodes distantes de plusieurs décennies, chapitres très courts avec cliffhanger.
On a aussi :
- une bécasse qui ne ferme pas ses rideaux le soir (pas de volets en Suède, à cause du gel) alors qu'un assassin rôde, alors évidemment elle voit des ombres et elle flippe
- de vieux carnets avec leur lot de révélations sur des secrets de famille.
Et puis cette question : l'homme terriblement séduisant croisé dans les cinquante premières pages va-t-il finir dans le lit de Nora, ou en taule ? Ou les deux ? Ou ni dans l'un(e) ni dans l'autre ?
Bref, un polar qui semble fabriqué par un Kitch3naid ou autre robot magique dans lequel y a qu'à jeter les ingrédients n'importe comment et tout se fait tout seul. En sortie : un thriller qui s'avale facilement mais déjà ingurgité sous des formes à peine différentes si on lit plus de dix polars par an.
Donc au mieux insipide, au pire écoeurant pour les habitués du genre.
Mais sûrement distrayant, et peut-être même palpitant, pour d'autres lecteurs.
* j'apprécie certains de ces auteurs
LePamplemousse
  07 juin 2016
Nora la juriste et Thomas le policier sont amis depuis l'enfance et se retrouvent encore une fois à démêler une intrigue policière et des secrets de famille qui remontent très loin dans le temps. L'histoire se passe sur une petite île suédoise sur laquelle Nora et Thomas possèdent chacun une maison de vacances et où tout le monde se connaît ou presque, le village n'étant constitué que d'une centaine d'habitants en hiver. C'est justement en plein hiver que disparaît Lina, une jeune fille de 18 ans, un soir en rentrant à vélo de chez une amie.
Nora traverse une crise conjugale et c'est donc seule avec ses enfants qu'elle passe quelques jours sur l'île au moment où ses fils font une découverte macabre.
Ce roman se lit vit et bien, le suspense étant bien entretenu du début à la fin.
L'ambiance glacée et venteuse de l'île est bien décrite, tout comme les tourments que vivent Nora d'une côté et diverses personnes sur l'île, à croire que cet automne est désolant voire désespérant pour tout un tas d'habitants. Ce troisième volume des aventures de Nora et Thomas peut se lire tout seul, même s'il est bien agréable de retrouver des personnages attachants qu'on a vu évoluer au fil des enquêtes précédentes. Une enquête honnête mais pas inoubliable non plus.
frconstant
  12 juillet 2017
Viveca STEN avec son troisième titre des enquêtes de Thomas Andreansson, Nora et les autres est, selon la quatrième de couverture, la numéro 1 des ventes en Suède... Vous m'en direz tant!
Moi, je la découvre avec ce double récit de la tragique histoire de Thorwald, gamin du début du 20e siècle, désaimé, violenté et torturé par son père au nom de la Bible et celle de Lina, jeune fille îlienne de Sandhamn, mystérieusement disparue durant une nuit de Saint-Jean. On vit ce récit sur l'île, dans le froid, le vent, la glace et toutes les meurtrissures de la vie des petits, des sans-grades, des cabossés de la vie. Sur l'île, tout se sait, rien ne se dit! Les rancunes sont tenaces, les regards sont lourds, les peurs immenses et la tristesse désespérante!
Viveca STEN appartient à cette littérature scandinave qui s'est fait connaître par quelques illustres auteurs tels Andersen, bien sûr mais aussi MANKELL, JONASSON, INDRIDASON ou encore STEFANSSON, RAGDE et quelques autres. J'avoue que je n'avais jamais entendu le nom de Viveca STEN! ... Et pour cause, à mes yeux, elle ne joue pas sur le même terrain. Ses personnages ne sont guère taillés dans une unicité adroitement typée qui leur donnerait davantage de corps. L'histoire se déroule à un rythme lent, proche du sur-place et les rebondissements sont prévisibles tant, s'ils ne devaient survenir, apparaîtrait l'inutilité totale de poursuivre les deux récits en parallèle.
Bref, il m'a fallu quelques 170 pages pour croire pouvoir dire que j'étais rentré dans le récit, il ne m'en a fallu qu'une petite cinquantaine pour savoir que j'en étais déjà ressorti.
Pourtant, tout n'est pas à renier dans ce roman. Manifestement, son écriture a nécessité de nombreuses recherches et l'aspect documentaire de la vie insulaire à Sandhamn, aujourd'hui comme au siècle passé, est une richesse en soi à découvrir. La réflexion sur la perversion d'un père martyrisant son fils au prétexte même que c'est la bible qui le guide, l'inquiétant silence de la mère et le narcissisme égocentrique de la soeur ne me laissent pas indifférent non plus. Mon Dieu, que d'atrocités en ton nom ... depuis si longtemps déjà!
