Daniel Lindskog et Hannah Ahlander tome 1 sur 2

Noémie Bianco (Autre)Rémi Cassaigne (Traducteur)
Audiolib (20/09/2023)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
4.05/5   454 notes
Dans la station de ski d'Are, l'inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, doivent faire équipe sur une affaire de meurtre maquillée en accident. Ils doivent faire vite car le froid s'intensifie et une tempête approche.
Que lire après Une écharpe dans la neigeVoir plus
Hors cadre par Ahnhem

Emelie Schepp

4.07★ (3018)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique

La montagne, une station de ski, le froid qui peut tuer.
Une disparition inquiétante, un cadavre retrouvé sur un télésiège, un commissariat en pénurie d'effectif, une inspectrice venue noyer son chagrin dans un sublime et immense chalet et une autrice qui démarre une nouvelle série policière...

C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer une nouvelle série. On ne remerciera jamais assez ce bon vieux Coronavirus ( non, je plaisante !) .
Et l'ambiance de ce tome un est particulièrement réussie. Tout y est ralenti par le froid. le froid qui peut tuer si on reste trop longtemps à l'extérieur... ( mais ici, trop longtemps , c'est très court...)

Daniel est inspecteur de police dans un endroit sensé être calme, pas fréquenté par des meurtriers. Et surtout , il vient d'être papa et culpabilise énormément de toutes ces heures passées hors de chez lui pour les besoins de l'enquête.
Hanna, réfugiée dans la maison secondaire de sa soeur, cumule, deux échecs : elle est en passe d'être virée du commissariat de Stockholm pour n'avoir pas su fermer sa gueule, et son concubin vient de la "mettre à la porte".
Et même si j'ai cerné toutes les ficelles employées par l'auteure afin qu'on adhére à son histoire et surtout qu'on s'attache à ces deux personnages de flics, j'ai marché à fond .
J'ai aimé que pour une fois, ce soit l'homme, qui soit absorbé par sa famille, et la femme policière qui soit un peu paumée. Ce duo est attachant , et j'ai hâte de lire les épisodes prochains...
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le décor. Une station de ski, un chalet de vacances digne d'Architectural Digest sans aucun rapport avec la situation financière désastreuse d' Hanna laquelle ne fait pas ( du tout ), la fierté de ses parents , au contraire de sa si parfaite soeur (avocate, mariée, deux enfants)... J'ai aimé l'hostilité dûe au froid, qui fait que tout acte coûte, toute décision est ralentie.
Et puis j'ai aimé que cette disparition inquiétante cache plus que ça, mais chut...
Il fait moins vingt dans ce roman, ça caille sévére ! N'oubliez pas votre col roulé et une doudoune avant de le commencer ...
Pour préparer la venue de l'hiver, quoi de mieux que de se plonger dans un polar scandinave. Je me suis donc retrouvée en Suède, Stockholm, puis Åre, station de ski , dans les montagnes du Jämtland, où la neige tombe en abondance en ces premiers jours de décembre, où le vent glacial refroidit en quelques minutes, où le froid peut se révéler un ennemi plus dangereux que certains humains.

J'ai écouté ce livre, fait de chapitres très courts après un prologue glaçant dans lequel un cadavre est retrouvé sur un télé-siège. Et Noémie Bianco a su parfaitement incarner chacun des personnages de ce roman, variant les intonations et le registre de sa voix. Et j'ai apprécié d'entendre correctement prononcés les noms de lieux et de personnages, dont certaines écritures m'ont surprise en lisant le résumé. Les chapitres courts permettent d'arrêter et reprendre facilement l'écoute. Et malgré la tension, constante, ce livre se prête bien à une une lecture audio, moins suivie en ce qui me concerne que la lecture dans un livre.

Une inspectrice ayant perdu à la fois son mec et son boulot se réfugie à Åre, dans la splendide maison de sa soeur ainée. Elle va y être confrontée à la disparition d'une jeune fille, un inspecteur de police débordé entre l'enquête et son bébé, une femme de ménage terrorisée, et des suspects en pagaille entre le petit ami de la jeune fille, ayant des antécédents de violence, le mari de la maitresse du père, et quelques autres.

