Critique de Sylviegeo

Viveca Sten et Camilla Lackberg me sont semblables . Leur monde et leurs histoires se ressemblent je trouve. Personnages, lieux, passé, présent, oui il y a des ressemblances à mon avis.
Il reste que par un après-midi de confinement, cela se lit fort bien et a maintenu mon intérêt éveillé.
Une jeune fille disparaît sur une petite île peuplée de plus ou moins une centaine d'habitants à partir de l'automne. On ne retrouve pas son corps dans l'immédiat. Puis, des jeunes jouant dans la forêt en hiver, retrouvent un bras. Jusqu'ici c'est banal me direz-vous pour un roman policier et vous auriez bien raison. Ce qui est intéressant ce sont les retours en arrière où l'auteur nous raconte la vie d'une famille de cette île du début du vingtième siècle . Cette famille aurait-elle un lien avec les événements qui se passent en 2007? Autre truc intéressant c'est la façon de narrer. Des chapitres très courts, rythmés au fil du temps presque tous en alternance: passé et de nos jours.
Pour ma part, un petit bémol concernant le personnage de Nora. Je la trouve un brin innocente. Je la croyais forte, battante, dégourdie, féministe et je l'ai trouvée geignarde, accablée, victime et côté m'a énervée. Mais bon, ça c'est moi.
Sinon, c'est bien pour nous faire un portrait de la mentalité des insulaires, leur rudesse, le climat qui gère tout, et la religion qui guide.
Un polar qui nous vient du froid (encore) mais dont la lecture est plaisante.