AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253243977
576 pages
Le Livre de Poche (06/09/2023)
  Existe en édition audio
4.11/5   191 notes
Résumé :
Dans la station de ski d'Are, l'inspecteur Daniel Lindskog et Hannah Ahlander, récemment renvoyée de la police municipale de Stockholm, doivent faire équipe sur une affaire de meurtre maquillée en accident. Ils doivent faire vite car le froid s'intensifie et une tempête approche.
Que lire après Une écharpe dans la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 191 notes
5
23 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
La montagne, une station de ski, le froid qui peut tuer.
Une disparition inquiétante, un cadavre retrouvé sur un télésiège, un commissariat en pénurie d'effectif, une inspectrice venue noyer son chagrin dans un sublime et immense chalet et une autrice qui démarre une nouvelle série policière...

C'est parce qu'elle se trouvait coincée à Are, dans les montagnes du Jamtlan, à cause des restrictions de déplacement liées au Coronavirus, que Viveca Sten a eu l'idée d'y placer une nouvelle série. On ne remerciera jamais assez ce bon vieux Coronavirus ( non, je plaisante !) .
Et l'ambiance de ce tome un est particulièrement réussie. Tout y est ralenti par le froid. le froid qui peut tuer si on reste trop longtemps à l'extérieur... ( mais ici, trop longtemps , c'est très court...)

Daniel est inspecteur de police dans un endroit sensé être calme, pas fréquenté par des meurtriers. Et surtout , il vient d'être papa et culpabilise énormément de toutes ces heures passées hors de chez lui pour les besoins de l'enquête.
Hanna, réfugiée dans la maison secondaire de sa soeur, cumule, deux échecs : elle est en passe d'être virée du commissariat de Stockholm pour n'avoir pas su fermer sa gueule, et son concubin vient de la "mettre à la porte".
Et même si j'ai cerné toutes les ficelles employées par l'auteure afin qu'on adhére à son histoire et surtout qu'on s'attache à ces deux personnages de flics, j'ai marché à fond .
J'ai aimé que pour une fois, ce soit l'homme, qui soit absorbé par sa famille, et la femme policière qui soit un peu paumée. Ce duo est attachant , et j'ai hâte de lire les épisodes prochains...
Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le décor. Une station de ski, un chalet de vacances digne d'Architectural Digest sans aucun rapport avec la situation financière désastreuse d' Hanna laquelle ne fait pas ( du tout ), la fierté de ses parents , au contraire de sa si parfaite soeur (avocate, mariée, deux enfants)... J'ai aimé l'hostilité dûe au froid, qui fait que tout acte coûte, toute décision est ralentie.
Et puis j'ai aimé que cette disparition inquiétante cache plus que ça, mais chut...
Il fait moins vingt dans ce roman, ça caille sévére ! N'oubliez pas votre col roulé et une doudoune avant de le commencer ...
Commenter  J’apprécie          590
C'est toujours un plaisir de retrouver Viveca Sten qui est une de mes auteures préférées. J'avais tellement hâte de découvrir cette nouvelle série à Åre que j'ai commencé le roman en suédois et je les terminé en français. Malgré l'ambiance suédoise, ce premier tome est bien différent de la saga qui se déroule à Sandhamn. On est loin de l'ile paisible, avec ses forêts et ses plages. Ici nous sommes dans le nord du pays, sous la neige dans une station de ski aux températures polaires.

Nous faisons la connaissance d'un nouveau duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup aimé : Daniel, jeune papa, tiraillé entre son métier et sa famille et Hanna, une jeune femme qui vient de se faire larguer et virer de la police de Stockholm. J'ai aimé cette inversion des rôles : l'homme père de famille qui essaye de trouver du temps pour s'occuper de sa fille tandis qu'Hanna est la flic paumée et seule. Malgré leur vie personnelle un peu chaotique, j'ai beaucoup aimé leur efficacité dans l'enquête.

L'intrigue : la disparition d'une jeune fille après une fête chez sa meilleure amie, qui est retrouvée finalement assassinée sur un télésiège de la station de ski. Sa famille n'est pas aussi lisse et parfaite comme elle voulait le faire paraitre et beaucoup de secrets vont être découvert.

Une construction qui rappelle les précédents romans de l'auteure, des chapitres très courts qui alternent entre les différents personnages, du suspense, et une enquête bien ficelée. J'ai hâte de découvrir les tomes suivants.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          290
Un roman policier suédois glaçant par l'autrice Viveca Sten, connue pour la mini-série "Meurtres à Sandhamn" !
Un nouveau duo d'enquêteurs cabossé et attachant, un rythme assez lent qui devient de plus en plus effréné, et des paysages enneigés à couper le souffle...
En un mot : addictif ! A découvrir en version audio dès le 20 septembre !

