Stendhal - Oeuvres intimes tome 2 sur 2
EAN : 9782070109456
Gallimard (25/11/1982)
4.8/5   10 notes
Ce volume contient

Journal [1818-1842] - Souvenirs d'égotisme - Vie de Henry Brulard. Appendice général : Notices autobiographiques - Privilèges - Testaments.
Que lire après Oeuvres intimes, tome 2 : 1818-1842Voir plus
En dépit du titre, le deuxième tome des Ecrits Intimes (1818-1842) ne contient pas la suite du Journal 1805-1817. Dès 1818, Stendhal cesse de tenir ses cahiers. Après avoir pesté contre l'artifice un peu racoleur de la Pléiade, qui présente ce tome absolument comme la continuation du premier, on se remet de sa désillusion, car l'éditeur Victor del Litto a réussi le tour de force d'un « Journal reconstitué » : ainsi le nomme-t-il, à partir des annotations éparses de la bibliothèque du Grenoblois. Chaque feuillet inséré dans ses ouvrages favoris, chaque inscription en exergue trouve sa place chronologique et vient continuer les carnets décousus qu'il y avait tant de bonheur à parcourir dans le premier volume. Mais il s'agit de notes de lecture ; les anecdotes disparaissent au profit de pensées plus ou moins profondes. On peut le regretter. Il n'en reste pas moins curieux de voir exhumé du tombeau de ses livres le littérateur ressuscité.
On se consolerait quoiqu'il en soit avec les Souvenirs d'Egotisme, célèbre esquisse autobiographique rédigée en quatorze jours, abandonnée dans les chaleurs de Civitavecchia, tombée dans l'oubli et publiée pour la première fois en 1892. Cinquante ans après la mort de l'auteur - le bond dans le temps correspond à la prédiction même de Stendhal, mal reconnu par ses contemporains, et dont l'« espagnolisme » libéral est bien trop exigeant pour lui acquérir sous la Restauration la gloire des lettres. Balzac voyait en lui en 1840 "... un homme d'un talent immense qui n'aura de génie qu'aux yeux de quelques êtres privilégiés, et à qui la transcendance de ses idées ôte cette immédiate mais passagère popularité que recherchent les courtisans du peuple et que méprisent les grandes âmes."
C'est directement pour la postérité qu'il écrit ; le nombre de notices posthumes rédigées de sa propre plume, de testaments rassemblés à la fin du volume en témoigne. « J'ai écrit les vies de plusieurs grands hommes : Mozart, Rossini, Michel-Ange, Léonard de Vinci. Ce fut le genre de travail qui m'amusa le plus. Je n'ai plus la patience de chercher des matériaux, de peser des témoignages contradictoires, etc. ; il me vient l'idée d'écrire une vie dont je connais fort bien tous les incidents. Malheureusement, l'individu est bien inconnu : c'est moi. » 6 janvier 1831. Quatre ans après débutait Vie de Henry Brulard. de véritables mémoires, cette fois, remontant à l'enfance, aux sources de la maladie d'écrire : obsédante enquête sur soi que l'on ne saurait achever – derechef, l'oeuvre est arrêtée avant son terme.
Le matériau abondant et disparate des tentatives stendhaliennes ensevelira-t-il le lecteur ? Loin de là : il forme le monument incomplet, mais passionnant par son incertitude, de l'un de nos plus géniaux romanciers. Un monument qui n'intimide jamais, ni ne glace par sa majesté : ainsi que l'observe Dominique Fernandez dans une interview du 10 mars 2012 sur France Culture, ci-jointe, Stendhal restera toujours « un ami ».

Lien : http://www.franceculture.fr/..

20 octobre 1823 : Soleil brûlant, très incommode. Je ne daigne pas sortir de mon auberge pour voir cette petite ville (il s’agit de Dole dans le Jura) qu’y verrais-je ?
Je me trouve seul dans la diligence de Genève, avec laquelle je pars, à une heure de l’après-midi.

Je suis au milieu de franc-comtois, que je trouve les gens les plus francs du monde. Les domestiques ne sont point insolents.

J’arrive à Poligny, mauvaise humeur de l’hôtesse quand je lui annonce que je ne dînerai pas, par la raison que j’ai dîné trois heures auparavant.
...
Je reprends à Poligny une autre diligence de Genève.

Montée superbe derrière Poligny, par une route bordée de quelques petits précipices et par un clair de lune magnifique.

21 octobre 1823

Toute la journée du 21 octobre, je n’ai donc que de l’ennui en traversant les rochers est un pays désolé.
...
L’auberge des Rousses me rappelle un mauvais quartier général de Pologne. Je vois trois ou quatre habitants tristes et grossiers ; je meurs d’envie de décamper de ce beau pays. Je reprends mon passeport aux douaniers qui s’en étaient emparés et je me mets à côté du postillon, dans le cabriolet. Enfin, à Saint-Cergues, nous apercevons, au travers de deux rochers, une immense plaine de nuages blancs, d’un niveau un peu inférieur à notre position actuelle, sur le chemin de Saint-Cergues. Au-dessus de cette mer cotonneuse nous voyons s’élever les pics du Valais.

La descente est rapide, on enraie ferme la diligence.
Arrivés au point d’où, en tournant à droite, nous aurions pu enfin apercevoir la grande figure du Mont-Blanc, nous perdons le beau soleil qui, depuis Poligny, faisait la gloire de notre route ; nous descendons sur la croûte de nuages d’une blancheur si éclatante vu d’en haut et du côté du soleil, mais qui, vu par-dessous, n’est que d’un gris triste; une humidité qui pénètre ; en un mot, une triste journée d’automne.
Avez-vous jamais vu, lecteur bénévole, un ver à soie qui a mangé assez de feuille de mûrier ? La comparaison n'est pas noble, mais elle est si juste ! Cette laide bête ne veut plus manger, elle a besoin de grimper et de faire sa prison de soie.
Tel est l'animal nommé écrivain. Pour qui a goût de la profonde occupation d'écrire, lire n'est plus qu'un plaisir secondaire. Tant de fois je croyais être à 2 heures, je regardais ma pendule : il était 6 heures et demie. Voilà ma seule excuse pour avoir noirci tant de papier.
19 décembre 1801 -  Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive. Connaître à fond les hommes, juger sainement les événements, est donc un grand pas vers le bonheur.
(page 427).
24 novembre 1834

Je ne dis point : « Il jouissait des doux épanchements de la tendresse maternelle, des conseils si doux du coeur d’une mère », comme dans les romans vulgaires. Je donne la chose elle-même, le dialogue, et me garde de dire ce que c’est en phrases attendrissantes. C’est pour cela que le présent roman sera inintelligible pour les femmes de chambre, même à voiture, comme lady Dijon.(*)

(*) Le comte Molé (Dijon), protecteur de Stendhal, avait épousé en 1798 Alexis-Charlotte-Marie-Joséphine de La Live de La Briche.
5 août 1832

Rien de plus difficile au total que d’être bien avec une dame romaine. L’orgueil se bat perpétuellement avec le peu d’amour que l’on peut lui inspirer. Il faut jouer l’imbécile, comme Brutus, il faut cacher l’esprit; elles craindraient d’être dominées.