Dans les secrets de l'île, on retrouve avec plaisir les personnages récurrents de Viveca Sten : Thomas Adreasson et Nora Linde. Ces personnages restent toujours aussi attachants, ils sont toujours en proie avec des problèmes de couple qui leur procurent beaucoup de questions et d'état d'âme. Ces personnages restent le fil rouge de cette série, même si Nora a un rôle moindre dans cette enquête que dans les épisodes précédents. On retrouve avec beaucoup de plaisir la complicité sans faille qui les lie.
Comme souvent avec Viveca Sten, le récit se développe dans une double temporalité qui amène un vrai plus, et prépare bien les rebondissements et entretien un suspens implacable. L'enquête se déroule dans les milieux militaires et ses exactions qui doivent rester secrètes coûte que coûte. En France, on appelle l'armée : "La grande muette", mais la Suède ne semble pas être en reste. D'autant plus que ce récit s'appuie sur des faits réels comme Viveca Sten l'explique à la fin de son ouvrage.
On est ici dans un roman policier nordique très classique, le début met en place les protagonistes et l'intrigue, le récit prend son temps et la deuxième partie enchaîne les rebondissements. Les pièces du puzzle se mettent en place et tout s'éclaire. C'est bien fait, c'est efficace et je dois avouer que j'apprécie ce type de récit. Je m'y sens bien et ça me correspond bien.
Après il ne faut pas forcément en attendre plus, ce n'est pas une lecture extraordinaire, mais c'est efficace et j'ai passé un très bon moment.
Pour les amateurs, comme moi, n'hésitez pas, c'est une bonne série à lire plutôt dans l'ordre. Pour ma part, je vais la poursuivre sans la moindre hésitation.
Plus l'environnement est confiné, plus les secrets enfouis au plus profond finissent par remonter un jour à la surface et exploser à la face du monde. Les romans de Viveca Sten en sont une parfaite illustration, au travers de cette petite île suédoise de Sandhamn qui n'est décidément pas aussi tranquille qu'elle n'y paraît.

Les secrets de l'île est le quatrième roman de l'auteure suédoise à être traduit en français. Pour ceux qui suivent de près les aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de son amie juriste Nora Linde, ces retrouvailles sont devenues un rituel annuel. Pour les autres, il n'est jamais trop tard pour prendre le bac en cours de route et voguer sur les flots trompeusement calmes de la mer baltique.

Fidèle à sa marque de fabrique, Viveca Sten a concocté un roman à suspense tout en atmosphère et pourtant plein de surprises. A la fois classique dans sa construction et immersif dans son ambiance, le roman ne révolutionne rien et pourtant séduit dès les premières pages. Comme ses précédents.

L'auteure sait y faire pour nous faire naviguer dans les eaux troubles d'un passé qui prend racine sur une ancienne base de l'armée située sur l'île de Korsö, à quelques encablures de Sandhamn. Les cadavres s'accumulent dans cette histoire d'eau, et pas seulement en ce qui concerne les grandes étendues marines (dans cette affaire, on y meurt même dans sa baignoire).

Quel plaisir de retrouver nos deux protagonistes. Les personnages sont l'ADN des romans de Viveca Sten, d'où l'intérêt de les lire dans l'ordre. On suit autant l'enquête que leurs vies au quotidien, à l'image de la place de Nora Linde plutôt limitée dans cette investigation. Des personnages profondément humains, pas des surhommes ni des caricatures de personnes détruites par leur passé. Non, juste des hommes qui essayent de surnager malgré leurs difficultés de vie.

Comme je le disais, l'histoire ne brille peut-être pas par sa folle originalité, mais elle est vraiment prenante, sombre. Un récit qui prend le temps de poser l'enquête, sans qu'il n'y ait la moindre longueur pour autant. Une intrigue entre passé et présent, avec certaines scènes proprement révoltantes qui se déroulent dans les années 80, et qui mettent le feu au poudres trente ans après.

Autant dire que c'est une vraie galère de mettre le grappin sur le meurtrier. Des fausses pistes, des passages d'intense réflexion, des émotions en pagaille et un final toutes voiles dehors. Un bon polar nordique, et une attachante réussite de plus pour Viveca Sten.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
superbe intrigue, on retrouve avec plaisir nos personnages préférés. Beaucoup de subtilité d'écriture de la part de l'auteur, nous transporte dans l'univers suédois, je vous le recommande ainsi que les 3 autres livres.
Un étudiant en psychologie est retrouvé pendu dans son foyer; près de là, un homme handicapé meurt noyé dans sa baignoire. Un roman policier qui entraîne le lecteur dans le monde dur et violent des chasseurs-côtiers de l'armée suédoise, au coeur des brimades et des humiliations. Sans doute le meilleur opus de la série d'une auteure qui se démarque de plus en plus de Camilla Läckberg, et avec succès.
Ce livre est ma première lecture de cette auteure Viveca Sten et je commence par le 4ème.

