Un incroyable mélange très cohérent entre l'écologie et la planète en danger, et les vieilles légendes nordiques.

Comme les précédents, j'hésite à m'y lancer, je suis toujours un peu mal à l'aise avec le fantastique, surtout quand comme ici il s'agit de légendes, profondément ancrée dans le pays, donc "comme si c'était vrai".
Et puis très vite, je suis happée par l'histoire.

Dans ce 3e volume, nous entrons directement dans le vif du sujet. Contrairement aux précédents, nous savons à présent que Tuva est un changelin, qu'elle a des pouvoirs magiques, pouvoirs importants, mais pas forcément suffisants pour faire face aux dangereux éléments qui se manifestent.

Dans le prologue, nous sommes directement au cour de la catastrophe, et nous en voyons le côté magique.
Peu après, Tuva se met à l'eau, on constate qu'elle est bien une fille de l'eau.

L'attrait de ces romans vient, en partie, du juste équilibre entre les détails du quotidien, la vie de Tuva et son entourage, et le côté magique et maléfique.
On a donc vraiment l'impression de partager un moment de leur vie, et c'est poignant.

Rasmus revient pour ces vacances d'hiver, et ça a une importance capitale pour Tuva, qui se sent revivre en sa présence. J'ai aimé que cette belle histoire entre eux soit présentée autant comme de l'amitié que de l'amour.

Ce troisième volume, toujours centré autour de Tuva qu'on a plaisir à retrouver, est encore plus prenant que les précédents. Car elle sait que l'Ondine lui réserve un très mauvais coup, ou plus exactement, s'apprête à envoyer une énorme catastrophe pour la planète, et elle en connait même la date.
Un compte à rebours donc extrêmement angoissant et stressant.
Avec des chapitres très courts qu'on est obligé d'enchaîner sans souffler !!

Et bien entendu, plus que jamais, les explications écologiques de ces malheurs.

Une trilogie envoûtante qu'on quitte à regret (Si les autrices disent en postface l'avoir terminée en larmes, elles ne seront pas les seules)

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'aime beaucoup cette série des soeurs Viveca et Camilla Sten.
J'apprécie particulièrement le fait de découvrir ce pays magnifique qu'est la Suède, plus particulièrement la vie des habitants de l'archipel. Mais surtout au travers des aventures de Tuva, la fille de l'eau, ce sont leurs mythes et créatures régionales qui nous emportent dans leurs univers.
J'ai toujours adoré les contes et légendes de nos régions. Elles nous apportent à la fois des connaissances sur l'histoire et le contexte social d'un endroit.
Après la bataille contre l'Ondine qui a vu la victoire de Tuva, les choses se sont un peu tassées dans l'archipel. Rasmus a quitté l'île mais Tuva a gardé des liens avec Charlotte et Matthias depuis les événements du sauna.

Pourtant ce tome 3 va démarrer fort avec l'échouage dans les glaces d'un ferry puis sa disparition pure et simple, passagers compris. le mystère est complet pour les autorités sur le drame qui a vu couler le Sandham. Mais surtout sur le fait de n'avoir trouvé aucun survivant. Et encore plus sur l'impossibilité d'aller fouiller l'épave pour obtenir des réponses.

