Sixième tome d'une série venue du froid , mettant en scène, l'inspecteur Thomas Andreasson épaulé (parfois), par son amie d'enfance , l'avocate, Nora Linde.
Bien que j'ai pris cette série en cours de route à partir du 3° tome, je me suis attachée à ces personnages récurrents et à leurs petites familles. le dosage entre l'enquête, le suspens et la vie privée de ces amis est bien dosé; ainsi que le dépaysement.

Tout commence sur l'île de Sandhamn, (où Nora a hérité de deux maisons), , un cadavre est trouvé sur la plage le 25 Décembre… obligé de bouleverser leurs vacances, tout le commissariat où travaille Thomas est en effervescence. La morte est une journaliste engagée, correspondante de guerre, elle laisse une adolescente de 13 ans…

Cette enquête se déplace sur la terre ferme, et l'île n'a qu'un "rôle secondaire". A la différence de certains tomes que j'ai pu lire, celui-ci est de facture plus classique, ce sont uniquement les policiers qui enquêtent, Nora étant empêtrée dans des problèmes d'ordre professionnel (corruption, paradis fiscaux) et privés (son ex mari a l'air de vouloir revenir vers elle, après l'avoir bien fait morfler !) . Reviendra-t-il, ou pas ? Vous verrez bien…
Si la vie familiale de nos personnages est présente, l'auteur aborde des thèmes plus vastes et profonds. On sent que le parti d'extrême droite qui monte, qui monte , en Suède , l'inquiète au plus haut point , ainsi que le sort réservé aux émigrés.
Malgré la gravité des idées, je me suis sentie "confortable" dans cet épisode.
Ce qui est assez prodigieux de la part de l'auteur qui nous assène (sans pitié !) , des températures extérieures de -18° et la nuit noire dés 15h ...
C'est ce qui est bien dans les séries , on a l'impression de fréquenter des amis de longue date, qu'on voit peu mais dont on se soucie …

Challenge Mauvais Genres 2018/19.
Viveca Sten est une de mes auteures favorites et c'est toujours un plaisir de retourner à Sandhamn aux côtés de Nora et Thomas. Retour sur l'île est le sixième tome et encore une fois j'ai trouvé l'enquête passionnante.

Une célèbre journaliste est retrouvée morte sur la petite île, le lendemain de Noël. Cette quadragénaire avait pour habitude d'écrire des articles qui suscitait la polémique, dénoncer le mauvais traitement des femmes au Moyen-Orient et enquêter actuellement sur une partie d'extrême droite raciste. A-t-on voulu la faire taire ? C'est à cette question que Thomas est son équipe vont tenter de répondre.

Je le disais plus haut, cette enquête est passionnante. J'adore quand une petite pointe de politique vient se glisser dans une intrigue, cela amène souvent beaucoup de suspense. Viveca Sten souligne ici un point important en Suède : l'immigration et le racisme, sujet qui fait débat en Suède mais pas uniquement puisque l'on pourrait appliquer cela a toute l'Europe. Elle aborde très bien la question et cela permet de réfléchir sur la question de l'intégration des étrangers dans la société et des difficultés qu'ils peuvent rencontrer (choc des cultures, apprentissage de la langue…)

J'ai aimé retrouver Thomas et Nora et suivre leur vie à côté de l'enquête. J'ai trouvé Nora très effacé concernant l'enquête, au final elle n'a pas beaucoup participé mais j'ai aimé la suivre dans son travail et puis avec les mouvements me too ou encore balance ton porc, ses tourments ne peuvent laisser aucune femme indifférente.

Il me tarde de lire les tomes suivants, le 10eme sort d'ailleurs dans quelques jours en Suède, j'espère donc que les prochains tomes seront très vite traduits.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Allez, comme je goûte le comique de répétition, je suis la même ligne de critique que j'ai déjà employée pour cette auteure.

Mais enfin bon, avec la renommée de Viveca Sten et les adaptations tv de ses romans, les gens le savent que l'île de Sandhamn est dangereuse. Au km², on doit friser le taux de criminalité de certaines bourgades mal famées...

Ceci mis à part, les bouquins de notre amie Viveca sont solidement bâtis, les intrigues sont variées, et je suis un fan.

