Critiques sur L'île des disparus, tome 2 : Le secret du brouillard (16)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
missmolko1
  18 février 2020
Si le tome 1 était un peu long à démarrer et l'intrigue à se mettre en place, ici on n'entre directement dans le vif du sujet. Ce deuxième tome est passionnant (encore plus que le premier ! si si c'est possible) et séduira les jeunes lecteurs comme les plus grands. Il vous procurera quelques frissons et tiendra en haleine du début à la fin. Un seul regret c'est que le livre soit si court, car il est dur de refermer les dernières pages. On voudrait continuer l'aventure avec Tuva. Heureusement, il y a un troisième tome, qu'il me tarde maintenant de lire.

Le roman est aussi beaucoup plus noir, oppressant comme cette brume qui a envahi la Baltique. La tension est différente que dans le premier tome où Tuva avait des cauchemars et ne savait pas vraiment ce qui lui arrivait. Ici toutes les excursions en bateau à travers le brouillard dense, la magie, les créatures magiques et horribles qui émergent de la mer apportent beaucoup à créer un univers sombre et effrayant. Les vieux contes, superstitions et le folklore suédois prennent vie sous nos yeux pour notre plus grand plaisir.

Mais l'ambiance est inquiétante aussi bien par le coté fantastique du roman que dans la vie de Tuva. En effet, l'alcoolisme du père prends de plus en plus d'ampleur, la mère se retrouve vite complétement dépassé et sa honte vis-à-vis de sa fille et de ses branchies n'aide pas la jeune fille à avoir confiance en elle, tandis qu'elle est de plus en plus victime de moqueries et brimade en cours.

Tuva est vraiment adorable et on ne peut que s'attacher à elle. On a envie de l'aider et de devenir son amie. du haut de ses treize ans, elle fait preuve d'une grande maturité. C'est une jeune fille courageuse qui n'a pas une adolescence facile. Elle s'exprime à la première personne et l'on a vraiment le sentiment d'être sa confidente et de la voir évoluer et grandir à nos côtés. J'ai beaucoup apprécié de faire enfin plus ample connaissance avec Österman, personnage qui m'intriguait vraiment dans le tome précédent. Je suis contente que le mystère se lève un peu autour de lui et j'apprécie de plus en plus Maria qui semble la vraie seule alliée de Tuva. Rasmus est plus en retrait dans ce tome, c'est un peu dommage, mais ça se comprend et il y a un vrai fossé qui se creuse entre lui et Tuva. Tuva a grandi suite aux précédents évènements, et devenu plus mature tandis que lui reste un adolescent puéril dans toutes ses réactions.

Le livre se veut toujours dénonciateur sur la pollution de la Baltique et de la responsabilité des hommes malgré tout, j'ai trouvé que cela aurait pu être mis plus en avant. En effet, il est important d'éduquer le jeune public à qui s'adresse le roman et le message écologique aurait pu être plus fort.

En tout cas, j'ai adoré me balader sur la Baltique, d'îles en îles et à défaut d'y aller en personne (un jour surement), j'ai adoré le dépaysement que m'a, une nouvelle fois offert, le duo mère-fille Sten.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
argali
  03 mars 2019
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages et l'archipel où ils vivent entre Harö à Sandham mais l'histoire se renouvelle totalement. Cette fois, c'est un brouillard dense et mystérieux qui fait la une des conversations et des préoccupations des iliens. Certains disent que c'est une brume du printemps, d'autres qu'il est maléfique. D'ailleurs le printemps tarde à s'installer. N'est-ce pas un signe ? Tuva sait, elle, qu'il n'est pas naturel ce brouillard. Il semble vouloir étouffer les humains qui s'y retrouvent emprisonnés. Et cette voix qu'elle entend dans sa tête : « Tu ne peux rien y faire, fille de l'eau. le pacte est rompu. » Qu'est-ce que cela signifie ? Quand une climatologue et ethnologue suédoise annonce, lors d'un reportage, que tout cela est inquiétant et a des conséquences sur la faune et la flore. Tuva sait qu'elle doit la rencontrer. Son statut la pousse à agir pour sauver les humains et à tout faire pour éloigner ce danger.

