AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Inspecteur Thomas Andreasson tome 5 sur 9
EAN : 9782253237280
512 pages
Le Livre de Poche (02/05/2018)
3.85/5   444 notes
Résumé :
Week-end de la Saint-Jean sur l’île de Sandhamn. Les jeunes fêtards ont envahi les pontons, le port grouille de bateaux blancs. Musique à fond et alcool à flots. Dans la foule, une jeune fille avance en titubant avant de s’effondrer sous les yeux de la police.
Pendant ce temps, Nora Linde s’apprête à célébrer la Saint-Jean avec son nouveau compagnon Jonas et sa fille Wilma. Mais la fête tourne au cauchemar lorsque, dans la nuit, Wilma disparaît. Le lendemain ... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (77) Voir plus Ajouter une critique
3,85

sur 444 notes
Un roman policier très , très agréable . Il s'inscrit dans une série, et bien que ce soit le premier roman que je lise de cette auteure , je n'ai pas été dérangée dans ma compréhension de l'histoire de ces héros récurrents. Viveca Sten prenant soin de rappeler les événements passés.

En Suède la nuit de la Saint Jean se fête grandiosement .
Et sur l' île de Sandhamn, les bateaux arrivent en masse, à leurs bords , beaucoup de jeunes venus faire la bringue . Et ils ont tout prévu, musique , alcool et plus si affinités…
Quand la belle-fille de Nora Line , Wilma (14 ans) ne rentre pas , comme il était prévu à une heure du matin, son père s'inquiète, d'autant qu'elle ne répond pas sur son portable.
Mais la police a un "os" plus important à ronger : un gamin de seize ans (Victor) a été retrouvé mort. C'est l'inspecteur Thomas Andreasson ( l'ami d'enfance de Nora) qui est chargé de l'enquête. Mais comment enquêter quand ne se présente aucun témoin - Les témoins potentiels étant pressés de rentrer en ville… Et que tous ces jeunes, dont les amis de la victime , étaient tellement "chargés" qu'ils ne se souviennent de rien ?

Ça faisait longtemps que je voulais découvrir cette auteure suédoise et je n'ai pas été déçue. Tout m'a plu !
Elle prend le temps d'installer son histoire. Sans "radoter" , elle présente ses personnages (récurrents et autres ), et tout de suite , on s'attache à eux.
On lit des auteurs étrangers pour voyager , découvrir d'autres façons de vivre et Viveca Sten m'a comblée.
Au coeur de l'été est un roman qui vous "met" en vacances : tous ces jeunes gens qui débarquent sur cette île pour faire la fête, sans leurs parents, ivres de liberté , tous ces Suédois qui prennent le bateau pour échapper à la ville le temps d'un week-end , qui conduisent des bateaux à seize ans… Ça fait rêver…
Mais ...
J'ai lu ce roman alors que j'étais à la plage et je crois bien avoir été la seule de la plage à avoir envie de pleurer … car ce roman commence par un drame. le sujet parlera intimement à toute personne ayant des enfants adolescents ou plus grands. Cela tient en trois mots : fête , alcool et drogues. Des mots qui peuvent tuer …
A la fin du roman , Viveca Sten raconte qu'elle était dehors une nuit de la Saint Jean 2010 : " C'était un spectacle lamentable, partout des jeunes ivres qui titubaient, tandis que la police faisait de son mieux pour gérer la situation. Moi-même mère de trois adolescents, j'étais à la fois effrayée et choquée. C 'est de cette expérience qu'est né "Au coeur de l'été".
Sans donner de leçon de morale indigeste , Viveca Sten aborde un sujet qui n'existe malheureusement pas qu'en Suéde, et cela change de tous ces romans policiers avec des intrigues improbables et des tueurs tordus .
Un roman hautement réaliste qui tout en étant distrayant fait un (léger) constat de ce que peut vivre notre jeunesse . Je vais m'empresser de lire les autres romans de cet auteur, on est presque Au coeur de l'été", j'ai tout mon temps ...
Commenter  J’apprécie          493
J'ai posé mes valises pour la cinquième fois sur l'île de Sandhamn grâce à cette nouvelle enquête signée Viveca Sten. J'avais vu cette saison en série sur Arte, et quelques images me sont revenues lors de la lecture mais cela ne m'a pas gêné car j'avais oublié la fin. Je ne me souvenais plus du coupable et ce roman m'a donc réservé quelques surprises.

Nous sommes au coeur de l'été, lors du week-end de la Saint-Jean. de nombreux jeunes se retrouvent sur l'île pour faire la fête tandis que l'alcool et la drogue coulent à flot. Cette soirée sera fatale à Victor, un adolescent de seize ans, tandis que Wilma, la fille de Jonas disparaît. Que s'est-il passé lors de cette nuit la plus longue de l'année, c'est ce que Thomas et son équipe vont essayer de comprendre.

