AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le rouge et le noir tome 1 sur 3

Claude Roy (Préfacier, etc.)
Gallimard (01/01/1978)
3.89/5   18 notes
Résumé :
Noir par son réalisme, teinté du rouge de la passion et du crime, Le Rouge et le Noir est le récit d'une ascension et d'une chute : celles de Julien Sorel, fils de charpentier, prêt à tout pour se faire admettre dans les salons dorés de l'aristocratie parisienne. Son talent, sa ruse et son pouvoir de séduction suffiront-ils à l'arracher à sa condition ? Chef-d'oeuvre du roman d'analyse psychologique, chronique de la France sous la Restauration, première fiction mett... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rouge et le noir, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voilà un certain temps maintenant, que le Rouge et le Noir est mal lu et mal compris, et sa première partie ne fait pas exception. Je reprends la première phrase d'une récente critique : "Le Rouge et le Noir, c'est le livre d'une ambition démesurée. " C'est faux. C'est beaucoup plus compliqué que cela. Et pour comprendre cela, retournons aux origines. Retournons à la première partie. Qui est Julien Sorel ? Un pauvre jeune homme, maltraité par ses frères, méprisé par son père. Pour prendre sa revanche, il devient en imagination soldat de Napoléon. Mais ça ne suffit pas. Il faut l'être vraiment. Julien Sorel, ce n'est pas un arriviste à prêt à tout pour satisfaire ses ambitions, c'est un être fondamentalement bon, que sa famille a perverti. Julien Sorel, c'est la Volonté de Puissance, qui n'est rien d'autre qu'une Volonté de Revanche sur une enfance de pauvre et de maltraité. Mais jusqu'au bout, il reste fondamentalement bon. A la fin, après son échec définitif et sans retour, il retourne à sa bonté naturelle. Voilà ce qu'est ce personnage trop peu compris. Mais assez sur ce chapitre.
Avec beaucoup de finesse, dans cette première partie, Stendhal trace le portrait d'une France divisée entre libéraux prêts à vaincre, et royalistes conservateurs. C'est sur cette toile de fond qu'il place son couple mythique.
Commenter  J’apprécie          100
Un plaisir sans cesse renouvelé quand je me suis replongée dans ce que je considère comme un des meilleurs livres de la littérature classique.
Le personnage de Julien Sorel nous emporte dans son sillage: malgré son orgueil et son caractère ambitieux, nous ne pouvons rester insensibles à ce personnage sans demi-mesure.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : chronique socialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

La chartreuse de Parme

De quel pays est originaire le héros du roman ?

France
Italie
Espagne
Allemagne

10 questions
209 lecteurs ont répondu
Thème : La Chartreuse de Parme de StendhalCréer un quiz sur ce livre

{* *}