Une fois encore, Viveca Sten et sa fille mêlent adroitement récit d'aventures, légendes et écologie. Tout au long de l'histoire, elles n'hésitent pas à parler de la conservation du littoral, de la qualité des eaux, de la nécessité de manger sainement, d'éviter le gaspillage ou encore la pollution de notre environnement. Elles redisent inlassablement que la mer Baltique est la plus polluée du monde et que vu sa faible profondeur (55m) elle est particulièrement sensible à la pollution. Derrière l'histoire de Tuva, les mystères qui entourent sa naissance et son identité, il y a un réel enjeu de société.

On ne s'étonne donc pas de savoir que Greta Thunberg est suédoise. La préservation de l'environnement est un leitmotiv là-bas et une prise de conscience qui n'est pas nouvelle.

Si le rythme est un peu plus lent que dans le tome un, le roman n'en est pas moins addictif car le mystère reste entier durant les dix jours que compte l'enquête de Tuva. le lecteur est entrainé dans une course contre la montre palpitante où il tente de dénouer la véracité des faits des mythes ancestraux.

Un deuxième tome réussi qui complète parfaitement le premier.
Phooka
  25 mars 2019
L'île des disparus est une série sympathique. Pas un coup de coeur non, il y a un peu trop de longueurs ou de maladresses à mon goût. Néanmoins, c'est une chouette lecture avec des passages vraiment angoissants et très réussis. Sans compter une dimension écologique qui est tout à fait dans l'air du temps. A mettre dans les mains des jeunes ados sans hésiter !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Jangelis
  24 février 2019
La suite des aventures de Tuva, La fille de l'eau, un an après le tome 1.

Le fantastique n'est toujours pas mon genre préféré, mais cette série est vraiment très prenante.
J'ai aimé retrouver Tuva, dans sa vie quotidienne de collégienne, mais son quotidien est de plus en plus perturbé par les créatures mystérieuses qui peuplent son archipel.

Le brouillard envahit tout et ne leur laisse plus guère de répit, un brouillard dont elle devine vite qu'il n'a rien de naturel.
Tuva nous émeut, par sa condition, qui la rend si solitaire, exilée de son monde, incapable d'y retourner, mais peinant à se faire une place dans le nôtre. Une adolescente qui cumule beaucoup de difficultés. Et surtout, elle doit à elle seule agir pour sauver ce monde, y compris des gens qui ne lui manifestent aucune amitié. Elle se sent bien fragile pour une telle destinée, elle aimerait tellement se reposer sur quelqu'un, pouvoir agir comme la fillette qu'elle est.

Ce tome est à la fois bien la suite du précédent, mais l'histoire se renouvelle totalement, les autrices ont su continuer sans aucune impression de déjà vu.
Tuva sait à présent qui elle est, et l'assume totalement, même si ça ne l'enchante guère.
Ses parents ont beaucoup évolué, et pas dans le bon sens, surtout son père. C'est elle qui doit l'aider, plus que l'inverse.
La menace a changé, même si son visage est toujours terrifiant.
Heureusement elle sait à présent de quel côté est Maria, l'infirmière.Et elle peut aussi compter sur Rasmus.
Le côté écologique, évoqué dans le premier tome, est ici vraiment précisé.
Si ces créatures mythiques se réveillent et en veulent tant aux humains, c'est parce qu'ils sont en train de détruire sans espoir de retour la mer et la planète, par leur inconscience.
On a donc un étonnant mélange de contes ancestraux et de tristes actualités, dues à la pollution critique de la Baltique.
Les autrices ont étonnamment su allier les légendes et les informations actuelles, dans une aventure inquiétante et palpitante, que l'on lit d'un trait.

Et mention spéciale pour la très belle couverture.

