ISBN : 2253111953
Éditeur : Le Livre de Poche (04/05/2016)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 110 notes)
L’angoisse monte à Sandhamn : une jeune fille a disparu au cours de la nuit. Sous une pluie battante, l'inspecteur Thomas Andreasson et ses collègues ratissent l'île, en vain : Lina Rosén reste introuvable et l'enquête conclut à une noyade accidentelle.
Quelques mois plus tard, l’île de Sandhamn est couverte de neige et de glace. L amie d'enfance de Thomas, Nora Linde, vient prendre quelques jours de vacances avec ses deux petits garçons. Mais en jouant dans... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
canel
02 juillet 2015
Une petite île touristique suédoise, en 2006. Lina disparaît après avoir passé la soirée chez une copine. Les parents se font un sang d'encre, la police est sur l'affaire : fugue, suicide, accident, enlèvement, meurtre ?
A partir de ce point de départ rebattu en littérature policière, Viveca Sten nous sert une intrigue très banale, reprenant des ingrédients abondamment utilisés par d'autres auteurs du nord (Kallentoft, Jungstedt, Läckberg, Mankell, Peter May*...) ou d'ailleurs, dans des polars ou d'autres types de romans.
En vrac dans les thématiques abordées : Saint-Jean, mythologie nordique, rituels celtiques, île, climat rude, disparition de jeune adulte, maltraitance sur femme et enfant, crise conjugale chez des flics et d'autres braves gens. Alternance dans la narration entre deux périodes distantes de plusieurs décennies, chapitres très courts avec cliffhanger.
On a aussi :
- une bécasse qui ne ferme pas ses rideaux le soir (pas de volets en Suède, à cause du gel) alors qu'un assassin rôde, alors évidemment elle voit des ombres et elle flippe
- de vieux carnets avec leur lot de révélations sur des secrets de famille.
Et puis cette question : l'homme terriblement séduisant croisé dans les cinquante premières pages va-t-il finir dans le lit de Nora, ou en taule ? Ou les deux ? Ou ni dans l'un(e) ni dans l'autre ?
Bref, un polar qui semble fabriqué par un Kitch3naid ou autre robot magique dans lequel y a qu'à jeter les ingrédients n'importe comment et tout se fait tout seul. En sortie : un thriller qui s'avale facilement mais déjà ingurgité sous des formes à peine différentes si on lit plus de dix polars par an.
Donc au mieux insipide, au pire écoeurant pour les habitués du genre.
Mais sûrement distrayant, et peut-être même palpitant, pour d'autres lecteurs.
* j'apprécie certains de ces auteurs
Titania
25 mai 2016
Avec les nuits de la Saint Jean, Viveca Sten nous ramène à Sandhamn, la perle de la Baltique, en hiver. J'en grelotte, rien que d'y repenser ! Figurez-vous que dans ce coin d'Europe, il fait moins 15 aux vacances de Toussaint et la lumière du jour ne dure pas très longtemps. Dans ce contexte glaciaire, la noirceur dépressive du polar suédois prend toute sa dimension.
En jouant dans la forêt, les enfants de Nora font une macabre découverte dans un sac poubelle, qui emmène l'enquête de Thomas et Margit sur les traces d'un inquiétant dépeceur, dans une île peu peuplée mais assez criminogène pour qui a lu les deux premiers romans.
En parallèle, nous avons l'histoire assez insoutenable, d'un enfant martyr du début du 20 siècle, victime d'un père convaincu que la justice divine doit s'appliquer en châtiment impitoyable sur sa progéniture. Avec le portrait de cet espèce de capitaine Achab de la Baltique et sa petite victime, on découvre aussi la dureté de la vie quotidienne dans ces îles il y a tout juste deux générations. On est très loin de la carte postale balnéaire des précédents épisodes.
On se doute depuis le début qu'il y a un lien avec le précédent cadavre, puisque notre auteure entrelace toujours plusieurs pistes pour les faire se rejoindre.
L'arrivée dans le groupe d'enquêteurs d'un profiler nous indique qu'elle explore autre chose que dans le précédent roman . En effet, il ne s'agit pas de fouiller dans les arrière cours peu reluisantes de la bourgeoisie de Stockholm, mais plutôt d'explorer une espèce de vendetta insulaire suédoise avec la haine en héritage.
Je ne vous en dis pas plus...une jeune fille disparue, un bout de cadavre, un enfant maltraité et un jeune homme séduisant et violent qui tabasse ses copines, ce roman maintient en haleine. On s'intéresse également aux déboires sentimentaux de nos héros qui constituent le fil rouge de la série.
Je crois que je vais me jeter sur le dernier opus, c'est finalement assez addictif .
cannibalector
08 mai 2017
Dans l'île de Sandham ( archipel de Stockholm), une adolescente disparait au début de l'automne.
Son cadavre est découvert à quelque jours de Noël.
Alternativement, on suit les mésaventures d'une famille dans les années 1920.
Savez vous qu'en hiver, il peut faire froid en Suède?
Savez vous que le meurtre d'une adolescente, c'est très triste?