Dans ce "Retour sur l'île", le décès d'une journaliste ou correspondante de guerre fournit l'occasion d'une intrigue intéressante. Et quand je constate que j'en ai encore 4 à lire, j'en trépignerais presque d'impatience !
Je suis les romans de Viveca Sten depuis quelques années déjà. le premier m'avait laissée un peu sur ma faim parce que le duo Nora / Thomas n'allait pas sans me rappeler Patrick et Erika – que j'adore- (chez Camilla Läckberg) mais il ne m'avait pas pleinement emportée. Et puis j'ai lu le deuxième. A partir de là, le duo avait pris suffisamment d'ampleur pour moi : sa saveur et sa singularité me conviennent à merveille.

Dans ce sixième opus, une journaliste est retrouvée morte sur Sandhamn, en pleine période de Noël, elle gît sur la plage. Comme elle ne s'était pas fait que des amis dans son travail, la charge pour les enquêteurs est colossale. Les pistes semblent mener à des culs de sac… et un autre meurtre s'ajoute. Thomas et ses collègues tentent de dénouer cette inextricable pelote.

Comme vous vous en doutez, j'ai retrouvé avec bonheur ces personnages que j'affectionne. C'est une sensation étrange que celle d'ouvrir un livre et de se sentir à la maison, de baisser la garde et de seulement savourer… et ce fut encore le cas : la magie a opéré. Pour dire un mot du duo : Thomas est policier, tandis que Nora est juriste. Ne vous attendez pas à une enquête conjointe comme chez Camilla Läckberg, ici, nos deux personnages s'épaulent, s'apportent une aide ponctuelle et se soutiennent de manière indéfectible. Il s'agit plus d'une écoute commune, que d'un travail en complémentarité, même si cela arrive aussi. D'où la singularité du binôme. D'ailleurs, Nora est très effacée dans ce tome. Elle n'intervient pas dans l'enquête, mais ce qui lui arrive pose des jalons pour le prochain tome et cela me tient déjà en haleine.

J'ai en réalité une tendresse toute particulière pour les personnages principaux : Thomas et Nora sont deux êtres cabossés par la vie, qui se reconstruisent, buttent, se relèvent et recommencent. Au fil des tomes, ils ont acquis une réelle consistance et j'aime voir leur évolution. L‘auteure a réussi à me les cheviller au corps et au coeur. Comme d'habitude chez Viveca Sten, on trouve une alternance entre l'enquête et la vie de ses personnages, ce qui me ravit. J'ai également beaucoup aimé l'apparition d'un nouveau collègue, Aram, à qui on fait la part belle : un policier doté d'un réel flair, terriblement humain et touchant par son histoire. J'espère qu'il gagnera en ampleur dans les prochains tomes car il me plaît déjà et je serais déçue de le perdre de vue.

L'atmosphère du roman est douce et feutrée. Amateurs de polars pleins de rebondissements rapides et échevelés et/ou empreints de violence : passez votre chemin. Rien de sanguinolent, de brutal et de trash dans ce polar. Il y a des meurtres, oui. Mais la violence reste ténue, comme en toile de fond. L'enquête se déroule lentement, doucement, elle piétine parfois, mais elle avance, les intuitions des uns ne sont pas toujours prises au sérieux, faute de preuves tangibles, des suspects parfaits sont peut-être moins coupables qu'il n'y paraît. Les suppositions et déductions des enquêteurs se modifient au fil des éléments, des mensonges révélés aussi, et nous assistons à la lente maturation de l'enquête. Ce rythme permet aux lecteurs de réfléchir eux aussi et de tenter de démasquer l'assassin. du coup, je me suis fourvoyée et j'ai suspecté la mauvaise personne durant les trois quarts du livre! La chute n'en a été que plus agréable.

Enfin, si certains se posent la question, il est bien entendu possible de lire les enquêtes dans le désordre, puisque l'auteure fait des rappels des éléments clefs lorsque c'est nécessaire. Néanmoins, à titre personnel, je pense qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre, justement parce que la vie privée des personnages est relativement étoffée et forme un fil conducteur sous la surface.

Une fois encore, la plume de Viveca Sten m'a conquise. J'ai adoré cette nouvelle enquête et j'ai refermé à regret mon roman, déjà pressée de retourner à Sandhamn.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Quel plaisir de retrouver la plume de Viveca Sten, si fluide, et les personnages de Thomas et Nora, si attachants !
Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans cette intrigue efficace, aux décors juste parfaits pour la saison et aux personnages si énigmatiques.
J'avoue ne rien avoir vu venir avant la fin et grâce aux fausses pistes distillées ici et là par l'auteure, la surprise n'en fut que totale !
Si vous souhaitez découvrir les thrillers nordiques mais que vous avez peur d'un rythme trop lent ou de noms impropables et imprononçables, n'hésitez pas à vous lancer dans cette série, aux intrigues prenantes mais assez softs, écrite de manière assez américanisée malgré des décors et une culture nordique dépaysante.