Tuva, elle aussi, cherche à savoir. Son affinité avec l'eau ne lui apporte aucun élément de réponses. Mais elle sait que l'Ondine n'a pas disparu et qu'elle est derrière tout cela.
En poursuivant son enquête, les soeurs Sten vont cette fois encore nous emmener à côtoyer des créatures surprenantes, à en découvrir toujours plus sur les traditions quasi perdues de l'archipel et sur la nature même de Tuva.
Ses amis vont aussi prendre une place plus prépondérante dans le récit. Ou en l'aidant à trouver des indices et réponses même partielles, ou en l'assurant de leur soutien en toutes circonstances et surtout en le lui montrant par des actes courageux quoique parfois trop téméraires ou impulsifs. ( J'ai écrit cette phrase en cours de lecture, je ne pensais pas si bien dire maintenant que je l'ai fini).
Rasmus ainsi va être mis en avant mais aussi Charlotte ou encore Maria l'infirmière scolaire. Les expériences de chacun, leurs peurs ou leurs connaissances des risques de cette magie ancestrale vont apporter de la profondeur au récit. Lui donner une ambiance plus forte et parfois plus sombre. Nous allons aussi faire la connaissance d'autres personnages qui vont apporter leur pierre à l'édifice en apportant des éléments grâce au passé ou aux nouvelles technologies.J'aime beaucoup la façon des auteures de mêler ainsi contes et légendes et menace écologique mondiale.
On en viendrait à comprendre ses créatures de la nature qui en veulent à l'homme, à ce pollueur sans scrupules, ce pêcheur sans limite qui détruit leurs écosystèmes et leur avenir.
Qui ne serait pas en colère de voir les siens disparaître au fil des générations des hommes ?
Alors comment ne pas se sentir impliqués dans cette lecture a là fois comme témoins passifs de cette aventure mais aussi comme acteurs de cette catastrophe écologique que sont les pollutions et autres surpêches.
Tuva tente de sauver l'archipel et sa mer Baltique, cette mer la plus polluée du globe. Mais elle veut aussi faire réagir le monde à ce problème qui n'est pas simplement le leur parce qu'ils sont les plus proches habitants de cet archipel. Les alertes que Tuva lancent dans ce roman, ses interrogations, ses espoirs ou ses peurs face à l'Ondine sont bien sûr imaginaires pour le côté magique de ce récit. Mais tout à fait réel pour l'urgence et l'avenir que cela semble nous apporter.
Alors lorsque nos héros vont comprendre les plans de l'Ondine, l'échéance si courte qu'elle leur laisse pour tenter d'y remédier, le roman tourne au chaos émotionnel. Mais ce n'est rien à côté des événements du dernier chapitre qui vont nous laisser transis, le coeur brisé et l'âme gelée. Les auteures ont mis, à l'instar de l'Ondine, de la glace autour de nous.
J'ai envisagé beaucoup d'hypothèses plus ou moins dramatiques, farfelues parfois ou même aussi de total happy end. Mais celle-là n'en faisait pas partie. Elle me laisse donc comme un poisson hors de l'eau, la bouche béante de stupéfaction et un seul sentiment au coeur : l'impatience!!!
Je veux le tome suivant. Parce qu'il y en aura un ? N'est-ce pas?
Ce tome 3, à l'image des deux précédents, ne m'a pas déçue.

L'histoire est bien rythmée, avec, à mon goût, un bon dosage entre fantastique et magie.
J'ai pris plaisir à tourner les pages et à suivre Tuva dans son combat contre l'ondine.

Je ne m'attendais pas du tout à ce type de fin mais, sincèrement, je ne voyais pas trop d'issue idéale donc je m'en suis satisfaite.

Cette trilogie est une belle découverte que je recommande dès le niveau collège.
J'attendais avec impatience le tome 3 de l'île des disparus et maintenant que je l'ai terminé je pousse un cri de lectrice « Non, ça ne peut pas s'arrêter là ! ». Cette fin de trilogie laisse entrevoir un possible nouveau cycle ose espérer la lectrice passionnée. A la fin de volume nos autrices nous parlent de leurs émotions dans l'écriture de ce tome 3 et elles utilisent le mot « série » et non « trilogie », elles laissent la porte ouverte ou c'est moi qui interprète ?

Une nouvelle fois elles nous emportent dans les eux polluées de la Baltique et dans les changements climatiques. Cette histoire nous parle de légendes et d'actualité, c'est très malin de leur part de jouer entre traditions et réalité.

Le prologue nous plonge d'entrée dans ces phénomènes fantastiques qui forment l'identité de cette intrigue et nous glace les sangs.

On a vu grandir cette adolescente durant trois années scolaires. L'adolescence est une période de la vie où on se cherche. Dans les deux premiers tomes Tuva ne s'attendait pas à découvrir qui elle est, ça lui est tombé un peu dessus. Dans ce troisième tome elle va « se révéler » et voir son avenir avec un autre regard, une autre approche. Elle devient plus actrice de sa vie.