Un livre que l'on m'a donné pour que je découvre d'autres polars venant des pays du froid.

Mais je n'ai pas été perdu le livre tient on n'a pas besoin de lire les précédents je pense.

Une série de meurtres s'écrivent très rapidement aucun lien en apparence et de fil en aiguille les enquêteurs vont les reliés à une histoire venue du passé.

J'avoue que j'ai préféré la 2ème partie
du livre je trouve que la 1ère est un peu lente et j'ai eu du mal à m'y retrouver.

Je l'ai trouvé difficile à suivre de nombreux meurtres de nombreux personnages se succèdent

Du coup les parties du journal intime sont top vraiment réaliste et plonge vraiment dans l'ambiance de l'époque.

c'est plus réaliste dans la seconde partie je trouve cependant bien écrit.

Les personnages sont bien décrits et plutôt sympathiques j'ai bien aimé le personnage oll grandland
Même si j'avais imaginé qu'il était plus impliqué dans l'histoire au final.

Ça reste un livre assez fluide les pages se tournent rapidement.

J'ai plutôt bien aimé je ne sais pas cependant si j'ai suffisamment aimé pour lire les 3 premiers tomes à voir....

N'hésitez pas à donner votre avis sur les 3 autres et celui là aussi😉

Retour à Sandhamn. Mais cette fois les projecteurs vont être tournés vers Korsö l'île qui accueillait la base militaire dans les années 70.
Thomas à peine remis de sa chute dans l'eau glacée se retrouve avec des "suicides" sur le dos: un pendu et deux noyés. Une seconde narration accompagne le récit actuel, le journal intime d'un chasseur côtier en 1977 l'année de son service militaire. Qui assassine ces chasseurs-côtiers suédois ? de son côté Nora est enfin débarrassée de son mari infidèle et tente de remettre de l'ordre dans sa nouvelle vie de mère célibataire. Ça reste un plaisir de suivre Nora et Thomas dans leur évolution. Viveca Sten sait créer une atmosphère nostalgique. Les lieux et les personnages sont comme des souvenirs et des amis de vacances qu'on retrouve chaque année aux rendez-vous des vacances.
Un polar bien ficelé qui permet au lecteur de mener l'enquête au même rythme que les personnages. Malheureusement on comprend qui est le meurtrier et pourquoi bien plus vite que les enquêteurs.
Impatiente de lire les autres tomes.
Un jeune homme d'une vingtaine d'années est retrouvé mort, pendu dans son studio. A première vue, tout semble suggérer qu'il s'agit d'un suicide, cependant, sa mère est convaincue de l'inverse… Peu de temps après, un homme est aussi retrouvé chez lui, et semble s'être suicidé… Thomas Andreasson va alors se charger de cette enquête qui l'emmènera sur le passé trouble de l'île de Sandhamn, à l'époque où de jeunes garçons y étaient entrainés « à la dure » pour devenir des chasseurs côtiers.

A côté de l'enquête, on retrouve aussi Nora, notre juriste, qui, après sa séparation avec son mari passe quelques jours à Sandhamn. Elle en alors profite pour se renseigner sur l'histoire de l'île et plus particulièrement sur celle des chasseurs côtiers et de leur unité d'élite.

Le roman alterne entre enquête et vie privée dans le présent, et le journal intime d'un jeune faisant partie de l'unité d'entrainements des chasseurs côtiers dans les années 70. On y découvre alors leur quotidien : leur peurs, leurs espérances…. Et leurs secrets…

Quel peut être le rapport entre ces deux époques ? Quel est le lien entre ces mystérieuses morts et les chasseurs côtiers ?

De Stockholm à l'île de Sandhamn, Viveca Sten nous invite à mener l'enquête !

J'ai beaucoup aimé ce roman. Comme les précédents tomes, tout y est : une enquête qui nous tient en haleine, un aperçu historique d'une période (celle des chasseurs côtiers), l'île de Sandhamn et ses beaux paysages, et bien sûr : Nora et Thomas. Ce quatrième tome suit donc vraiment la ligne des précédents !

Un petit bémol : pour ma part, j'ai trouvé que dans ce tome, Nora participe un peu moins au déroulement de l'enquête. L'axe autour de son personnage est plus centré sur sa vie personnelle et sur l'histoire de l'île, mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça, car l'enquête était tout de même là !

