Jean-Jacques Labia (Éditeur scientifique)
ISBN : 2080709003
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 3.13/5 (sur 23 notes)
Ce récit posthume (écrit en 1837) offre le magnifique portrait d’une femme libre, Mina Wanghen, dans l’impossibilité de mener à bien une passion dans le but d’atteindre la perfection.

PiertyM
  21 janvier 2019
Un beau recueil de nouvelles! C'est avec un petit regret qu'on retrouve Le rose et le vert comme une nouvelle, alors que c'est un roman inachevé de l'auteur! A la suite de cette œuvre, il y est joint le plan de l'auteur avec plusieurs propositions de la suite de l'histoire. Enfin, ça nous laisse un peu de l'eau dans la bouche, car, il y a tellement de l'esprit dans notre héroïne qu'on voudrait passer un peu plus du temps avec elle! On aimerait également vivre la suite de la gageure conclue entre l'Abbé de Miossince et le duc de Montenotte, à propos de Mina! Héritière d'un père banquier, Mina fait la convoitise de plusieurs jeunes prétendants mais elle ne veut pas être aimer pour sa richesse, elle fuit l'Allemagne, espérant retrouver à Paris, des hommes mieux attachés à leurs valeurs intérieures qu'à leurs valeurs extérieures, grande sera sa déception! On retrouve encore dans ce livre de petites nouvelles et une petite pièce de théâtre ! A l'exception de Philibert Lescale, une nouvelle à laquelle je n'ai pas accroché, un héritier qui, surpris de devenir autant riche, prend conseil auprès de notre narrateur pour savoir se gérer, le récit est creux. Par contre les autres petites histoires ont été agréables à lire, et très vives en émotion. Entre un Juif qui raconte l'origine de sa richesse partie de rien, et un fugitif poursuivi et hanté par le pouvoir du cardinal Richelieu, en passant par deux frères qui se découvrent amoureux d'une même femme! Ce sont là des thèmes bien propres au XIXe Siècle mais qui peuvent encore surprendre notre quotidien!
gorhorg
  16 novembre 2011
Voici un livre que j'ai découvert et lu il y a peu. C'était par une belle matinée, bien avant le froid glacial de février, et je rentrai dans la boutique d'un bouquiniste de Grasse. Je fouillais et farfouillais dans les amas de livres et sur les étagères lorsque « le Rose et le Vert » attira mon attention. Il y avait bien longtemps que je n'avais lu Stendhal et, en plus, j'ignorai totalement qu'il avait écrit un autre livre portant un titre rappelant « le Rouge et le Noir ». Je me saisissais donc de l'ouvrage (une exemplaire assez ancien des éditions du Rocher), un autre promeneur venait de pénétrer dans l'antre, et je repartais avec.
De retour chez moi, je me plongeais dans cette lecture et en sortais déçu. le texte ne manque pas d'intérêt mais il est haché, manque d'énergie et d'âme. Oui, je sais, je répète depuis quelques semaines que je ne m'adonne pas à la critique négative mais ce n'est pas le cas, vous allez voir. Certains même frémissent, d'ailleurs et peut-être déjà car, se disent-t-ils, comment peut-on oser critiquer Stendhal ? La réponse est simple et tient dans la nature de ce roman : « le Rose et le Vert » est un livre posthume, un roman inachevé et ça se sent. Franchement, à sa lecture, vous comprenez pourquoi il faudrait laisser les morts là où ils sont mais un tel jugement serait injuste.
La nouvelle, d'abord, "Mina de Vanghel" mérite plus qu'un détour. C'est grâce à elle que le roman prend tout son sens en dépit de ses lourdeurs. le sujet est le même et la nouvelle révèle ce que le roman aurait pu devenir si Stendhal l'avait terminé. J'ose même dire que la nouvelle est l'écrit de Stendhal que je préfère. J'ai avalé ses presque soixante pages en moins de deux heures et la nouvelle ma transporté alors que le roman m'avait chaussé de plomb.
Je n'ai pas été emballé par le roman, mais je conseille quand même la lecture de ce livre si vous le trouvez. Vous ne devriez pas avoir de problèmes il a été réédité. C'est une bonne lecture parce que "Le Rose et le Vert" est méconnu et parce que la nouvelle est, je l'ai dit, somptueuse. Enfin ce livre permet d'apprécier la complexité du travail d'un auteur et ce n'est pas là la moindre de ses qualités. Il est presque dommage que les éditeurs (en tous cas ceux du rocher) aient choisi de faire suivre le roman de la nouvelle et j'aurais plutôt souhaité l'ordre inverse.
Lavieestunlongfleuvetranquille
  10 novembre 2014
Belle oeuvre posthume inachevée, mettant magnifiquement en relief les états-d'âme d'une très jeune bourgeoise prussienne richement dotée, face à quête de l'amour.
LiliGalipetteLiliGalipette   18 avril 2012
Je trouve impertinents les privilèges de la noblesse. Je quitte une patrie où ces privilèges m'offensent, et ce serait être encore sous leur empire que de profiter du changement de pays pour donner à mon nom les apparences de la noblesse.
SachenkaSachenka   21 septembre 2015
- C'est précisément à cause de leurs blâmes impertinents que j'aime ces aimables Parisiens [...].
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   10 novembre 2014
Leur attention à vingt ans était ailleurs, et l'homme n'est jamais pendant toute sa vie que le développement de ce qu'il était à vingt ans.
LiliGalipetteLiliGalipette   18 avril 2012
Le coeur d'une jeune fille allemande est transparent pour ainsi dire, rien de plus facile pour l'homme habile appartenant à la civilisation française que de lire ce qui s'y passe.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   10 novembre 2014
La véritable candeur échappe à l'esprit trop fin, appartenant à une civilisation trop raffinée.