Elle ne maîtrise pas toutes les possibilités mais elle approfondit plus ses connaissances au fur et à mesure qu'elle affronte de nouvelles épreuves. Elle acquière plus de confiance en soi et confiance en l'autre. Mais elle reste une adolescente avec tous les bouleversements émotionnels que l'on vit avec elle.

Ce tome est encore une suite de rebondissements, d'épreuves, de découvertes, d'expériences et de douleurs. Elle va apprendre une nouvelle fois qu'elle ne peut pas tout contrôler. Sa quête à changé entre le premier tome et celui-ci.

Il y a une nette évolution des personnages, de la famille et de la communauté entre le tome 1 et tome 3. Il est question de traditions mais aussi de transmission, les relations intergénérationnelles ont changé et il faut toute la ténacité de Tuva pour faire parler les anciens.

La couverture est une nouvelle fois magnifique et elle représente bien ce monde aquatique et cette sérénité que Tuva ressent dans l'eau. On est entre deux mondes celui de l'eau et de la lumière. Regardez l'évolution des couvertures entre le tome 1 et 3. Tome 1 elle sort de la grotte et va vers l'eau, tome 2 elle est sur une barque sur l'eau et enfin dans le tome 3 l'acceptation de sa vraie nature. on peut dire qu'il y au un bon travail sur la couverture qui est en adéquation avec le texte.

Ce tome 3 est une nouvelle fois un coup de coeur. C'est une trilogie que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
S'éloignant un peu de mon genre de lectures habituel, j'ai apprécié me plonger dans les aventures de Tuva, une jeune suédoise vivant dans un archipel, où le paranormal se mêle à son quotidien. Il s'agit d'une saga middle grade, mais dont le genre principal tire vers l'horreur. Il s'agit donc d'un univers très sombre, qui plaira aux enfants qui aiment les histoires qui font peur. Pour le reste du roman, les préoccupations de Tuva sont celles d'une pré-adolescente de 12/13 ans, et les conversations ainsi que les thèmes abordés conviennent tout à fait à un jeune public. Ceux qui aiment les Chair de poule, par exemple, seront ravis !

Je remercie donc une nouvelle fois les éditions Michel Lafon, grâce à qui j'ai pu découvrir cette saga qui nous emmène vers une nouvelle culture et des légendes et un folklore nordique. de plus, la couverture du tome 3 est sublime ! Désormais, je connais bien l'univers, mais c'est toujours un plaisir de se replonger dans ce dépaysement. Cet hiver si compliqué où l'on voit à peine la lueur du jour, les déplacements que l'on ne peut faire qu'en bateau, les îles si isolées qui ne comptent parfois qu'une ou deux maisons, cet environnement qui semble coupé de tout… tout donne une atmosphère vraiment unique à cet univers.

J'ai trouvé que ce tome comportait moins de suspense que les autres. Par rapport aux étranges événements dont on ne connaissait aucune explication dans le premier tome, on connait déjà les méchants et les différentes créatures du récit, ce qui le rend un peu plus prévisible. J'aime beaucoup la façon dont la pollution des eaux est traitée dans ce roman, la plaçant au coeur des problèmes connus par les créatures de l'eau.