L'écriture de Viveca Sten est tout simplement entrainante, on a l'impression d'être dans l'action de l'enquête, d'être sur le bateau qui emmène Nora à Sandhamn… C'est un vrai voyage que l'auteure nous invite à faire : voyage dans l'enquête mais aussi en Suède !

Personnellement, j'attendais avec impatience ce quatrième tome, et j'ai été conquise !

Lien : http://voldelivre.canalblog...
4è roman de la série « meurtre à Sandhamn » de Viveca Sten. Thomas et ses coéquipiers vont enquêter sur les suicides et les meurtres d'anciens militaires d'élite, tandis que Nora, son amie d'enfance, se sépare de son mari. En parallèle, intercalé entre les chapitres actuels, nous suivons le récit de ce qu'il s'est passé il y a trente ans (fin des années 70'), sur l'île de Korso, dans l'unité de formation d'élite des chasseurs-côtiers. L'entraînement y est extrêmement dur, et les jeunes recrues n'osent pas se plaindre. On pressent le drame à venir.

J'ai trouvé l'enquête bien menée, mais les témoignages du passé sont très oppressants (coeurs sensibles s'abstenir), un mélange d'humiliation et de violence gratuite infligées sur des jeunes hommes. J'ai bien aimé que l'auteur soulève cette question et soumette à la critique ces anciennes façons de faire. Je me suis maintenant attachée aux personnages principaux et me réjouis de lire les prochains titres.
En cette période de fêtes, qu'il est bon de se pelotonner devant un feu de cheminée avec un petit polar venu du Nord ! Dehors il fait froid, dans le récit encore plus et on savoure avec plaisir ce confort de lecture pour se laisser happer par cet univers scandinave.
Les secrets de l'île est le tome 4 d'une saga à succès imaginée par la suédoise Viveca Sten et le 2 ème que je lis d'elle (ce qui ne m'a pas empêchée de comprendre les liens entre les personnages).
Un étudiant est découvert pendu mais, en dépit du caractère volontaire du décès, la police décide de mener l'enquête car les parents du jeune défunt refusent de valider la thèse du suicide. L'enquêteur Thomas Andreasson, accompagné de sa coéquipière, pousse alors les investigations et découvre que l'étudiant en psychologie avait entrepris des recherches sur une base militaire qui formait des chasseurs côtiers dans les années 70. Il s'avère qu'en fouillant, l'étudiant a fait émerger un passé trouble révélant les pratiques sadiques de certains instructeurs sur des jeunes recrues durant leur formation militaire et cette découverte ne sera pas sans conséquences car les morts s'enchaînent. L'enquête va lever alors peu à peu le voile sur des secrets bien enfouis...
Viveca Sten propose ici un récit efficace qui ferre le lecteur. Ce qui est appréciable c'est que l'enquête se déroule dans une chronologie réaliste et que l'on suit pas à pas le raisonnement des enquêteurs. Nous assistons tels des témoins à leur cheminement sans qu'à un quelconque moment il n'y ait de twists invraisemblables ou de trouvailles incohérentes qui, par magie, permettent aux policiers de découvrir l'identité du coupable. Non, ce n'est pas du grand divertissement que nous propose Viveca Sten mais une intrigue policière empreinte de normalité. D'ailleurs, on retrouve cette impression chez les personnages qui ne sont pas des archétypes de héros surdopés, au contraire, ils sont des êtres du quotidien dans la mesure où les problématiques familiales et personnelles interfèrent dans leur vie professionnelle mais avec beaucoup de pudeur. La partition n'est jamais surjouée, on ne tombe pas dans les clichés, si présents dans la littérature policière, et c'est vraiment plaisant. Je signe donc pour d'autres tomes !
Je connaissais la série télévisée mais pas les romans. Donc c'est mon premier roman de Viveca Sten que j'ai bien apprécié.
On découvre un journal écrit par un militaire qui raconte le calvaire que des jeunes gens ont vécus pour être enfin reconnus comme Chasseurs côtiers sur une île nommée Korsö. de nombreuses épreuves extrêmement difficile, dans les pires conditions que ces huit hommes ont subis, sans se plaindre.
Un homme qui a fait partie de ce groupe décrit toutes ces tortures dans son journal. C'est ainsi qu'on découvre que ces hommes avaient une énorme volonté.
Quand le policier Thomas découvre qu'un jeune étudiant s'est pendu alors que son mémoire portait sur les chasseurs côtiers, il commence à soupçonner que c'est peut être un meurtre, d'autant qu'on n'a jamais retrouvé son ordinateur. le voilà donc lancé sur une enquête palpitante.