Critique de musemania

Suédoise, Viveca Sten est une auteure dont plusieurs livres traînaient dans ma pile à lire et que je souhaitais découvrir vu ma passion pour les polars et thrillers venant du Grand Nord. Les éditions du Livre de Poche m'ont quelque peu facilité les chose puisque « Retour sur l'île » faisait partie de la sélection pour le mois de juin du Prix des Lecteurs 2019.

C'est donc chose faite, même si je n'avais pas lu précédemment les cinq autres enquêtes de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde. Faut-il les lire dans l'ordre? Je dirais que je suis partagée pour vous donner une réponse catégorique : d'un côté, je pense avoir saisi l'histoire en général puisque des petits rappels des précédents tomes sont faits régulièrement. Mais parallèlement, d'un autre côté, je vous dirais que la psychologie des personnages est sûrement mieux comprise (ainsi que leurs histoires personnelles), si on prend la peine de commencer par les prémisses. Pour ma part, par manque de temps, j'ai donc commencé par la sixième enquête.

Je ne peux pas dire que le livre ne m'a pas plu mais, j'ai un goût d'inachevé qui me reste et perdure après avoir tourné la dernière page. Peut-être est-ce dû au fait que je n'avais pas lu les précédents livres (honte sur moi!) mais aussi parce que j'ai l'impression que c'est quelque chose de plus subtile qui m'a manqué. Je trouve que c'est le genre de livre qui est parfait pour les vacances car il se lit assez facilement mais le problème, c'est qu'il s'oublie tout aussi rapidement ! Je pourrais encore vous en dire les grandes lignes malgré que ma lecture remonte à plus d'un mois mais il ne me laissera pas un goût impérissable pour autant.

Vous aurez compris que pour cette période estivale, c'est le livre parfait qui vous permettra de vous évadez, tout en découvrant la Suède et son froid glacial. Si vous aimez et que vous souhaitez poursuivre l'aventure en compagnie des personnages, sachez qu'une série télévisée a été tirée des livres de Viveca Sten, sous le titre de « Meurtres à Sandhamn » et diffusée sur Arte.
Lien : https://www.musemaniasbooks...