Lien : https://livresjeunessejangel..
faeli
  05 novembre 2019
Une suite aussi prenante que le premier tome ! Tuva tente tant bien que mal de faire face à qui elle est, tout en aspirant à être une ado "normale". Malheureusement ce n'est pas aussi simple, au contraire! Entre un père au fond du gouffre, un meilleur ami qui semble s'éloigner, une mère qui a du mal à accepter la nature de sa fille, les camarades peu sympathiques et cette brume dense et quasi meurtrière, la vie de la jeune fille est loin d'être tranquille et facile. On le ressent à chaque page, au point de ne vouloir qu'une chose, lui apporter un peu de réconfort.
C'est un tome un peu plus sombre, ce qui sert le message que les auteures veulent faire passer. Vivement la suite...
PapillonVoyageur
  04 avril 2019
Tout d'abord, il faut savoir que le premier tome clôturait un arc sur les mystères de l'Archipel de Stockholm, tout en répondant à des interrogations sur Tuva, automatiquement suivies de nouvelles questions à son sujet… En soi, il y avait une certaine fin, mais en même temps, un suspense planant au-dessus de l'univers des deux autrices, un creux à combler amenant une certaine frustration. J'étais plus qu'heureuse de débuter cette suite qui, je l'espérais, répondrait à mes nombreuses questions quant au peuple de l'océan et à la nature de Tuva. J'ai apprécié les petits rappels sur l'intrigue du premier opus qui nous sont faits, nous rappelant avec subtilité ce qui s'était passé. J'ai adoré replonger dans l'univers des deux autrices, un univers qui m'avait manqué depuis tout ce temps que j'attendais la suite. le scénario s'assombrit de plus en plus, au fil des pages qui se tournent. On retrouve l'aspect noir du premier livre, mais de manière plus poussée, comme si les ténèbres s'imprégnaient lentement des pages. Une immersion totale dans une intrigue bien ficelée, où frissons et tensions ne vous quittent pas une seconde. Tout le long de l'histoire, j'ai senti un certain malaise me saisir. Un malaise qui refusait de partir. J'éprouvais excitation et appréhension à l'idée d'atteindre la dernière page, parce que j'avais peur de ce qui allait se dérouler. Pourtant, malgré l'angoisse, je n'ai pu m'empêcher de tourner les pages. Encore et encore. Un véritable page-turner à vous glacer le sang !​

Côté écriture, j'avais oublié à quel point ce roman se lit vite. Il contient des phrases et des mots simples, maniés à la perfection et ancrés dans un rythme difficile à déprécier. Il s'agit d'une traduction, j'en ai conscience. Et celle-ci est vraiment réussie. Elle régale les yeux, sans pour autant se montrer alambiquée et complexe. Tout réside dans sa construction basique. Comme quoi, la simplicité peut vraiment rendre accro, parfois. Cette simplicité associée à Tuva et son jeune âge. D'ailleurs, ça aussi, c'est quelque chose que j'adore dans cette saga : l'âge de Tuva respecté dans la narration. Bien que mature pour son âge, l'héroïne du roman s'exprime à la première personne dans la narration. Nous suivons tout à travers son regard, nous la voyons évoluer, nous grandissons avec elle. J'ai apprécié de constater qu'envers et contre tout, elle restait une pré-adolescente dans ses paroles et dans son attitude, dans certaines situations. Ce thriller fantastique ne se départit pas de cohérence et de réalisme, autant dans le scénario que dans la plume…

