Critique de Gaoulette

Alors c'est de loin le meilleur tome de la saga policière de Viveca Sten. Un tome qui plonge dans le passé de cette île et les aventures de ses héros.
On retrouve avec plaisir Thomas et Nora qui comme on s'est aperçu avant ont une vie personnelle plus que chaotique. Ils se retrouvent cette fois ci en hiver sur l'île de Standham pour la disparition d'une jeune fille du village.
Comme à son habitude, l'auteur nous offre un polar en deux temps. Et cette fois ci c'est un plongeon dans l'histoire de Standham et ses habitants au début du XXème siècle. ET tout au long de cette lecture on se demande où est le lien entre le présent et le passé.
Comme dans le premier tome, Viveca Sten arrive à garder le mystère plus de la moitié du roman et des pistes se faufilent sans avoir de grosses certitudes. Comme à son habitude, Viveca Sten nous offre un polar plus que réaliste où les méchants sont loin d'être évident. Tout le monde se connait et pourtant un meurtrier se cache parmi eux.
Ce que j'ai adoré dans ce roman, les personnages sont encore plus présents et surtout leur vie personnelle est bien mise en évidence. On en oublie parfois le côté polar. D'ailleurs quand on y réfléchie Viveca Sten est une scénariste avant tout et ce roman a été une série télé. Et ce qui nous rend addict dans ce genre de série c'est l'évolution de personnages, rentré dans leur vie. Ce tome annonce un grand revirement dans vie de Nora et Thomas. Et cette fin, une ouverture à toutes suppositions.
Nora/Thomas un tandem évident et efficace et j'espère que l'auteur va le garder comme cela.
La suite au mois prochain et cette fois-ci LC à 4.