Une lecture qui tient ses promesses de polar nordique bien ficelé, avec des personnages d'enquêteurs plutôt attachants.

Merci à NetGalley et aux éditions Audiolib pour ce partage #Uneécharpedanslaneige #NetGalleyFrance

Voici un polar venu du froid que j'ai adoré ! Il aura fallu qu'Audiolib propose "une écharpe dans la neige" pour que je découvre enfin Viveca Sten, une auteure suédoise de romans policiers dont je risque de vous reparler prochainement.

Avec ce roman, Viveca Sten commence une nouvelle série que je vous conseille vivement de lire ou d'écouter. Vous découvrirez un polar scandinave très immersif au rythme plutôt rapide (pour un roman nordique) qui donne l'envie de se blottir dans un plaid moelleux le temps de sa lecture.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce thriller accompagné de la voix de Noémie Bianco qui a réussi avec une grande facilité à s'approprier les personnages de l'histoire auxquels vous ne pourrez que vous attacher. Vous découvrirez Hannad Ahlander, une policière justicière mise à pied et Daniel Lindskog, un inspecteur dépassé par sa vie personnelle qui vont mener chacun une enquête dans un paysage où la neige sera de la partie.

J'ai beaucoup apprécié la structure du livre composé de courts chapitres donnant une dynamique au récit et qui m'a poussée à continuer mon écoute malgré l'heure tardive de la nuit 😂.

Je tiens à remercier les Éditions Audiolib et Netgalleyfrance pour cette petite pépite que j'ai eu du mal à lâcher. J'espère que bientôt j'aurai la chance de continuer l'aventure avec   Noémie Bianco du fait de la sortie en format papier il y a quelques jours du tome 2 de cette série ; les ombres de la vallée.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Viveca Sten. Après l'avoir suivie dans ses premiers romans, avec La Reine de la Baltique ou du sang sur la Baltique … Là, elle nous emmenait sur l'Île de Sandhamm avec ses plages et la mer.
Dans cette nouvelle série, on se retrouve en pleine montagne, une nature complètement différente où le froid jouera un rôle important.
Suite à une déconvenue amoureuse et des rapports très compliqués avec sa hiérarchie, Hannah Ahlander va devoir s'éloigner de Stockholm et partir vivre à Are, dans un chalet prêté par sa soeur.
Après une soirée bien arrosée, Amanda, une jeune fille de dix-huit ans est portée disparue. Une battue est organisée pour la retrouver, à laquelle Hannah participera. le corps de Amanda réapparaîtra sur un télésiège quelques jours plus tard.
Que s'est-il passé ?
Daniel Lindskog sera chargé de l'enquête et découvrira que la jeune fille avait bien des secrets cachés. Elle n'est pas aussi lisse que ses parents le pensaient.
La police de cette région est en sous-effectifs et Daniel y fera intégrer Hannah.
J'ai adoré les deux personnages principaux de Hannah et de Daniel , aux caractères complètement différents mais qui vont se compléter. Avec chacun des vies personnelles compliquées.
Hannah se trouve dans une drôle de situation, suite à son renvoi de la police de Stockholm et à la rupture de son couple. Elle se retrouve seule, dans une région montagneuse, très froide.
De l'autre, Daniel, un jeune papa qui a du mal à concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.
Un duo d'enquêteurs très attachants.
L'histoire se déroule dans un climat très froid, où le vent, le blizzard seront de la partie.
L'auteure, nous décrit avec précision, le caractère de ses personnages, ainsi que l'ambiance et les paysages et c'est ce que j'ai beaucoup aimé.
Différents thèmes sont abordés dans cette histoire comme la violence conjugale, l'adultère, la vengeance, l'alcool, l'adolescence et le trafic d'êtres humains.
Les chapitres sont courts, ce qui dynamise le récit, où on a une alternance entre Hannah, Amanda et Daniel.
Une nouvelle série, très différente de la précédente, dont les deux enquêteurs deviendront probablement des personnages récurrents.
Hâte de lire la suite !
Viveca Sten une autre reine du polar nordique. Elles sont plusieurs à vouloir le trône. Ce n'est pas que je n'aime pas mais j'ai l'impression de toujours lire la même chose sur le même ton. Camilla Lackberg, Eva Björg Aegisdottir, Viveca Sten, pour moi aucune ne se démarque vraiment. Mais remarquez que je les lis quand même. Un peu parce que j'aime le niveau "carte postale" des descriptions, un peu parce que c'est loin et moeurs et mode de vie me semblent bien différents.
On a quitté la plage de Sandhamm pour les montagnes et les villages de ski. Une jeune fille disparaît après une soirée chez son amie. On retrouvera son corps, gelé, au pied d'un télésiège. Pas d'agression, pas de violence manifeste, juste (façon de dire) gelé.
Ana une policière de Stockholm, mise au purgatoire et éploré par l'éclatement de son couple, se retrouvera bien en peine à vivre dans le chalet de sa soeur à la montagne. Et vite fait, on lui demandera d'intégrer l'équipe d'enquêteurs. Bien sûr cette Ana verra et découvrira des choses que les gens du lieu ne voient pas. C'était prévisible.
Ce qui m'asticote un brin je crois dans ce genre de récit, ce sont les sujets hautement sérieux, délicats, condamnables et exécrables qui ne sont qu'effleurer et qui sont prétexte à la mise en valeur de certains personnages.
Ici
Je crois que ces sujets sont trop importants pour n'y accorder que quelques lignes
Faut croire que ces reines du polar ont une recette qui fonctionne car on les lit et on en parle.
Bref, un récit convenu qui fait passer un morne dimanche de pluie confortablement installée dans un bon fauteuil avec une doudou et un chocolat chaud.
Gros merci à #Netgalley.fr pour #Uneecharpedanslaneige merveilleusement rendu par la voix de Noémie Bianco en livre audio.

