Michel Crouzet (Préfacier, etc.)
EAN : 9782080700490
Éditeur : Flammarion (07/01/1993)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 132 notes)
Mortimer revenait tremblant d'un long voyage ; il adorait Jenny ; elle n'avait pas répondu à ses lettres. En arrivant à Londres, il monte à cheval et va la chercher à sa maison de campagne. Il arrive, elle se promenait dans le parc ; il y court, le cœur palpitant ; il la rencontre, elle lui tend la main, le reçoit avec trouble : il voit qu'il est aimé. En parcourant avec elle les allées du parc, la robe de Jenny s'embarrassa dans un buisson d'acacia épineux. Dans la... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lestempsmodernes
  04 juin 2013
« Avec Balzac, Stendhal est certainement l'un des grands fondateurs du réalisme, mais ils opèrent de manière très différente, voire opposée, observe Jacques Dubois. Là où le premier veut tout dire d'une société qu'il enveloppe dans un large mouvement de fresque, le second est un écrivain de la suggestion, du détail, du rapport indirect. Ces qualités, il les met au service de deux options : le politique d'une part, et ce que j'ai appelé l'érotique de l'autre. Lui-même considérait qu'il n'était guère possible de les associer sans qu'ils ne se confrontent… Or, tout au contraire, j'ai essayé de montrer que lorsque l'engagement politique n'est plus possible, il existe encore chez Stendhal l'amour, qui est une autre forme d'engagement dans le politique. le va-et-vient entre ces deux pôles parfois contradictoires ne se fait pas sans écartèlement, ni ruptures… Mais Stendhal y apporte une vivacité d'esprit, un sens de l'humour, qui font que chez lui l'amour épouse, si j'ose dire, les forces de la rébellion individuelle contre l'ordre social dominant. »
ntmymtoxic
  16 juin 2013
Il y a un peu plus de dix ans, je découvrais cette célèbre cristallisation au travers de Stendhal. Une lecture surprenante !
« le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point. » - B. Pascal.
Que sait-on vraiment de ce sentiment d'amour ? Il s'agit d'une mécanique psychologique, dont les rouages peuvent parfois réserver des surprises aux amoureux qui s'ignorent. L'amour rend aveugle dit-on, non, il est question de cette fameuse cristallisation expliquée dans ce livre. Est-ce "de l'amour" ou serait-ce une maladie mentale ?
Dareel
  24 novembre 2013
Ce n'est donc pas d'un roman qu'il s'agit là, mais bien d'un essai. de L'amour m'a tout d'abord intriguée du fait que Stendhal soit connu pour son romantisme au sein de ses romans. Alors pourquoi ne pas se lancer dans un essai ?
Les premiers chapitres sont criants de vérité, on se surprend à marmonner « Mais oui, mais trop ! Exactement ! » Stendhal a bien cerné le processus d'amour, du moins c'est ce qu'il en ressort… Tout au long de ce livre, il étaye ses idées par des fragments de journaux intimes, des lettres, etc.
Certaines choses peuvent choquer, il faut juste se rappeler qu'il ne s'agit pas de la même époque. Ainsi, quand on voit le style d'éducation donné aux femmes et la façon dont Stendhal en parle, on pourrait penser qu'il soutient cette forme de misogynie. Il n'en est rien, on apprend au fur et à mesure de l'essai que Stendhal serait pour mettre sur un même pied d'égalité les hommes et les femmes en ce qui concerne l'éducation du moins.
J'ai été surprise d'apprendre que Stendhal se considère comme un piètre auteur.
En résumé, ce livre est un peu longuet puisque sur la fin il se présente comme les célèbres Pensées de Pascal, des bribes d'idées nous sont exposées. Tous les exemples ne semblent pas pertinents, mais les premiers chapitres sont magiques et très réalistes. Je le recommande aux courageux et aux passionnés de classiques !
Lien : http://www.chroniques-livres..
Cularo
  12 janvier 2012
Dans ce livre différent des autres oeuvres de Stendhal il fait une analyse remarquable du sentiment amoureux;lire le phénomène de cristallisation en étant soit même amoureuse on a l'impression que c'est notre coeur qui est disséqué sous la plume de Stendhal.
Aela
  16 février 2011
Stendhal considérait comme son oeuvre principale cet essai que lui a inspiré sa passion malheureuse pour Métilde Dembrovska.
A lire et à relire pour mieux comprendre pourquoi, pour Stendhal, l'amour a été "la plus grande des affaires et plutôt la seule."