Savez vous que la fête de la Saint Jean ( 24 juin) est importante dans la culture suédoise?
Avez vous déjà lu un roman avec un père alcolo colérique et maltraitant et sa femme soumise?
Savez vous que divorcer est une épreuve douloureuse?
Si vous ne savez rien de tout cela, précipitez vous sur ce livre!
Si, comme moi, vous avez déjà lu ce genre d'histoire maintes et maintes fois, passez votre chemin car il n'y a rien d'autre à savourer: les héros sont fades et le rythme somnolent
Mais ce n'est que mon humble avis!
LePamplemousse
07 juin 2016
Nora la juriste et Thomas le policier sont amis depuis l'enfance et se retrouvent encore une fois à démêler une intrigue policière et des secrets de famille qui remontent très loin dans le temps. L'histoire se passe sur une petite île suédoise sur laquelle Nora et Thomas possèdent chacun une maison de vacances et où tout le monde se connaît ou presque, le village n'étant constitué que d'une centaine d'habitants en hiver. C'est justement en plein hiver que disparaît Lina, une jeune fille de 18 ans, un soir en rentrant à vélo de chez une amie.
Nora traverse une crise conjugale et c'est donc seule avec ses enfants qu'elle passe quelques jours sur l'île au moment où ses fils font une découverte macabre.
Ce roman se lit vit et bien, le suspense étant bien entretenu du début à la fin.
L'ambiance glacée et venteuse de l'île est bien décrite, tout comme les tourments que vivent Nora d'une côté et diverses personnes sur l'île, à croire que cet automne est désolant voire désespérant pour tout un tas d'habitants. Ce troisième volume des aventures de Nora et Thomas peut se lire tout seul, même s'il est bien agréable de retrouver des personnages attachants qu'on a vu évoluer au fil des enquêtes précédentes. Une enquête honnête mais pas inoubliable non plus.
gruz
06 juillet 2015
Bienvenue dans l'île de Sandhamn, qui veut dire « Port de sable » en suédois. Une centaine d'habitants tout au long de l'année, et une destination typique et prisée pour les touristes à la recherche d'authentique.
La compagnie Viveca Sten est heureuse de vous inviter à ce nouvel embarquement, le troisième d'une longue série à venir. Les habitués du voyage sont certainement heureux de retrouver des têtes connues, rencontrées lors des précédentes expéditions. Les nouveaux venus sont chaleureusement conviés à cette aventure qu'ils goûteront, j'en suis sur, tout autant que les voyageurs assidus.
Invités du monde entier, vous tombez bien, il est temps de fêter Les nuits de la Saint-Jean et d'en profiter pour ce remémorer le passé de l'île. Une balade dans le temps autant qu'un vrai dépaysement. Un périple, aussi, dans l'âme même des habitants de la région.
Ne vous attendez pas à un voyage de tout repos. Malgré une certaine langueur due à l'atmosphère si particulière de ce port, notre guide Viveca Sten va vous faire vivre une expérience en immersion. Des événements horribles se sont déroulés sur cette petite île, la mort y rode et notre accompagnatrice va vous les faire approcher de près.
Grâce à Viveca Sten, vous suivrez le tout de l'intérieur, en vivant chez l'habitant : l'inspecteur Thomas Andreasson, qui réside en dehors de l'île mais qui la connaît fort bien, et la juriste Nora Linde, qui possède une belle maison sur ces terres riches d'histoire.
Vous allez cohabiter, entre présent et passé, avec ces deux attachantes personnes, mais également aux cotés de ceux qui ont vécu le dur labeur du début du XX° siècle. Double perspective.
Viveca Sten nuit de la Saint Jean 2Il n'est pas coutumier d'ainsi pouvoir vivre, suivre, sentir, ressentir de tels épisodes douloureux d'une petite communauté. Pas d'émotion préfabriquée ici, vous allez vivre au rythme des insulaires, devenir comme eux le temps d'une randonnée. Tour à tour, cette virée vous laissera respirer le bon air du large et vous coupera le souffle. Ballottés par les flots, parfois frigorifiés par ce que vous allez ressentir, il est conseillé de vous couvrir chaudement et de vous laisser porter par l'ambiance (parfois lourde et pesante).
A la fin de ce noir périple, vous serez impatients de retrouver prochainement vos amis Andreasson et Linde, tant la capitaine Viveca Sten fait s'achever le voyage en apothéose. Oui c'est beau de s'attacher à de nouveaux camarades, surtout lorsqu'ils sont aussi touchants et vous entraînent dans des histoires décidément si authentiques.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
hcdahlemhcdahlem06 février 2016
Elle regarda à nouveau sa montre. Huit heures moins trois. Elle n’y tenait plus. Elle composa le numéro.
« Allô ? » Une voix endormie répondit à la troisième sonnerie. C’était Hanna.
Marianne s’en voulut aussitôt. Elle l’avait réveillée inutilement.