Encore une fois c'est une enquête passionnante qui se dévore. de plus c'est toujours un plaisir de retrouver Thomas et Nora, deux personnages que j'adore. C'est bien écrit, les chapitres se succèdent et le suspense monte progressivement tandis que l'étau se resserre autour du coupable. Cette saga est vraiment une de mes favorites et il me tarde de découvrir les tomes suivants (et j'espère que tous les tomes seront bientôt traduits car à ce jour il y en a dix parus en suédois contre seulement sept en français).
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          440
Ah Viveca Sten ce n'est pas bien de jouer avec mes nerfs !
Quand cela touche des enfants je suis dans tous mes états et là l'auteur ne m'a pas fait de cadeau pour mon plus grand plaisir livresque.
Pour moi, c'est la première fois que son tome est aussi addictif.
Sur son dernier roman en VF, l'auteur se penche comme je l'ai senti dans la dernière LC sur la vie personnelle des héros. Thomas continue avec assiduité son travail en essayant de ne pas oublier qu'il a à nouveau une famille unie. Nora découvre les joies de mère célibataire et amantes. Mais tout cela ne se fait pas sans heurt. La crise d'adolescence, une horreur pour les parents et une étape obligatoire pour nos enfants ! Sauf que parfois les répercussions peuvent être dramatique…..
Viveca Sten retourne à Standham pour la St Jean. Qui dit grosse fiesta, dit alcool, drogue et rock'n roll. Les jeunes se lâchent et ne pensent pas aux conséquences de leur acte. Mais le réveil peut être dramatique surtout quand à 16 ans et notre vie est détruite.
Le roman de Sten, un fait d'actualité, qui touche chaque pays, chaque culture. L'alcool chez les jeunes. Les parents qui font confiance. Les parents qui donnent tout. Les jeunes égoïstes. Les jeunes qui veulent tout. Les parents qui ferment les yeux. Les jeunes désoeuvrés. Les jeunes qui veulent grandir trop vite. Les parents qui culpabilisent. La peur de perdre son enfant (le plus grand mal).
Il y a beaucoup de choses à dire avec ce roman. En tout cas, moi il m'a remué sévère et j'ai été incapable d'enchainer sur un roman compliqué. Il me fallait du léger sans prise de tête.
Pour moi c'est le coup de coeur pour Viveca Sten qui arrive avec brio à inventer des polars avec des faits réalistes et personnels. Pas besoin de gore, du sang, de la torture ! Pas besoin obligatoirement d'un psychopathe et une pauvre victime. Car oui ici, on reste sans voix en cherchant encore le meurtrier. Tous des victimes d'un seul fléau !
A l'année prochaine Viveca Sten pour la suite des aventures Nora/Thomas. Je sens un Jonas manipulé, une Pernilla qui risque de râler sévère, un Henrik qui va revenir au galot. Un Adam qui commence sa crise d'adolescence. Par contre je refuse un couple Nora/Thomas, ils doivent être amis et c'est tout.
Affaire à suivre en LC avec Maribel, Marie et Anne.
Commenter  J’apprécie          224
Je ne comprends pas. Encore un meurtre sur l'ile de Sandhamn. J'ai fait des recherches : 110 habitants sur cette petite île. A raison d'un bouquin par an de Viveca Sten, avec le succès que l'on connait, et de la série télévisée, que beaucoup de personnes connaissent aussi, je ne comprends pas que des parents laissent leurs jeunes ados passer la Saint Jean sur cette ile particulièrement dangereuse ! Aucune précaution, aucune mise en garde, aucune surveillance, aucune assistance ! Quelle inconscience !!!

Donc, du coup, aucune surprise : un jeune meurt ! Il suffit d'être allé une seule fois en Scandinavie pour savoir que ces gens là, tous blonds aux yeux bleus, ne pensent qu'à une seule chose quand le week-end arrive, s'enivrer le plus vite possible ! Et vazi que je bois, et vazi que je me saoule, et dans les milieux bourgeois (parce qu'il faut pouvoir se les payer, les villas ou les locations à Sandhamn !) on se drogue, on se poudre le nez quand ce ne sont pas d'autres substances prohibées...

Pfffff, quelle inconscience !

Dans un tel contexte, Thomas et Nora ont bien de la chance de garder foi en l'homme (et en la femme, les Scandinaves sont très égalitaires) et de chercher à démêler l'intrigue.

Ah, j'oubliais, côté situations persos, ça va nettement mieux pour Thomas, et pour Nora, tssss tssss, comme dit ma fille, je me demande s'il n'y a pas anguille sous roche !