De nouveaux personnages interviennent dans le récit, mais très secondaires. Nous gravitons surtout autour des protagonistes principaux que nous connaissons depuis le premier tome, toujours selon le point de vue de Tuva. Alors, j'étais un peu dégoûtée de voir Rasmus en retrait à ce point, mais en dehors de ça, j'ai été subjuguée par l'évolution des personnages plus qu'incroyable ! Tuva, déjà mature, devient encore plus adulte en oubliant même de quelle manière on redevient une ado normale. Par cette histoire, nous en apprenons un peu plus sur ses origines, mais aussi sur elle, son identité, ses doutes et ses peurs. Elle se demande où est véritablement sa place, se cherche, sans parvenir à se trouver. Une vraie quête de soi, mise en fond pour laisser l'intrigue principale prendre le dessus. J'ai été quelque peu déçue du personnage de Rasmus, dont les réactions m'ont énervée. La façon qu'il a de gérer sa relation avec Tuva m'a déplu, à tel point que l'estime que j'avais pour lui est redescendue dans ce tome. J'espère que, s'il y a une suite (normalement ?), ce personnage s'améliorera et que je pourrais recommencer à l'apprécier. Dans le premier tome, il avait justement bien agi, frôlant même de trop près la perfection. Au moins, cette suite aura contrebalancé la cadence, nous rappelant par ce biais que chaque être humain a des défauts. En dehors de ce duo, j'ai adoré le rapprochement entre Tuva et un certain personnage, dont je ne parlerai pas, pour ne pas spoiler. Mais, c'était vraiment sympa à suivre !

Lorsque j'ai atteint la fin, j'étais plus que triste de devoir quitter cet univers à nouveau… J'éprouve une sensation d'arrachement, de réveil abrupt après un merveilleux rêve (même si l'on pourrait plutôt associer cette saga à un cauchemar, quand on voit comme ils en bavent tout au long du récit !). L'envie de me replonger dans les aventures de Tuva me titille, me nargue, mais je sais que ça m'est impossible. J'ai l'impression de ne pas en avoir eu assez, une sensation de manque ne cesse de m'oppresser. D'autant plus qu'il s'agissait d'un final sensationnel ! de l'action, du stress, des ultimatums, de la rage, de la peur… Tout y était, tout s'entrechoquait, tout s'accélérait. le début et le milieu faisaient vaciller le lecteur, tiraillé entre diverses émotions contradictoires. Des montagnes russes de sentiments, allant d'extrêmes à extrêmes. Ici, la fin, c'est un mur. Un mur sur lequel on nous pousse. Ça fait BANG, ça fait BOOM, ça fait mal. En plus ? Ce n'est que le commencement. le pire ? C'est qu'il faut encore attendre. FRUSTRATION ! Malgré tout, ce final explosif aura comblé toutes mes attentes, me confortant dans l'idée que ce roman est fabuleux.

Grosso modo, si vous avez apprécié (ou adoré) le premier tome de L'Île des Disparus, écrit par Viveca et Camilla Sten, vous devez succomber à cette suite. Plus palpitant, plus angoissant, plus enrageant, ce deuxième opus vous entraînera au fond de l'eau jusqu'à vous couper le souffle. Au fil des pages, vous sentirez votre respiration vous quitter, mais vous ne pourrez pas vous arrêter. Ce livre addictif ne se lit pas, il se gobe tout cru ! À l'instar du premier tome, L'Île des Disparus, tome 2 : le Secret du Brouillard figure parmi mes premiers coups de coeur de l'année 2019 !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
ingridfasquelle
  14 mars 2019
Viveca Sten est l'auteure de polars best-sellers adaptés en série TV « Meurtres à Sandhamn ». Sa fille, Camilla, a toujours écrit et aidé sa mère à peaufiner ses histoires. Avec L'île des disparus, la mère et la fille nous offrent une trilogie fantastique écrite à quatre mains.
On retrouve dans ce deuxième tome tout ce qui avait fait le succès de la fille de l'eau, publié en 2018 chez Michel Lafon. À savoir, l'atmosphère angoissante de l'archipel de Stockholm, cette fois nimbée d'une épaisse brume de mystère... Les habitants qui vivent en vase clos, les plages inhospitalières et les créatures mythiques du folklore scandinave feront quant à eux le régal de tous ceux qui apprécient les thrillers atmosphériques.
Dans ce deuxième tome, toutefois, il n'y a pas d'enquête policière à proprement parler. Il s'agit pour Tuva, la jeune fille de l'eau, de découvrir la vérité sur elle-même et sur ce brouillard qui menace sa terre natale. Une fois encore, le duo Sten mêle habilement mystère et psychologie des personnages dans une intrigue passionnante, dans laquelle l'archipel de Stockholm est un acteur à part entière. Mystérieuses, majestueuses et sauvages, ses petites îles isolées constituent un écrin de rêve pour chacun des personnages qu'ont imaginé les deux auteures ! Jouant avec les ressorts psychologiques et l'angoisse jusqu'à un final à glacer les sangs, Viveca et Camilla Sten signent un polar atmosphérique, presque mystique et bien ficelé, que l'on savourera idéalement au coin du feu ou sous la couette.
Les auteures y ont également disséminé des faits alarmants à propos de la mer Baltique et de sa pollution inquiétante, qui permettront, espérons-le, d'éveiller la conscience écologique des jeunes lecteurs.
« Je réalisais pour la première fois le mauvais comportement des hommes, leur brutalité, leur insouciance vis-à-vis de la nature. »
« Ce sont eux les fautifs, avec les produits chimiques, leurs émissions toxiques. Et leur soif de tout posséder. »
À lire autant pour son intrigue mystérieuse et passionnante que pour la beauté sauvage de l'archipel de Stockholm, ce deuxième tome de L'île des disparus fera frissonner tous les amateurs de thrillers d'ambiance, petits comme grands ! On se réjouit déjà de retrouver Tuva dans la suite et la fin de ses aventures fantastiques !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Walkyrie29
  06 mars 2019
Une seconde fois, la mère et la fille Sten nous plongent dans l'atmosphère brumeuse et langoureuse des mythes de la mer Baltique, une réussite !

