1001 Nuits (17/10/1997)
3.47/5   17 notes
"Ernestine était si belle aux yeux de son amant, l'expression de ses traits si sévère, que le premier mot de sa réponse donna l'idée à Philippe que tout ce qu'il avait pensé jusque-là n'était qu'une illusion, et qu'il n'était pas aimé."

Dans cette nouvelle publiée en appendice du traité De l'amour (1822), Stendhal expose, pour la première fois, sa fameuse théorie de la cristallisation.
Que lire après Ernestine ou La naissance de l'amourVoir plus
19ème siècle : Ernestine est amoureuse d'un mystérieux homme qui lui laisse des bouquets de fleurs dans un premier temps au pied d'un très bel arbre.

Cet essai décrypte en sept étapes le processus de la cristallisation que Stendhal a inventé et qui est très connu.
Ce phénomène est tout simplement l'idéalisation au début d'une relation amoureuse.
Découpage de la passion amoureuse.
Comment naît un sentiment, l'émerveillement, le bien-être, l'espérance, le commencement de l'amour, le doute,...

De nos jours, nous appelons ces manifestations par ''coup de foudre".

Qui n'a jamais ressenti pour un être qu'il ne connaît pas lors d'une rencontre même fugace, le coeur qui bat la chamade, des tremblements, la transpiration plus importante, ne penser qu'à cette personne, les doutes, l'assurance, se poser 1000 questions, etc.

Mon avis : sur un sujet de fond toujours valable à notre époque, cet essai est écrit à la façon ''19è'' et j'ai eu le sourire. Cette manière de faire la cour dans les années 1800 paraît bien mièvre mais je dois bien reconnaître que la passion nous fait perdre tous nos moyens, les ailes nous poussent et la personne aimée nous obsède.

Lu en février 2020 / Mille et une nuits - Prix : 2 €.
"...estas lágrimas, lejos de ser de dolor, son las compañeras inseparables dela presencia inopinada de una suprema felicidad; quieren decir: "¡Qué dulce es ser amada!""Mi primera lectura de este año que me entusiasmaba mucho aunque la verdad esperaba más de esta obra. Este relato es un apéndice a la obra "De l'amour" (Del amor) que se incluyó en su segunda edición y no en la primera de 1822. Como se sabe en "De l'amour" Stendhal el autor nos da una teoría de las 7 etapas del amor, pues bien, "Ernestina..." viene a ser un pequeño relato en el cual Stendhal trata de graficar esta teoría, razón por la cual no me gustó del todo pues aunque la historia está regularmente construida y los episodios que se suceden tienen su estilo, por momentos me pareció muy aleccionador, esquemático, un poco infantil en algunas premisas, es que desde luego que se nota que es un trabajo muy novel alejado por muchos años de sus grandes novelas que verán la luz tiempo después. No creo que dé demasiado esta obra como para resaltar la personalidad de la protagonista (como sí me pareció en "Mina de Vanghel") y peor aún del protagonista masculino.
Une oiselle à l'abri du grand monde, un cavaleur sur le retour et des fleurs comme ambassadrices. Ce qui n'était qu'une amusette pour Philippe Astézan, bouleverse rapidement le morne quotidien de la jeune Ernestine. On admire, on s'échauffe, on espère, on aime puis on doute puis on aime...

Addition romancée à son essai de l'amour, Ernestine, nouvelle des origines, tente d'objectiver le concept de cristallisation cher à Stendhal.

Notre regard contemporain en fait une lecture saumâtre. Orgueilleuse, Ernestine lâchera la proie pour l'ombre, préférant une union arrangée aux désillusions de la passion et son séduisant décati, sacrifié sur l'autel de la bienséance et de la conformité réunies, restera inconsolé.

Délicieusement suranné.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..

Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus