Critiques sur Les nuits de la Saint-Jean (65)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
croix59
  28 décembre 2015
Emule de Camilla Lackberg, voulue ou non, Viveca Sten developpe une double intrigue, la première avec ses personnages récurrents, Thomas, le commissaire de police et Nora native de Sandham et amie de Thomas, et une autre dans les années 20.
Les liens sont un peu acrobatiques mais cela se tient même si l'alcool tient une grande part dans la résolution de l'énigme. Celle ci est liée à la disparition d'une jeune fille un peu suicidaire selon ses amis en octobre. Quelques mois après un bras est retrouvé à Sandham par l'un des fils de Nora. Celle ci en pleine séparation avec son mari, interviendra par petites touches dans la résolution de l'histoire. Agréable à lire, car les personnages marqués par différents drames sont sympathiques, l'enigme est plus tirée par les cheveux et plus interessante surtout dans sa partie années 20 que dans sa partie plus contemporaine.
Policier sympathique, facile à lire.
mimipinson
  09 juin 2015
Petit à petit les choses s'installent, et les personnages nous apparaissent plus familiers en laissant éclater au grand jour leurs faiblesses, et leurs caractères.

L'île de Sandhman est au centre de cette série policière ayant pour personnalités récurrentes Nora , la juristes et Thomas le policier, amis avant tout.

Cette fois, c'est au coeur de l'hiver que nous séjourneront dans cette île qui accueillante et mondaine l'été, se fait à contrario isolée et austère l'hiver.
A cheval entre le présent teinté d'une disparition et d'un corps que l'on retrouve mutilé, et, le passé qui se dévoile avec parcimonie sous les traits d'une famille où règne la haine, les non-dits, et un rigorisme religieux à peine croyable.

Nora, dont le couple ne va pas très fort, s'est réfugiée là, le temps des vacances avec ses deux fils le temps de faire le point, et de se relier avec celle qui lui a légué la maison et finira par ajouter la pièce essentielle manquant au puzzle.

Comme toujours avec Vivéca Sten, l'affaire n'avance pas tambour battant, mais avance malgré tout, sans brusquer les choses, sans trop en dire et trop vite. Les chapitres courts, et l'alternance des époques suffisent à donner le bon tempo à un polar, qui sans être extraordinaire, s'avère être un excellent moment de lecture.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
althou
  07 septembre 2019
Deuxième livre de viveca sten que je lis. Je trouve les protagonistes sans épaisseur. Nora notamment. Je n'accroche pas du tout à ses histoires personnelles. L'intrigue n'est pas non plus extraordinaire. Seule l'histoire en parallèle dans le passé a retenu mon attention.
triss
  18 juin 2019
J'avais envie de lire un polar du nord, J'ai donc choisit un Polar dans le plus pur style suédois.. Sur l'île de Sandhamn, dernière terre habitée de la Baltique à l'est de Stockholm, une jeune fille, Lina a disparu. Malgré les recherches de la police, elle n'a jamais été retrouvée. Un jour des enfants, ceux de Nora, mettent au jour un morceau du corps de la fille lors partie de cache-cache. L'enquête, qui était en sommeil jusque là, peut reprendre. l'équipe de Thomas Andreasson prend la direction de l'archipel . Pour retrouver le meurtrier, Il faudra à l'inspecteur et à son amie Nora, remonter jusqu'au début du vingtième siècle et exhumer l'histoire d'un enfant martyr, Thorwald que son père allait jusqu'à enfermer dans un caveau tandis qu'il privilégiait sa soeur .Thorwald parviendra t'il a s'enfuir de l'île , pour échapper à la folie de son géniteur? Bien entendu, le deux récits vont finir par se rejoindre. Comme dans tous les polars Suédois, le rythme est assez lent mais l'enquête est précise,et l'atmosphère est glaçante .On découvre comment le climat agit sur les habitants, combien le poids de la religion luthérienne peut entraîner des dérives et forger des caractères hostiles. Une histoire comme il ne peut en arriver que dans ces pays du Nord en quelque sorte. Mais une histoire qui vous fera sans aucun doute frissonner lorsque vous la lirez.
Titoux
  10 mars 2019
Ca me fait penser un peu au style de Camilla Läckberg mais en plus modéré, avec plus de retenu. C'est bien construit avec un décor froid, un peu terne comme les personnages, des allers-retours présent/passé qui nous font entrevoir une issue assez convenue.
Une histoire plaisante malgré tout mais qui manque un peu de souffle et de profondeur.

audelehebel82
  25 février 2019
La construction du récit est interessante, elle alterne entre le passé et le présent. On est pressé de connaître le dénouement et de savoir le sort du jeune
héros maltraité par son pere.
drine57
  09 janvier 2019
bonne écriture, avec une modification dans le déroulement de l'histoire et inter action entre passé et présent
intrique et lecture plaisante
berbonet
  03 octobre 2018
Roman agréable à lire malgré un manque d'originalité.
Lecture très fluide sur un sujet déjà très souvent exploité.
Mon avis est donc mi-figue mi-raisin.
J'aurai rendez-vous avec Viveca Sten ultérieurement pour un autre récit ...

cyba
  10 septembre 2018
Bonne lecture, très fluide ! C'est un plaisir de retrouver les personnages de la série TV "Meurtres à Sandhamn" .
Corinne70190
  23 août 2017
j'aime bien retrouver Nora et Thomas, des intrigues sympas qui captivent bien.