➡️ Ce tome 6 est excellent, fidèle à cette saga devenue culte dans l'univers du thriller suédois !
Pour ce sixième opus de VIVECA STEN que j'attendais avec impatience, m'a une fois de plus emballé.
J'y ai une fois de plus retrouvé l'atmosphère singulière des polars de VIVECA et la magie a encore opéré.
Il se déroule toujours sur l'île de Sandhamn où un nouveau meurtre vient d'avoir lieu.
L'auteur enchaîne des chapitres courts qui permettent de tenir en haleine les lecteurs.
C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé Thomas et Nora, bien que dans ce dernier opus Nora intervienne très peu.
L'intrigue est principalement centrée sur Thomas et son enquête, ce qui nous révèle un homme particulièrement humain.
On y découvre également davantage ses collègues de travail,
Erik cet homme réservé, et Aram cet assyrien qui a un passé douloureux dans son pays d'origine : l'Irak.
Elle aborde des thèmes récurrents comme la famille, le divorce mais elle évoque également l'arrivée de l'extrême droite au parlement suédois, alors que la majeure partie des suédois sont issus de l'immigration,
Son polar nous montre malheureusement la réalité de cette mouvance politique

Ce dernier opus ne me fait que confirmer le réel talent de VIVECA STEN.

Maintenant il va me falloir patienter avant de retrouver Nora, Thomas, Aram.
Et c'est certain je serais aux première loges.
Me voilà de retour sur l'île de Sandhamm ! C'est un plaisir toujours renouvelé de tome en tome d'y retrouver les personnages récurrents de Vivica Sten. Dépaysement assuré avec ce décor hivernal de -18 degrés dans lequel on risque la mort sous ces températures polaires.
Brr ! C'est beau. le décor est bien brossé, mais je préfère découvrir l'archipel Suédois sous des températures plus clémentes et son flots de couleurs dont et le rouge de Falun ! Et à 15 h il fait presque nuit ! Très peu pour moi. Un vrai choc culturel, renforcé par l'ambiance festive des fêtes de Noël, de ses gourmandises etc...
D'emblée l'histoire est intrigante. Comment Jeanette a-t-elle pu mourir assassinée sur le bord de plage Sandhamm ? Sa décision de s'y rendre ayant été prise sur un coup de tête. de plus rien ne laisse supposer au prime abord qu'elle a été victime d'un meurtrier impitoyable. Et pourtant à la découverte de son corps, enfoui sous la neige, une enquête est diligentée.
Ignorant les modes de fonctionnements suédois on peut pas savoir si ceci est cohérent. Il faut prendre probablement en compte le statut de la victime : journaliste d'investigation qui a dénoncé des crimes graves. Jeanette parcourt la planète et rencontre les victimes de tortures dans n'importe quel pays du monde. Une de ses futures révélations est-elle la raison de son assassinat ?
Une fois encore, l'auteure nous entraîne sur différentes pistes probables. Toutes aussi plausibles les unes que les autres. Cependant le mobile va nous surprendre. L'identité du coupable se profile doucement et l'on n'est pas vraiment étonné quand éclate la vérité.
Contrairement aux auteurs anglo-saxons l'intrigue n'est pas menée tambour battant. Viveca Sten prend son temps, développe certains sujets contemporains et des problématiques propres à son pays ( mais du notre aussi) tels que la xénophobie, la montée du parti d' extrême droite, l' immigration. Elle nous dépeint le contexte social de son pays, ce qui rend ce récit un peu intimiste, tant on perçoit à travers ces lignes ses propres inquiétudes pour l'avenir de son lieu de vie, et des relations humaines, qu'elle aime à développer dans ses romans.
Elle s'attache, donc, à nous faire partager l'intimité des protagonistes. Nous retrouvons donc Nora en proie à ses problèmes personnels, professionnels et familiaux. Cette fois-ci Nora n'est pas impliquée dans l'intrigue. Mais c'est un plaisir de la retrouver. Sa présence donne un autre sens à l'aventure policière avec ces personnages récurrents auxquels je me suis attachée au fil de leurs aventures. Ici, encore ses traits de caractère sont mis en avant, avec son sens de l' éthique et son intégrité dans son métier. Son devenir semble incertain. Mais l'on devine qu'elle va agir en fonction de ce qu'elle pense juste. À travers Nora, l'auteure soulève des thèmes en lien avec les affaires, l'évasion fiscale, la corruption, etc..
De la même manière, elle nous fait partager la vie de Thomas, ses questionnements intérieurs, sa relation familiale, ces interactions avec les membres de son équipe. L'auteur dévoile un pan de vie personnel de certains d'entre eux, en particulier celui d' Aram, qui de par ses origines et par la couleur de sa peau va se trouver lié à cette intrigue et en devenir une victime collatérale.
Et j'apprécie la plume et le mode narratif de Viveca Sten, avec cette ambiance un peu feutrée, ses sujets, ses personnages auxquels l'on peut s'identifier avec leurs problèmes personnels qui ressemblent aux nôtres. Et l'on réalise que n'importe où sur la planète, nos préoccupations sont les mêmes.
C'est ce que j'aime dans cette approche qui donne un sentiment de crédibilité avec ces personnages fictifs qui semblent si réels.
Cet opus date de 2013, nous sommes donc bien en retard par rapport à la publication suédoise, j'ai lu dans sa biblio que 3 autres tomes sont parus, hâte de les découvrir, car c'est toujours un très agréable moment de lecture, même si ce tome n'est pas un coup de coeur. J'ai vu aussi que Viveca Sten et sa fille se sont lancé dans l'écriture d'une saga fantastique jeunesse : L'île des disparus.
Je pense que ma binôme et moi allons nous pencher bientôt sur ce roman.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
L'histoire nous ramène dans le froid de la Suède. Une énigme rondement menée

