Critique de marinesbooks

marinesbooks
  20 mars 2019
Cela a été un grand plaisir de me replonger dans l'univers de cette saga écrite à quatre mains par une mère et sa fille. Ce qui me plaît le plus, c'est le dépaysement total que nous apportent ces livres. L'histoire se passe en Suède, un lieu que je connais peu dans la littérature, au coeur de petites îles peu habitées. C'est une vie complètement différente de la nôtre, très à l'écart du monde et où le moindre déplacement doit se faire en bateau.

On se trouve sur un genre middle grade, avec une héroïne âgée d'une douzaine d'années, mais c'est une histoire très très glauque pour des lecteurs de cet âge, je trouve. C'est un livre qui s'adresse à un public assez jeune, mais qui aime tout de même les histoires qui font un peu peur. D'après ce que j'ai vu à travers les deux premiers tomes, il semblerait que la saga est bien partie pour se concentrer sur une légende ou un méchant différent à chaque tome (toujours en rapport avec la mer, bien entendu).

Les autrices s'inspirent des contes et légendes nordiques et les font se croiser avec notre réalité. J'ai beaucoup apprécié voir l'héroïne grandie dans cette suite que je trouve moins prévisible et plus mature. Mais l'atmosphère y est aussi davantage pesante et les histoires un peu plus sombres (il est question de revenants, d'exorcisme et de sacrifice, notamment) donc, même si le public visé et un public jeunesse, attention tout de même à prendre en compte la personnalité et la sensibilité de l'enfant.

Je trouve également le message sur le fond du roman, qui concerne la protection de l'océan, la pollution et le réchauffement climatique, vraiment important à aborder dans la littérature jeunesse et je trouve que c'est fait ici avec beaucoup de justesse. Je remercie encore une fois les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce deuxième tome. J'étais ravie de le recevoir et de le découvrir. Même s'il ne s'agit pas d'une saga vers laquelle je me serais tournée naturellement, elle m'a permis de sortir de ma zone de confort et de passer un excellent moment. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..