« Bonjour, c’est Marianne. Désolée de te déranger. Je voulais juste savoir si Lina était chez vous. Elle n’est pas rentrée hier soir et n’a bien sûr pas appelé. Je sais que c’est ridicule, mais je voulais juste vérifier que tout allait bien. »
Silence au bout du fil.
Juste une seconde, mais une seconde de trop.
À nouveau, elle respirait difficilement.
« Lina ? Elle n’est pas ici. Elle est partie vers dix heures hier soir. Elle n’est pas rentrée ? » La voix de Hanna trahissait son étonnement. « Ne quitte pas, je vais vérifier.
– Oui, chuchota Marianne. S’il te plaît. »
Hanna reposa le téléphone et disparut. Marianne serra le combiné si fort que ses doigts lui faisaient mal.
Puis Hanna revint.
« Désolée, dit-elle. C’est bien ce que je pensais. Elle n’est pas là. Louise dit qu’elle est rentrée à vélo après le film. Tu es sûre qu’elle n’est pas dans son lit ?
„Marianne n’arriva pas à répondre. Elle essayait de former des mots, mais sa langue ne lui obéissait pas. Sa vue se brouilla.
Où était sa fille ? (p. 11-12)
AelaAela12 juillet 2015
"Pourquoi il ne m'aime pas?"
La question resta suspendue. Ils savaient tous deux de qui il s'agissait.
Le pouvoir absolu du père n'était pas un sujet qu'ils abordaient à la maison.
C'était une vérité qui n'avait pas besoin d'être énoncée, elle était aussi évidente qu'intangible. L'avis de Gottfrid avait force de loi.
Et voilà que Thornwald l'exprimait au grand jour.
Gottfrid ne l'aimait pas, lui son propre fils.
asnicoasnico15 juin 2016
Comment être comme d'habitude quand le moindre acte de la vie quotidienne était une souffrance? Elle aurait préféré dormir les prochains mois, jusqu'à ce que ça ne fasse plus aussi mal. Se ficher de tout et de tous, et disparaître sous les couvertures.
evannaevanna13 février 2016
Parfois, Thorwald rêvait d'une autre famille. Il imaginait un père posant amicalement sa main sur son épaule en allant à l'église le dimanche. Une famille où sa mère rirait en prenant le café au jardin avec ses amies. Mais Vandela baissait toujours la tête, le regard rivé au sol. Elle ne fréquentait pas les autres femmes de la communauté, alors qu'elle habitait l'île depuis plus de dix ans. Elle n'avait pas d'amis proches, les visites étaient rares. Sa mère n'était jamais hostile, mais elle ne parlait jamais plus que nécessaire avec les autres femmes. Comme si elle craignait sans cesse de déplaire à son père. Comme si elle évitait de nouer le moindre lien, de peur d'avoir à le rompre. (Sandham, 1925, page 158).
christinebeaussonchristinebeausson25 août 2016
Sous ses pieds, la paroi était à pic. On prenait là le ballast des gros bateaux depuis le dix huitième siècle. L'excavation était comme une plaie infligée à la nature sans qu'on eût songé qu'elle ne guérirait jamais.
Videos de Viveca Sten (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
La Reine de la Baltique de Viveca Sten aux éditions Livre de Poche
Un corps retrouvé sur une plage de l?île de Sandhamn, au large de Stockholm? Suicide ? Noyade ?... L?inspecteur Thomas Andreasson, un habitué de ce petit bout de terre jusqu?alors paradisiaque, est chargé de l?enquête. Nora Linde, une amie d?enfance devenue avocate et dont la perspicacité est redoutable, lui propose son aide. Mais l?été vire au cauchemar quand une femme est assassinée dans sa chambre d?hôtel. Et si, désormais, plus personne n?était à l?abri ? Avec les enquêtes d?Andreasson et Linde qui ont fait d?elle une véritable star en Suède, Viveca Sten s?impose comme une des nouvelles grandes voix du polar nordique.
Un équipage chaleureux, un scénario bien ficelé, et surtout le portrait ingénieux de ces îliens du Nord. Pas de doute, Viveca Sten devrait se frayer une belle place dans les bibliothèques françaises. Marianne Payot, L?Express.
Sélectionné parmi les 10 meilleurs polars de l?année par le magazine Lire. Viveca Sten a déjà conquis plus d?un million de lecteurs.

Au coeur de l'été de Viveca Sten et Rémi Cassaigne aux éditions Albin Michel
Week-end de la Saint-Jean sur l'île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Nora Linde s'apprête elle aussi à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. le lendemain matin, le cadavre d'un garçon de seize ans est retrouvé sur la plage. L'inspecteur Thomas Andreasson, l'ami d'enfance de Nora, est dépêché sur les lieux. Les premiers éléments de l'enquête lui en révèlent toute la difficulté, chacun ayant sa propre version des faits. Qui est la victime et qui le meurtrier de cette nuit d'été ? Viveca Sten est désormais une figure incontournable dans le paysage du polar suédois : après Les Secrets de l'île, la nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le couple qui a inspiré la célèbre série télévisée Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.
Vous pouvez commander Au c?ur de l'été et La reine de la Baltique sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com