Dans Retour sur l'île, l'enquête sur le meurtre de Jeannette, correspondante de guerre, est l'occasion pour Viveca Sten d'aborder de nombreux sujets toujours d'actualité. Pour commencer, elle évoque la difficulté quand on exerce le métier de correspondante de guerre - qui nécessite d'aller de par le monde de zone de conflit en zone de conflit - de trouver du temps pour s'occuper de sa fille. Est-ce que le divorce de Jeannette n'était pas dès lors quelque chose d'inévitable? Est-ce que certains métiers ne s'adressent qu'à des célibataires?
Ensuite l'auteure nous plonge dans le problème - ultra sensible - de l'immigration en Suède. Jeannette a en effet enquêté de façon fouillée sur un parti nationaliste, Suède Nouvelle, qui prône l'arrêt de l'immigration. A-t-elle été trop loin dans son investigation? Est-ce la cause de sa mort? L'auteure, par l'intermédiaire de ses protagonistes, Thomas et Aram, tous deux de la police de Nacka, exprime au passage son opposition à la stigmatisation des immigrés.
Et puis nous arrivons au dilemme auquel est confronté Nora, juriste d'une banque suédo-finlandaise, obligée de donner son feu vert à un montage juridique douteux de vente de filiales de sa banque, montage qui maximise le profit tiré de cette vente en passant par des paradis fiscaux. Choix cornélien pour Nora : ou elle fouille dans le détail ce montage douteux et risque de se faire licencier pour avoir mis des bâtons dans les roues au nouveau patron de la banque, ou elle donne son feu vert et se fait sans doute complice d'une opération de blanchiment d'argent.
Mais Retour sur l'île est avant tout un roman policier au suspense remarquable. Ce suspense qui n'en finit pas est construit sur le fait que l'assassin de Jeannette entreprend d'éliminer tous les indices qui mettraient la police sur sa piste, et ce à n'importe quel prix. Des témoins, des détenteurs de preuves sont donc en danger. Et tout le long du récit nous tremblons pour eux, en particulier pour Alice, la fille de Jeannette. Mais qui peut être cet assassin mystérieux? Une personne mise en cause lors d'une investigation de Jeannette? ou une personne qui lui est proche? ou qui lui a été proche? Jusqu'aux toutes dernières pages, dans un suspense qui va crescendo, le doute va persister.
Hello amis lecteurs, je viens de terminer "Retour sur l'île " de Viveca Sten. Bon je pense que vous le savez déjà...c'est une de mes auteures favorites. Les Polars nordiques mes préférés 😊 voici mon avis.
Dans ce 6ème opus une journaliste est retrouvée morte. Les pistes ne sont pas très faciles à trouver et un autre meurtre s'ajoute. Thomas et ses collègues vont tout mettre en oeuvre pour découvrir le coupable.
Encore une fois j'ai été conquise par la plume de Viveca Sten. J'ai adoré cette nouvelle enquête. Une de mes préférée !