critiques presse (1)
LeDevoir
03 janvier 2023
Très fouillé, le résultat fait, de façon troublante, écho à des questions d’actualité (espionnage industriel, terrorisme écologique, indépendance énergétique, Chine, cryptomonnaies, etc.)
Il y a quelque chose de provoquant dans la répartition des sexes et des âges au sein de Fjall-stad, mais c'est le cas dans beaucoup d'entreprises suédoises. Les femmes font le boulot tandis que les hommes occupent les postes de direction et prennent les décisions.
La saison hivernale vient tout juste de commencer dans la station d’Are. […] Sebbe ouvre le local technique. […] Il presse le bouton rouge pour démarrer la machinerie. Un signal strident déchire le silence, puis le télésiège se met en branle. […] Tout à coup, Sebbe lâche son portable des yeux. Une ombre a attiré son attention, une forme étrangère sur une des banquettes. Quelqu’un est-il descendu depuis le sommet? Il essaye d’y voir plus clair, mais il fait encore nuit noire. Le siège approche de la plateforme d’embarquement. On dirait en effet qu’une personne est à demi couchée au coin de la banquette, mais sa posture est bizarre, de guingois, affaissée sur elle-même. La silhouette sombre reste immobile alors qu’elle est presque arrivée. Sebbe agit d’instinct. Il presse le bouton d’arrêt d’urgence et se précipite dehors. Le siège reste suspendu quelques mètres plus haut. La secousse a fait glisser la personne un peu plus bas. Sebbe s’immobilise pendant que son cerveau assimile ce qu’il voit. On dirait un mannequin. Sauf que non. Les traits humains sont là, mais tout signe de vie a disparu. […] Le siège se balance, ce qui suffit à faire glisser le corps dans la neige, aux pieds de Sebbe. Il fixe bouche bée le cadavre gelé. « Putain, murmure-t-il. Pas toi. »
C'est en fait pour lui un réel souci de ne pas avoir de femme dans l'équipe . L'expérience lui a appris que les femmes ont une autre façon de voir les choses, qu'elles se concentrent sur d'autres questions. Les équipes mixtes travaillent tout simplement mieux.
En Suède, il est de bon ton de faire profil bas, de ne pas faire étalage de son argent et de ses biens, mais ici Lydia et Richard ont fait tout le contraire.
Le premier commandement dans une enquête criminelle est de ne pas se fixer trop tôt. Ni sur une hypothèse ni sur un suspect. Il faut laisser toutes les portes ouvertes.