Sinon, j'allais oublier bis, très bon bouquin ! Et je vais voir si je ne peux pas me trouver un échange de maison en Scandinavie pour cet été, parce que, même si je ne bois jamais, ce sont tout de même de superbes pays. Mais j'éviterai à tout prix cette ile pour éviter à Viveca de mettre un français dans une prochaine énigme.
Commenter  J’apprécie          200
Viveca Sten, c'est le gage d'un dépaysement et d'une bouffée d'air frais à la rencontre de la petite île suédoise de Sandhamn et de ses habitants. C'est la promesse d'une intrigue à la scandinave, mêlant drame humain et vie du quotidien.

Jamais de surenchère, toujours une tranche de vie courante qui dérape vers un drame. Une situation qui pourrait paraître assez banale, mais que l'auteure arrive à rendre accrocheuse.

Fête de la Saint-Jean, sur cette toute petite île. le jour où le monde vient de loin pour s'amuser… et s'alcooliser. Surtout la jeune génération. Au coeur de l'été, cette jeunesse va connaître une tragédie.

Ce cinquième volet des enquêtes policières sur Sandhamn permet à Viveca Sten de mettre, une fois de plus, un de ses personnages récurrents au coeur même de l'intrigue. Nora Linde va être personnellement touchée par les effets en cascade du (des?) drame(s) qui se noue(nt) lors de cette célébration. Rien ne sera plus comme avant.

C'est un vrai plaisir de retrouver cet environnement si particulier et ces personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure des romans de Viveca Sten. Elle arrive à leur insuffler vie avec un talent certain. A force, c'est comme si l'on retrouvait de vieux amis lointains.

Bien sûr, tout est fait pour que ce roman policier se lise individuellement, mais il prend davantage de chaleur humaine lorsque les personnages ont déjà fait partie de notre vie courante. L'intrigue est crédible et immersive, au point que j'en ai ressenti des émotions bien réelles.

L'auteure suédoise a parfaitement réussi à retranscrire ce qu'un parent peut éprouver face aux incartades de son satané adolescent. Oui, quand on est parent soit-même, c'est le genre d'histoire qui prend aux tripes, sans qu'il ne soit besoin d'en exagérer les effets de style.

Au coeur de l'été est à nouveau un roman policier plaisant, qui réserve bien plus de surprises qu'il n'y parait de prime abord. Viveca Sten aime ses personnages et les fait entrer dans notre quotidien. Qu'on ne vienne pas nous dire que les scandinaves sont des gens froids, on sent ici leurs coeurs qui palpitent.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
" Le cannabis, c'est bien ce que les jeunes consomment le plus ? demanda-t-il.
- Oui. Viennent ensuite les amphétamines et la cocaïne.
- Et les mélanges, médicaments et alcool ? " dit Margit. (…)" C'est fréquent , mais vraiment dangereux. Ça rend très mou ou au contraire ça donne une pêche artificielle, il y a des cas d'empoisonnement, de profonde perte de conscience. Parfois, ça rend incontrôlable, agressif, violent. C'est un putain de cocktail.
Commenter  J’apprécie          100
- Pas de problèmes d'argent chez ces gens-là", lâcha à mi-voix Margit.
C'est peut-être justement là le problème, pensa Thomas, si un gamin de seize ans a les moyens de s'acheter régulièrement de la cocaïne.
Commenter  J’apprécie          192
Tu sais bien comment nous fonctionnons, nous les hommes, dit Thomas en essayant de plaisanter. Nous ne sommes capables de nous concentrer que sur une chose à la fois.
Commenter  J’apprécie          222
Le mort, est-ce qu'il avait sur lui des " enveloppes hollandaises "?"
Thomas reconnut l'expression. La façon la plus courante de transporter quelques grammes de cocaïne était de prendre un bout de papier carré, format post-it, qu'on pliait en travers comme un bec.
Commenter  J’apprécie          120
Remerciements
L’origine de ce roman remonte à la Saint-Jean 2010.
Suite à un malentendu, j’ai dû fouiller le port très tard dans la nuit. C’était un spectacle lamentable, partout des jeunes ivres qui titubaient, tandis que la police faisait de son mieux pour gérer la situation. Moi-même mère de trois adolescents, j’étais à la fois effrayée et choquée.
C’est de cette expérience qu’est né Au cœur de l’été.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Viveca Sten (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Viveca Sten
Extrait du livre audio « Une écharpe dans la neige » de Viveca Sten, traduit par Rémi Cassaigne, lu par Noémie Bianco. Parution CD et numérique le 20 septembre 2023.
En savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre/une-echarpe-dans-la-neige-9791035412456/
Commander sa version CD : https://boutique.audiolib.fr/produit/1266/9791035412456/une-echarpe-dans-la-neige
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1100) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..