Vous l'aurez compris, ma note de cinq reflète une moyenne entre mon envie de me laisser toucher par les conditions de vie subies par certains des personnages et mon envie d'arrêter ma lecture tant la densité d'écriture ne s'impose pas!
Allez, il me faudra lire un second ouvrage de cet auteure avant que de me prononcer sur une place à lui laisser dans ma bibliothèque ou pas...
hcdahlemhcdahlem   06 février 2016
Elle regarda à nouveau sa montre. Huit heures moins trois. Elle n’y tenait plus. Elle composa le numéro.
« Allô ? » Une voix endormie répondit à la troisième sonnerie. C’était Hanna.
Marianne s’en voulut aussitôt. Elle l’avait réveillée inutilement.
« Bonjour, c’est Marianne. Désolée de te déranger. Je voulais juste savoir si Lina était chez vous. Elle n’est pas rentrée hier soir et n’a bien sûr pas appelé. Je sais que c’est ridicule, mais je voulais juste vérifier que tout allait bien. »
Silence au bout du fil.
Juste une seconde, mais une seconde de trop.
À nouveau, elle respirait difficilement.
« Lina ? Elle n’est pas ici. Elle est partie vers dix heures hier soir. Elle n’est pas rentrée ? » La voix de Hanna trahissait son étonnement. « Ne quitte pas, je vais vérifier.
– Oui, chuchota Marianne. S’il te plaît. »
Hanna reposa le téléphone et disparut. Marianne serra le combiné si fort que ses doigts lui faisaient mal.
Puis Hanna revint.
« Désolée, dit-elle. C’est bien ce que je pensais. Elle n’est pas là. Louise dit qu’elle est rentrée à vélo après le film. Tu es sûre qu’elle n’est pas dans son lit ?
„Marianne n’arriva pas à répondre. Elle essayait de former des mots, mais sa langue ne lui obéissait pas. Sa vue se brouilla.
Où était sa fille ? (p. 11-12)
AelaAela   12 juillet 2015
"Pourquoi il ne m'aime pas?"
La question resta suspendue. Ils savaient tous deux de qui il s'agissait.
Le pouvoir absolu du père n'était pas un sujet qu'ils abordaient à la maison.
C'était une vérité qui n'avait pas besoin d'être énoncée, elle était aussi évidente qu'intangible. L'avis de Gottfrid avait force de loi.
Et voilà que Thornwald l'exprimait au grand jour.
Gottfrid ne l'aimait pas, lui son propre fils.
Mary63Mary63   01 août 2017
il conduisit Thorwald jusqu'au cimetière. Là, il poussa la grille et se dirigea ver l'arrière d'un petit bâtiment blanc à l'intérieur de l'enceinte.
Gottfried se campa devant Thorwald. Sa voix était grave et froide. "Ne t'aie je pas nourri et logé toute ta vie ? Tu as pu aller étudier à l'école. Tu n'as pas dû sortir en mer en pleine nuit pour que ta famille ait à manger". Thorwald ferma les yeux. Il voulait en finir. Il n'avait plus d'espoir, autant que son père le punisse tout de suite, il supporterait la douleur. Mais après, où aller, que faire ?
asnicoasnico   15 juin 2016
Comment être comme d'habitude quand le moindre acte de la vie quotidienne était une souffrance? Elle aurait préféré dormir les prochains mois, jusqu'à ce que ça ne fasse plus aussi mal. Se ficher de tout et de tous, et disparaître sous les couvertures.
flottieflottie   13 octobre 2017
Le ventre de Nora se retourna quand elle comprit ce qu'elle était en train de regarder. Elle prit sur elle pour réprimer un haut-le-cœur. (...) Couverte de sueur froide, elle se pencha pour mieux voir. Elle s'était peut-être trompée, malgré tout? Peut-être était-ce tout autre chose. (...) Mais l'évidence insoutenable s'imposait à Nora: ce que son fils avait trouvé enterré dans la forêt était bien un morceau de corps humain. Ce n'était pas un jeu, c'était pour de bon.
Videos de Viveca Sten (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
La Reine de la Baltique de Viveca Sten aux éditions Livre de Poche
Un corps retrouvé sur une plage de l?île de Sandhamn, au large de Stockholm? Suicide ? Noyade ?... L?inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu?alors paradisiaque, est chargé de l?enquête. Nora Linde, une amie d?enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l?été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d?hôtel. Et si, désormais, plus personne n?était à l?abri ? Avec les enquêtes d?Andreasson et Linde qui ont fait d?elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s?impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. Marianne Payot, L?Express.
Sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l?année par le magazine Lire. Viveca Sten a déjà conquis plus d?un million de lecteurs.

Au coeur de l'été de Viveca Sten et Rémi Cassaigne aux éditions Albin Michel
Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
Vous pouvez commander Au c?ur de l'été et La reine de la Baltique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com