La scène s'ouvre à Stockholm en décembre 2019. Sur un télésiège de la station suédoise d'Åre, dans les montagnes du Jämtland, on découvre un corps de jeune fille dénudé, complètement gelé.
Dans la neige, sur une aire de stationnement, l'écharpe en laine d'Amanda, 18 ans…

Hanna Ahlander, récemment virée de la police municipale de Stockholm pour insubordination (et accessoirement larguée par son petit ami infidèle), mène l'enquête avec l'inspecteur Daniel Lindskog, devenu récemment papa et rapidement dépassé par son rôle parental...

Entre la rebelle hantée par ses échecs et le jeune papa débordé par son boulot, le courant passe bien. Mais parviendront-ils à résoudre cette affaire plus sombre et complexe qu'il n'y paraît ? Que cache ce décor de luxe trop beau pour être honnête ?

J'ai eu le plaisir de découvrir ce polar nordique en avant-première en version audio grâce à @Audiolib et @NetGalleyFrance que je remercie vivement pour cette belle découverte. C'est la narratrice Noémie Bianco qui prête sa voix en incarnant avec talent les différents personnages de ce long roman aux chapitres courts, ce qui donne du rythme au récit. Son flux narratif, ni trop lent, ni trop rapide, facilite la compréhension de l'intrigue assez complexe. L'émotion est bien présente grâce aux intonations mélodramatiques de la narratrice, ce qui permet de s'attacher aux personnages.

Ce type de roman choral aux multiples rebondissements se prête parfaitement à une lecture audio car il ressemble un peu à un roman feuilleton. Grâce à la plume visuelle, cinématographique, de l'autrice, le lecteur se représente parfaitement les paysages et les décors : il est plongé au coeur de l'action dans une atmosphère glaciale assez anxiogène où la mort n'est jamais loin.

Même si j'ai trouvé le rythme plutôt lent (comme tous les polars nordiques), j'ai très vite été captivé par l'histoire d'Amanda, personnage rebelle, comme celui Hanna, qui sont toutes deux révoltées par l'injustice. La psychologie des personnages est vraiment bien détaillée : chacun d'entre-eux dévoile ses fragilités et ses faiblesses, ce qui permet de ressentir de l'empathie pour eux.

Seul bémol : la petite musique au début de chaque chapitre devient vraiment lassante au fil des pages car trop répétitive. Au bout de 125 chapitres, le bruit de guitare monocorde est de plus en plus monotone : j'ai trouvé cela très agaçant. Il serait judicieux de varier un peu les instruments pour éviter ce sentiment de lassitude !
Commenter  J’apprécie          128
Viveca Sten se renouvelle. Nous quittons l'archipel de Sandhamm, ses îles, ses plages, pour la montagne du nord de la Suède et la localité d'Are.

Hanna, 34 ans, est virée de son commissariat de Stockholm le même jour où son petit ami lui annonce qu'il la quitte. Il y a des jours où il vaudrait mieux rester au lit. Sur les conseils de sa soeur aînée, avocate, elle va se réfugier à Are, dans le chalet cossu que lui prête celle-ci.
Daniel, 36 ans, inspecteur de police dans la région d'Are, marié et nouvellement papa, est tout autant débordé par sa vie privée que professionnelle.
Alors, quand une jeune fille disparaît et qu'on découvre un corps gelé sur un télésiège, Daniel et son équipe bientôt rejoins par Hanna vont unir leurs forces pour mener l'enquête.

On prend le temps de faire connaissance avec les différents personnages et les lieux où se déroulent les événements, ce qui est très agréable. L'autrice débute avec ce premier opus une nouvelle série. L'ambiance est bien rendue avec le cadre montagnard, l'hiver, la neige, les conditions météorologiques difficiles, le froid qui tue.
Deux enquêtes avec une officielle et l'autre pas qui vont fusionner. Les sujets des femmes battues, du trafic et de l'exploitation d'êtres humains, sont mis en avant. le nouveau duo d'enquêteurs aux prises avec leurs problèmes personnels est très attachant. L'enquête (ou les enquêtes) est intéressante. L'autrice a trouvé un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle des personnages. C'est bien rythmé, il y a un bon suspense. Une nouvelle série prometteuse.
Commenter  J’apprécie          170
Dans la série des meurtres à Sandhamn, Viveca Sten alliait parfaitement meurtres et paysages de carte postale.
Elle renouvelle l'expérience en passant du bord de mer à la haute montagne.

Dans Une écharpe dans la neige, le grand froid et la neige peuvent tuer mais pas seulement.

