Critique de Gaoulette

Grrr ! Oh la grosse déception pour le côté polar plus de 200 pages avant la fin du roman sachant que j'avais 428 pages…. Je me doutais du pourquoi et du comment.
Vivica Sten pour son second volume du tandem Thomas/Nora nous replonge aux périodes estivales à Standham. Cette fois-ci un meurtre se passe en pleine régate de richards devant une horde de spectateurs. Un riche avocat meurt au moment du départ. Et Thomas sera en première ligne pour résoudre cette enquête.
L'auteur reprend les mêmes ingrédients que La Reine de la Baltique, deux pistes et la moins plausible est le check point. Elle continue à nous décrire les inquiétudes de nos héros. D'ailleurs c'est ce qui rend son polar agréable. La vie des personnages, leur tracas du quotidien et surtout le lien indéfectible entre nos deux héros. D'ailleurs je souhaite que l'auteur nous donne pas un cliché et reste sur sa ligne de mire : l'amitié plus forte que tout.
Alors reprenons le polar. Assez rapidement on a des doutes car même si Vivica Sten veut nous mettre des certitudes on ne rentre pas dans son jeu. Et du coup le profil du tueur se faufile gentiment dans notre tête. Et malheureusement moi j'attendais avec impatience de savoir comment Thomas allait appréhender le méchant. Autant j'aurais pu descendre un polar qui me donne pas satisfaction autant du sang sur la Baltique est resté addictif grâce aux personnages forts de la saga. Ce roman fleuve nous offre et surtout nous intègre dans ce magnifique paysage. Nous faisons partie de la vie de l'archipel. J'avais même envie de prendre mon petit déjeuner avec Adam et Simon.
Alors malgré que ma surprise n'ait pas été satisfaite sur le côté polar j'ai envie de continuer cette saga. Merci Maribel pour cette proposition de LC et Marie pour le faire avec moi. On commence à deux, on continue à trois cool…..