ileanaileana   05 septembre 2018
[La cristallisation]
Laissez travailler la tête d'un amant pendant vingt-quatre heures, et voici ce que vous trouverez :
Aux mines de sel de Salzbourg, on jette dans les profondeurs abandonnées de la mine un rameau d’arbre effeuillé par l’hiver : deux ou trois mois après, on le retire couvert de cristallisations brillantes.
Les plus petites branches, celles qui ne sont pas plus grandes que la patte d’une mésange, sont garnies d’une infinité de diamants mobiles et éblouissants. On ne peut plus reconnaître le rameau primitif.

Ce que j’appelle cristallisation, c’est l’opération de l’esprit qui tire de tout ce qui se présente, la découverte que l’objet aimé a de nouvelles perfections. [ ]
En un mot, il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce que l’on aime. [ ]
Et comme en amour, on ne jouit que de l’illusion qu’on se fait … [ ]
arnaud_marnaud_m   16 juin 2015
Tout grand poète ayant une vive imagination est timide, c'est-à-dire qu'il craint les hommes pour les interruptions et les troubles qu'ils peuvent apporter à ses délicieuses rêveries. C'est pour son attention qu'il tremble. Les hommes, avec leurs intérêts grossiers, viennent le tirer des jardins d'Armide, pour le pousser dans un bourbier fétide, et ils ne peuvent guère le rendre attentif à eux qu'en l'irritant. C'est par l'habitude de nourrir son âme de rêveries touchantes, et par son horreur pour le vulgaire, qu'un grand artiste est si près de l'amour.
arnaud_marnaud_m   16 juin 2015
Je viens de voir, cette après-midi, 17 février 1790, (...), une cérémonie de famille, comme on dit, c'est-à-dire des hommes réputés honnêtes, une société respectable, applaudir au bonheur de Mlle de Marille, jeune personne belle, spirituelle, vertueuse, qui obtient l'avantage de devenir l'épouse de M. R., vieillard malsain, repoussant, malhonnête, imbécile, mais riche, et qu'elle a vu pour la troisième fois aujourd'hui en signant le contrat.
Si quelque chose caractérise un siècle infâme, c'est un pareil sujet de triomphe, c'est le ridicule d'une telle joie, et, dans la perspective, la cruauté prude avec laquelle la même société versera le mépris à pleines mains sur la moindre imprudence d'une pauvre jeune femme amoureuse.
LestempsmodernesLestempsmodernes   03 juin 2013
Je fais tous les efforts possibles pour être sec. Je veux imposer silence à mon coeur qui croit avoir beaucoup à dire. Je tremble toujours de n'avoir écrit qu'un soupir, quand je crois avoir noté une vérité. Chapitre IX p.40
AelaAela   16 février 2011
Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

Videos de Stendhal (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
L'historien Emmanuel de Waresquiel publie "J'ai tant vu le soleil" aux éditions Gallimard.
Cet ouvrage est un essai consacré à Stendhal. Pourquoi faire le portrait de l'auteur du "Rouge et le noir" ? "Le contexte historique dans lequel s'inscrit Stendhal m'intéressait tout autant que lui-même", déclare Emmanuel de Waresquiel à François Busnel. La chute de Napoléon va faire tomber les ambitions sociales De Stendhal, mais le pousser vers la littérature et lui faire prendre conscience de son génie littéraire. "Stendhal réveille en nous des contradictions dont nous ne sommes pas prêts de sortir", affirme l'historien.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1454555-crise-sanitaire-ce-que-nous-apprend-l-histoire.html
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)