Tuva connaît une belle évolution, devenant une véritable jeune fille courageuse. Elle a désormais plus confiance en elle et peut compter sur le soutien de ses parents, qui ont désormais accepté sa véritable nature. Sa relation avec Rasmus est vraiment très touchante, et la fin a réussi à me faire monter les larmes aux yeux. Sur la quatrième de couverture du roman, ce tome 3 est présenté comme la fin d'une trilogie, mais je n'arrive pas à trouver cette information dans d'autres langues, je ne suis donc pas en mesure de vous confirmer s'il s'agit bien de la fin de la saga ou non !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Encore une fois, je me suis plongée entièrement dans cette histoire addictive! L'intrigue était toujours aussi bonne et je suis agréablement surprise de ne pas avoir vu le dénouement arriver! Ce fut une excellente trilogie!
Dernier tome de la trilogie l'île des disparus, et dans un sens je me dis que ce n'est pas plus mal qu'il n'y a pas eu d'autres tomes derrière. Je m'explique, j'ai pris les livre en audio et j'ai eu beaucoup de mal avec la voix de la narratrice, ce qui fait que j'ai eu du mal avec l'histoire. En mettant de côté la voix de la narratrice, je dois reconnaitre que l'histoire est quand même intéressante. Je pense que j'essaierai cette trilogie en version papier un jour.
Un brouillard dense et persistant, un froid mordant, des îles grises et solitaires affleurant d'une mer insondable et peuplée de créatures mythologiques. Voilà, le décor est planté. Les aventures de Tuva, la fille de l'eau, peuvent commencer …
Bien que le petit archipel de Stockholm semble tranquille, comme hors du temps, des événements mystérieux et inquiétants vont s'enchainer et perturber la sérénité des îles. le seul espoir des habitants se place dans une jeune fille, Tuva.
Alors que la collégienne doit faire preuve de courage pour affronter les nombreux dangers remontant des eaux de la mer Baltique, elle devra apprendre à maitriser ses pouvoirs, les comprendre et découvrir les mystères qui les entourent …

L'île des disparus est une petite série bien sympathique à découvrir et à faire découvrir. Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ces 3 tomes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Tuva et Rasmus.

L'histoire est prenante, intrigante et la plume immersive. Les autrices parviennent à retranscrire toutes les émotions, les doutes et les peurs des héros avec une facilité déconcertante. le lecteur se laisse porter volontiers au gré des mots à travers les événements lugubres et énigmatiques.

J'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie nordique (trop peu exploitée dans les romans selon moi) et les paysages glacés des pays scandinaves. Ajouter à cela un message écologique bien intégré au coeur de l'intrigue sans pour autant devenir lourd ou moralisateur, et vous avez la combinaison gagnante pour une trilogie empreinte de découvertes et de réflexions.

Le petit bémol (parce qu'il en faut toujours un) : un petit manque d'action par moment et un tome 3 un peu moins accrocheur que les 2 premiers. En effet, le dernier opus révèle moins de surprises. On connait les personnages, le danger principal, les enjeux, … Il n'en est pas pour autant ennuyeux !

En bref, L'île des disparus est une bonne petite trilogie à découvrir à tout âge. Les personnages sont attachants et sympathiques, l'intrigue, bien pensée, pousse à la réflexion et la fin laisse un arrière gout salé d'incertitudes et d'émotions.
Idéal pour une petite lecture d'hiver au coin du feu, alors que le brouillard tombe autour de nous, laissant les ombres prendre vie et hanter les rues …
J'ai adorer replonger dans l'univers de Tuva et ses paysages magnifiques mais aussi mystérieux. J'avais dévorer les deux premiers tomes et le troisième m'a plu tout autant ! J'ai apprécié particulièrement le dénouement ! Une trilogie à la hauteur de mes espérances :)
Cette trilogie écrite par ce duo mère-fille est une réussite. Leur ambition de créer une saga pour adolescents est un plaisir de lecture. je suis entrer avec ravissement dans l'univers de Tuva, toute jeune adolescente victime depuis toujours des brimades de ses camarades.

Dans ce dernier volume notre héroïne est devenue une demoiselle volontaire et riche des amis dont elle s'est finalement entourée.

Le suspense est là tout du long. Les descriptions des questionnements de l'adolescence également. Un brin de légendes nordiques saupoudrées d'une dose de révélations sur la mauvaise santé de l'environnement de la Mer Baltique.

Il reste une fin ouverte, ce que j'aime personnellement parce que cela me permet d'imaginer la suite dont j'ai envie ou d'espérer que le duo reprendra la plume pour nous faire lire la suite des aventures de Tuva et de son ami Rasmus : je leur fais confiance ;)
Lien : https://www.facebook.com/mam..