Je reste relativement mitigée sur ce premier tome. Je n'ai pas forcément été conquise par l'histoire qui était assez simpliste.

Tuva est une jeune fille de 12 ans que tous ses camarades de classe rejettent. Au fond d'elle, elle a toujours su qu'elle était différente des autres mais n'a jamais osé chercher plus loin. Mais quand un de ses camarades de classe, Axel, disparaît, elle va vivre une aventure incroyable et retrouver des créatures mythiques tout droit sortis des légendes... Elle est la seule à pouvoir sauver les habitants de l'île mais y arrivera t'elle...

L'écriture à quatre mains de Camilla & Viveca Sten fonctionne très bien. le livre se lit très rapidement et nous sommes plongés très rapidement dans l'intrigue.
Au niveau des personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Je les ai trouvé simple et sans grande importance. Tout était relativement joué d'avance. Les relations qui se créent n'ont rien d'extraordinaires et sont assez platoniques.
On voit que les auteures accordent de l'intérêt à la nature et au fait de protéger la mer Baltique de tous les déchets qui la pollue. Mais elles n'ont pas assez creuses le côté fantastique quand elles évoquent les elfes, les farfadets et autres créatures mythiques.
Pour moi c'est un peu trop survolé à mon goût et ça manquait de profondeur.
J'ai pu constater qu'un deuxième tome était sorti mais clairement aucune intrigue ne se finit sur le premier tome donc je ne vois pas sur quoi les auteures peuvent renchérir.

Malheureusement tout cela ne m'a pas donné envie de continuer et de découvrir le tome suivant. Il aurait fallu relancer un peu l'intrigue sur la fin pour donner envie au lecteur de poursuivre dans sa lancée.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Le livre est basé sur le point de vue interne à Tuva, donc on reste sur son point de vue, sur ses pensées, sur ses déductions, et j'avoue que certaine de ses déductions tombent un peu comme un cheveux dans la soupe. Comme lorsque elle demande à sa mère, si cette dernière n'est pas sa mère. La question arrive après une discussion et on ne sait pas d'où elle la tient, vu qu'elle ne pense pas à la conversation qu'elle a eu avec sa grand-mère, ni rien d'autre.

La lecture est rapide et certains points pourraient vite nous sauter aux yeux si on fait attention aux petits détails parsemés dans l'histoire. Comme les cicatrices au cou de la petite Tuva.

Personnellement, j'ai trouvé les autres personnages un peu fade, sauf à la fin de l'histoire où on pourrait croire qu'ils ont un peu plus de relief qu'un nom sur une page. C'est pour ça que quand Tuva a mentionné Maria, j'ai du me demander c'est qui celle-là? En plus, je me demande si le flic n'était pas fiancé à la Maria en question, est-ce qu'il aurait cru les enfants lors de leur accusations.

Enfin pour la mythologie, je ne suis pas sûre d'avoir appris la même chose que Camilla et Viveca. Surtout au niveau du changelin... mais bon c'est juste un petit détail de rien du tout dans l'histoire...
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Viveca Sten est une auteure de polars best-sellers adaptés en série TV : Meurtres à Sandhamn. Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L'île des disparus, elles débutent une trilogie fantastique à quatre mains, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans.
Point fort de cetome inaugural, l'atmosphère, qui est prenante et angoissante. L'archipel de Stockholm, nimbé de brume et de mystère y est magnifiquement croqué. Ses habitants qui vivent en vase clos, son folklore, ses plages battues par les vents et ses disparitions étranges feront à coup sûr le régal de tous ceux qui apprécient les thrillers atmosphériques !
« Quelque chose ne va pas, je le sens, c'est effrayant. C'est la mer. Comme si un danger se cachait, là, au fond de l'eau. »
Le duo Sten mêle habilement enquête criminelle et psychologie des personnages dans une intrigue qui prend son temps et dans laquelle l'archipel de Stockholm est un acteur à part entière. Mystérieuses, majestueuses et sauvages, ses petites îles isolées constituent un écrin de rêve pour chacun des personnages qu'ont imaginé les deux auteures ! Jouant avec les ressorts psychologiques et l'angoisse jusqu'à un final libérateur, Viveca et Camilla Sten signent un polar atmosphérique, presque mystique, bien ficelé, que l'on savourera idéalement au coin du feu ou sous la couette.
Les auteures y ont également disséminé quelques faits alarmants à propos de la mer Baltique et de sa pollution inquiétante, qui permettront, espérons-le, d'éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs.
À lire autant pour son intrigue énigmatique que pour la beauté sauvage de l'archipel de Stockholm, L'île des disparus fera frissonner tous les amateurs de thrillers d'ambiance, petits comme grands ! On se réjouit déjà de retrouver Tuva dans la suite de ses aventures !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Après un certain temps j'ai enfin fini ce livre. Je l'avais pris en audio et je l'avais mis en audio car au moment où je l'ai mis en pause, la voix de la narratrice m'insupportait, ainsi que le comportement de Tuva, mais il y a quelques jours, j'ai décidé de le reprendre et de le finir pour voir si mon avis changeait. Je pense que j'ai bien fait d'arrêter l'écoute pendant quelques temps, sinon j'aurais vraiment détesté le livre. au final ce fut une bonne écoute, mais je pense que je vais laisser passer quelques temps avant de me lancer dans l'écoute du tome 2.