On découvre de nouveaux enquêteurs dans un décor de village de haute montagne avec pistes de ski et remonte-pentes. D'abord Hanna Ahlander , la trentaine dans une impasse professionnelle mais aussi personnelle, se refugie à Are dans la maison de vacances de sa soeur. C'est en prenant part à la recherche citoyenne d'une adolescente disparue qu'elle va se retrouver par la force des choses liée à l'enquête.
De son côté Daniel Lindskog, jeune papa et inspecteur de police consacre tout son temps à l'enquête. le duo va finir par se croiser et mener l'enquête ensemble.

Le rythme est addictif, l'enquête est prenante et pleine de rebondissements. On s'attache très rapidement aux personnages d'Hanna et Daniel. L'autrice nous propulse dans leur vie, leur quotidien et leur combat. le paysage et le froid ont un rôle à part entière dans le roman.
Un bon premier tome qui ouvrira je l'espère à une nouvelle série.
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
LeDevoir
03 janvier 2023
Très fouillé, le résultat fait, de façon troublante, écho à des questions d’actualité (espionnage industriel, terrorisme écologique, indépendance énergétique, Chine, cryptomonnaies, etc.)
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il y a quelque chose de provoquant dans la répartition des sexes et des âges au sein de Fjall-stad, mais c'est le cas dans beaucoup d'entreprises suédoises. Les femmes font le boulot tandis que les hommes occupent les postes de direction et prennent les décisions.
Commenter  J’apprécie          282
C'est en fait pour lui un réel souci de ne pas avoir de femme dans l'équipe . L'expérience lui a appris que les femmes ont une autre façon de voir les choses, qu'elles se concentrent sur d'autres questions. Les équipes mixtes travaillent tout simplement mieux.
Commenter  J’apprécie          120
La saison hivernale vient tout juste de commencer dans la station d’Are. […] Sebbe ouvre le local technique. […] Il presse le bouton rouge pour démarrer la machinerie. Un signal strident déchire le silence, puis le télésiège se met en branle. […] Tout à coup, Sebbe lâche son portable des yeux. Une ombre a attiré son attention, une forme étrangère sur une des banquettes. Quelqu’un est-il descendu depuis le sommet? Il essaye d’y voir plus clair, mais il fait encore nuit noire. Le siège approche de la plateforme d’embarquement. On dirait en effet qu’une personne est à demi couchée au coin de la banquette, mais sa posture est bizarre, de guingois, affaissée sur elle-même. La silhouette sombre reste immobile alors qu’elle est presque arrivée. Sebbe agit d’instinct. Il presse le bouton d’arrêt d’urgence et se précipite dehors. Le siège reste suspendu quelques mètres plus haut. La secousse a fait glisser la personne un peu plus bas. Sebbe s’immobilise pendant que son cerveau assimile ce qu’il voit. On dirait un mannequin. Sauf que non. Les traits humains sont là, mais tout signe de vie a disparu. […] Le siège se balance, ce qui suffit à faire glisser le corps dans la neige, aux pieds de Sebbe. Il fixe bouche bée le cadavre gelé. « Putain, murmure-t-il. Pas toi. »
Commenter  J’apprécie          10
Le premier commandement dans une enquête criminelle est de ne pas se fixer trop tôt. Ni sur une hypothèse ni sur un suspect. Il faut laisser toutes les portes ouvertes.
Commenter  J’apprécie          140
Elle sait que la batterie n'était pas vide quand elle est partie de la maison. Elle devait au moins être à cinquante pour cent. Puis elle comprend. C'est un iPhone, leurs batteries ne supportent pas le grand froid. Pour le faire redémarrer, il faut le réchauffer.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Viveca Sten (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
" Un polar dense et captivant, peut-être le meilleur de la série" Skanska Dagbladet
Andreis Kova est un homme puissant. Enfant réfugié de la guerre de Bosnie, il est devenu baron de la drogue à Stockholm. À défaut de pouvoir le faire tomber pour trafics de stupéfiants, la justice tente de le coincer pour fraude fiscale. Mais Kova peut s'offrir les meilleurs avocats : il sait qu'il s'en sortira, une fois de plus.
Une femme fait pourtant le pari contraire : la procureure Nora Linde. Pour l'atteindre, elle compte sur la jeune épouse du trafiquant, Mina, en fuite après avoir été battue par son mari. C'est un témoin clé qui pourrait faire basculer le procès.
Placée sous protection avec son bébé dans une villa de l'archipel, Mina devient l'enjeu d'une guerre sans merci. Andreis Kova ne reculera devant rien pour les récupérer, elle et son fils. L'inspecteur Thomas Andreasson saura-t-il protéger Nora Linde de sa brutalité sans bornes ?
Un thriller saisissant sur le mal et les blessures d'enfance par Viveca Sten, une des stars du genre.
En savoir plus : https://albin-michel.fr/ouvrages/sous-protection-9782226438256
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
+ Lire la suite
autres livres classés : station de skiVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (452) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..