Depuis l'automne dernier, Tuva sait qu'elle est différente, c'est une changlin, un être de légende capable de respirer sous l'eau grâce aux branchies qu'elle cache, aux êtres humains qu'elle fréquente, avec une écharpe. Grâce à son chant, elle a pu vaincre les créatures qui menaçaient les hommes et hantaient les eaux de la mer Baltique l'automne dernier. Aujourd'hui, le printemps tente avec peine de percer un brouillard épais et étrange qui s'est installé depuis quelque temps dans l'archipel, déroutant les plus fins navigateurs. Tapie dans l'ombre, une nouvelle menace semble se profiler, la brume n'est pas innocente et tente de noyer les hommes, « le pacte est rompu » susurre la voix à la fille de l'eau, « les hommes doivent périr pour leur imprudence ». Plongée à nouveau dans le folklore de l'archipel et ses origines, Tuva va devoir affronter un mythe oublié, rancunier et extrêmement vengeur.

Ce que j'aime particulièrement dans cette série, c'est l'atmosphère ténébreuse et lourde où l'on peine à respirer, le lecteur est très vite embarqué dans l'archipel suédois qui vit dans l'humidité ambiante de ce brouillard dense et imposant. de ce phénomène qui s'intensifie et dure depuis des semaines, certains avancent un problème climatique qui se serait déjà produit par le passé causant de grand dégât, d'autres plus discrets abordent les mythes oubliés, un pacte entre les humains et le peuple de l'Océan, une cause plus mystique. Il se dégage ainsi une ambiance austère, qui s'installe peu à peu et se densifie au cours du récit, les gens vivent reclus et les croyances passées se réveillent. le froid, l'humidité et le brouillard épais sont le présage de réveils d'anciennes légendes locales, de créatures agonisantes et terrifiantes, menaçantes, hantant aussi bien les fonds marins que les cimetières locaux.

C'est dans ce contexte que Tuva, l'héroïne et fille de l'eau, doit faire à nouveau face au danger pour protéger les hommes et ceux qu'elle aime. Les auteures, à travers ce personnage, exploitent beaucoup de thématiques sensibles ; la différence d'une part, mais aussi l'amitié, Tuva se liant avec Rasmus, un jeune garçon de son âge bien qu'ici leur amitié soit mise à rude épreuve et que l'on voit finalement assez peu l'adolescent, les liens filiaux difficiles, une mère absente qui ne supporte pas de voir ses branchies et un père qui se néglige en proie depuis trop longtemps au chômage ou encore la sensibilité écologique maritime, Tuva appartenant au peuple des Océans. On peut dire que la petite Tuva du haut de ses douze ans doit gérer beaucoup de choses et pourtant elle fait preuve de beaucoup de courage et n'hésite pas à prendre des risques pour découvrir et résoudre les mystères. A côté de cela, Tuva se rapproche de Maria, la mara appartenant au petit peuple sur qui elle va pouvoir beaucoup compter dans cette aventure, on en apprend ainsi davantage sur ce personnage qui s'impose un peu plus dans ce tome. C'est aussi le cas avec le personnage énigmatique d'Osterman, en arrêt maladie dès le début du roman, on apprend plus tardivement que c'est un peu plus complexe et les révélations qu'il va apporter vont éclaircir les suspicions de Tuva sur cet étrange brouillard.

C'est donc un ouvrage qui porte essentiellement ses réflexions sur l'écologie et qui est surtout là pour sensibiliser le jeune public visé par les auteures. La pollution des océans et particulièrement celle de la mère Baltique, peu profonde, est un phénomène catastrophique quasiment irréversible. Mais si ce sujet est omniprésent dans l'histoire, d'autres sont aussi abordés tel que les problème de société (alcoolisme, isolement, chômage…) de cet archipel en marge du continent. le pardon n'est pas esquivé au contraire, il est surtout question de prise de conscience et d'agir au plus vite pour limiter les désordres déjà engendrés.

En bref, ce roman vaut surtout pour cette atmosphère très particulière qu'il dépeint, la brume enrobe son lecteur pour le plonger avec Tuva au coeur des légendes de la mer Baltique terriblement polluée et dans un archipel où les hommes et les femmes perdent leur jovialité. Tout cela est très pesant, l'écologie et les problèmes de société local sont omniprésents. le tout est amené avec une certaine simplicité au travers du personnage de Tuva et de ses aventures mythiques pour sauver les hommes malgré toutes leurs erreurs. Franchement une réussite !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Mallou14
  21 février 2019
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

Ce second tome, je l'attendais avec grande impatience ! J'avais tellement adoré le premier de la trilogie, La fille de l'eau, qui m'avait charmée avec son ambiance et ses mythes nordiques. Les deux autrices, Camille et Viveca Sten, ont réussi à récréer la même atmosphère oppressante sans retomber dans du déjà-vu. J'ai beaucoup aimé !

On retrouve Tuva quelques mois après les événements du premier opus. Malheureusement tout n'est pas au beau fixe pour elle, elle se retrouve à nouveau seule car son ami Rasmus est distant, son père qui a perdu son boulot est dans un état vraiment pitoyable et sa mère travaille deux fois plus pour réussir à joindre les deux bouts. Malgré tout, Tuva peut compter sur le soutien de Maria, l'infirmière qui possède elle aussi quelques pouvoirs. Heureusement que Maria est là parce qu'à la place de Tuva, j'aurais déjà craqué bien des fois sous la pression et la solitude !

Du côté de l'histoire, le sentiment d'oppression ne vient plus de l'eau mais d'un brouillard qui entoure les îles où vit Tuva. Une brume au printemps qui tue des hommes, une créature mythique qui veut se venger d'eux, une créature que la jeune Tuva va devoir vaincre. Dans le premier tome, je disais qu'il y avait un soupçon d'écologie, ici c'est carrément le coeur de cette histoire. le récit se déroule en mer Baltique qui est une des mers les plus polluées au monde, par leurs mots, les autrices passent un message fort et alarmant. Il est grand temps que l'Homme se réveille et répare les dégâts qu'il a causé !

Bref, le secret du brouillard, le second tome de L'île des disparus de Camilla et Viveca Sten est encore une réussite pour moi ! J'ai aimé retrouver Tuva et Maria, ainsi que l'ambiance angoissante qui m'avait déjà tant plue dans le premier tome. Les chapitres sont courts et l'histoire se lit très vite et avec plaisir. À nouveau, j'ai été conquise !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Pauline2205
  09 juin 2020
J'ai beaucoup aimé ce livre autant passionnant que mystérieux ! Je recommande à toutes les personnes qui aiment le suspens !